Réunion à la yourte du dimanche 30 juin:

– Nous avons constaté, à nouveau, que la communication au sujet de l’annonce cette journée a été imparfaite et dispersée.

– 45 personnes ( Manosque, Digne, Oraison, Ste Tulle, Forcalquier) ont participé, c’est tout de même appréciable.

– Repas et barbecue dans une bonne ambiance mais le message annonçant le programme n’était pas passé, donc tout le monde avait apporté viandes, nourritures diverses et vins.

– Nous comptions demander une participation pour aider à finir la yourte, les participants l’ont compris et ont donné quand même de quoi rembourser ce qui avait été acheté pour le repas. Il restera une marge pour continuer de financer les matériaux nécessaires.

Assemblée générale aprés le repas:

– Echanges de paroles autour de l’évolution du mouvement : consensus sur l’idée de se regrouper sur l’axe Val de Durance, diversité de pensée sur les propositions d’actions. Ont été retenues en priorité le soutien à la manif aux Urgences à Manosque, le soutien à Laurent pour son procès en appel à Aix. L’idée d’une présence GJ à chaque occasion de luttes pour qu’on continue d’être visibles et solidaires avec les salariés.

– Situation concernant des dissensions dans le groupe de Manosque. Nous ne sommes pas arrivés à une médiation. Le sujet a occupé un temps trop long et les protagonistes ont été invités à règler eux-mêmes le problème.

– Le constat a été fait de la nécessité de mettre au point un système de communication valable.

– Plusieurs personnes ont témoigné de l’efficacité du réseau Proton-mail qui a été adopté par la coordination régionale.

– Proposition faite et suivie par une majorité de personnes d’ouvrir une boite Proton-mail et de s’inscrire dans une Framaliste qui devrait permettre de faire circuler l’information au sein d’un groupe Val de Durance. Une liste de contacts a circulé, elle s’est égarée. Si quelqu’un l’a récupérée, merci de nous le faire savoir.

– Evocation du projet Théatre-Forum sur le thème : »Qui menace la démocratie? ». Appel à ceux qui veulent participer à la préparation de se retrouver en commission le 14 juillet à la Yourte à 10h. Nous mangerons ensemble après.

– Annonce de la prochaine coordinatin régionale mardi 9 juillet à Aubagne.

Solidarité avec le personnel des Urgences de Manosque:

– Nous étions une quarantaine de GJ de divers groupes à soutenir l’action du personnel des Urgences, lundi 1 juillet.

Soutien à Laurent Vicente lors du procés en appel à Aix:

-Mardi 2 juillet, nous étions une trentaine de GJ de diverses origines à assister au procès en appel de Laurent.

– Voir compte-rendu sur le blog “lesgiletsjaunesdeforcalquier”.

Retour de L’ADA de Monceau les Mines:

Les camarades de Manosque avaient été mandatés pour représenter leur groupe. Ils ont tenu à rapporter le contenu de l’ADA sur le lieu de la yourte qui devrait devenir un des points de convergences des différents groupes du Val de Durance. Nous n’étions que trois de Forcalquier, plus un quatrième à la fin. Là aussi il faut noter une carence dans la circulation des informations.

L’ADA:

– Organisation impressionnante. Vigilance et protection du lieu, un stade. Les participants avait recu un bracelet de couleur et un badge signalant leur rôle, organisateurs, facilitateurs, représentants mandatés ou autres.

– Importance donnée au référendum AdP contre la privatisation des aéroports. Aller à la rencontre du public dans la rue, sur les marchés, stands de signatures etc…

– Certaines commissions plutôt houleuses n’ont pas abouti comme celle sur le capitalisme.

– Les points qui n’ont pas abouti retournent vers les groupes locaux qui les retravaillent et renverront le résultat à la prochaine ADA.

– Actions souhaitées pour le 14 juillet, une autre le 20 juillet en soutien au collectif Adama. Présence organisée à côté de Biarritz fin août pour contrer le G7, village jaune à côté, tenu par des militants basques. Des opérations escargots dans les super-marchés.

– Convergences des luttes, sujet difficile, on n’avance pas beaucoup et hélas, il ne faut rien attendre des syndicats.

– Appel lancé à organiser des Etats-Généraux partout et décentralisés.

– Municipalisme, plusieurs groupes de plusieurs régions sont déjà en train de monter des listes.

Prochains RV:

– Mardi 2 réunion prévue du groupe de Forcalquier mais aussi coordination régionale à Aubagne.

– Dimanche 14 juillet commission Théâtre-Forum, 10h à la yourte

– Une idée germe de proposer une rencontre pour le 4 août.

Aucune prise de notes n’ayant été prises lors de ces réunions, ce compte-rendu est le fruit de ma bonne-volonté et de ma petite mémoire. Les remarques et les rajouts seront donc les bienvenus.

Amicalement,

Pierre-Michel

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire