Selon « 60 Millions de consommateurs », un produit ménager sur deux est « dangereux, voire très dangereux »

Le magazine a passé au crible une centaine de produits managers. Même ceux labellisés Écolabel présenteraient un risque pour la santé ou pour l’environnement. Une pétition en ligne a été lancée pour réclamer une meilleure identification des produits.

C’est un véritable plaidoyer pour une meilleure identification des produits ménagers que nous livre le magazine « 60 Millions de consommateurs ». Comme le soulignent les experts dans un communiqué, « les produits que nous utilisons pour nettoyer nos sols, nos cuisines ou nos WC contiennent de nombreuses substances toxiques pour la santé et l’environnement, sans qu’aucune information claire figure sur les produits« .

Dans une nouvelle publication, « 60 Millions de consommateurs » affirme avoir passé au crible 108 produits ménagers et le résultat est sans appel : la moitié sont jugés « dangereux, voire très dangereux« . Que ce soit pour la santé, ou pour l’environnement.

À QUI PEUT-ON SE FIER ?

« On ne peut pas acheter des produits avec un Écolabel les yeux fermés« , précise à FranceInfo Benjamin Douriez, rédacteur en chef adjoint du magazine. « Dans certains, on a quand même trouvé certaines substances problématiques pour l’environnement, dans d’autres des substances problématiques pour la santé« .

Même au sein d’une même marque, la fiabilité des produits n’est pas linéaire. On peut notamment citer le gel WC de la marque Lidl, qui est le mieux noté de cette catégorie. Pourtant, Lidl est mal notée dans celle des liquides multisurface. Au passage, « 60 Millions de consommateurs » lance particulièrement l’alerte sur les produits « où il est écrit « sans frotter » ou « puissance maximale ». L’huile de coude est à privilégier« , indique Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine.

Pour y remédier et aider les consommateurs à s’y retrouver, le magazine a donc lancé une pétition. Le but : demander la création d’un Ménag’Score, sur le même principe que le Nutri-Score. Un logo imposé depuis 2016 sur les produits alimentaires, qui vise à informer sur la qualité nutritionnelle des aliments.

• Jeanne Travers

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire