Mediapart: La lettre hebdomadaire – Chaque vendredi

La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi | 6 Septembre 2019
Par la rédaction de Mediapart
Cette semaine, Mediapart a suivi, sous la plume d’Antoine Perraud, le feuilleton britannique du Brexit, qui n’en finit plus de rebondir sous la férule tempétueuse du nouveau premier ministre Boris Johnson. Pour sa première apparition devant un Parlement qu’il entendait brider en le mettant entre parenthèses, « BoJo » a d’abord été fidèle à sa réputation de « crazy » (lire ici). Puis, après un débat convenu mais caricatural, puisque la position du gouvernement était défendue par l’ineffable Jacob Rees-Mogg, Boris Johnson a subi un camouflet inaugural à Westminster (lire ici). Il a enfin frôlé le KO, voyant sa stratégie virer au chaos et les députés britanniques lui infliger l’interdiction de sortir de l’Union européenne sans accord, tout en l’empêchant d’organiser des élections anticipées à sa guise (lire ici), un scrutin vécu par certains comme un « piège » tendu aux opposants au no deal (lire l’article de notre correspondante à Londres Amandine Alexandre).

Faut-il le rappeler, le dénouement de cette tragicomédie démocratique – qui surviendra lundi – a pour enjeu, ainsi que l’a décrypté Romaric Godin ici, le rétablissement brutal des frontières physiques, qui causerait des perturbations désastreuses, au moins à court terme, pour l’économie britannique, et au-delà. Mais comme l’a analysé dans nos colonnes l’intellectuelle Carolin Emcke (lire ici), Boris Johnson n’a cure de l’honnêteté politique ou des idéaux démocratiques. Et l’essayiste de conclure : « La seule chose qui compte, c’est la victoire. Et s’il ne peut l’obtenir, il pourra au moins affirmer, après coup, que les arguments victorieux qui ont mené à sa défaite étaient aussi les siens. »

Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Affaire Rugy: un été d’intox

Par FABRICE ARFI, MICHAËL HAJDENBERG, ANTTON ROUGET ET MARINE TURCHIAprès nos révélations qui ont conduit à sa démission, le 16 juillet, l’ancien ministre de l’écologie a mené, parfois aidé par certains médias, une offensive de communication visant à faire croire qu’il avait été « blanchi » et que Mediapart avait été « démenti ». C’est évidemment faux. Mediapart reprend les faits, un à un. Lire la suite.

Affaire libyenne: 250 000 euros en espèces pour les primes de la campagne 2007

Par FABRICE ARFI ET KARL LASKEUn rapport d’expertise vient d’estimer à 250 000 euros le montant des primes remises en liquide au personnel de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Cela vient confirmer l’« absence de sincérité des comptes de campagne » et l’« ampleur de la circulation d’espèces en marge de la campagne » soulignées par les enquêteurs. Ces sommes n’ont jamais été déclarées aux autorités de contrôle. Lire la suite.

Accusée d’avoir infiltré le contre-G7, la militante toulousaine s’est volatilisée

Par MATHILDE GOANEC, EMMANUEL RIONDÉ, ANTTON ROUGET ET MATTHIEU SUCLe 27 août 2019, une femme, identifiée sous divers pseudonymes, est accusée d’avoir infiltré plusieurs groupes agissant contre les violences policières et la répression. Depuis le contre-sommet du G7 à Hendaye, où deux policiers en civil ont aussi été repérés et chassés, elle a disparu, alimentant l’inquiétude et les fantasmes. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Réforme des retraites: les vrais chiffres

Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 septembre, Édouard Philippe reçoit les syndicats et le patronat. Lire la suite.

Bernard Lahire: «Les enseignants n’arriveront jamais tout seuls à réduire les inégalités»

Dans Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), le sociologue Bernard Lahire raconte avec précision ce qui se joue dès le berceau. Grâce à de longs entretiens, dans toute la pyramide sociale, on découvre à quel point les déterminismes en tout genre conditionnent la réussite scolaire des petits et combien l’école ne peut pas tout. Lire la suite.

Nantes: une vidéo montre un policier en train d’étrangler un manifestant

Violemment interpellé par des policiers de la Brigade anticriminalité le 3 août, Bruno Kaïk, 51 ans, a dû être hospitalisé. Sur la vidéo que Mediapart publie, un policier lui serre la gorge et l’étrangle avec son bras, contredisant la version de la police nationale. Une plainte pour tentative d’homicide vient d’être déposée auprès du parquet de Nantes, qui a ouvert une enquête préliminaire. Lire la suite.

La gendarmerie ne parvient toujours pas à prédire l’avenir

Présenté comme un outil dernier cri, l’algorithme prédictif des gendarmes n’a pas un impact aussi flagrant qu’annoncé là où s’est déroulée l’expérimentation. Il a néanmoins été généralisé. Lire la suite.

Violences conjugales: une prise de conscience, mais peu de moyens

En ouverture du « Grenelle contre les violences conjugales », le premier ministre a annoncé la désignation de procureurs « référents » et l’expérimentation de chambres d’urgence. Sans pour autant débloquer les moyens espérés par les associations. 101 féminicides ont été commis depuis le début de l’année. Lire la suite.

Les patrons de LREM ont ignoré des accusations de violences sexuelles

Selon nos informations, les anciens collaborateurs du député de Toulouse Pierre Cabaré, visé par une plainte pour harcèlement et agression sexuels, avaient écrit à Richard Ferrand, Gilles Legendre et Stanislas Guérini pour dénoncer les agissements de leur employeur. Un courrier resté sans réponse. Lire la suite.

A Paris comme ailleurs, LREM se fracture en vue des municipales

Le député LREM Cédric Villani a officialisé mercredi 4 septembre sa candidature pour la mairie de Paris face au candidat officiel du mouvement Benjamin Griveaux. Derrière ce cas, emblématique des difficultés que rencontre le parti présidentiel pour les élections municipales, se multiplient les crises locales. Lire la suite.

Système Dassault: vers un procès de l’«entreprise de corruption généralisée»

Le juge Serge Tournaire a décidé le renvoi en correctionnelle de sept membres du système présumé d’achat de voix mis en place par Serge Dassault à Corbeil-Essonnes, dont le maire Jean-Pierre Bechter. L’ordonnance dénonce une « corruption qui s’est exercée à un degré sans doute jamais atteint ». Lire la suite.

Yann Moix: pourquoi tant de complaisance?

L’affaire Moix dépasse amplement la querelle familiale ou l’étude de cas psychologique, surtout depuis le tir de barrage médiatique déployé pour absoudre l’écrivain-chroniqueur. Elle entache les éditions Grasset, implique un certain milieu germanopratin et met en lumière les dysfonctionnements du service public audiovisuel. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE

  Christine Lagarde à Bruxelles: de bonnes intentions, mais un débat manqué

  «Our Boys», la série télé qui s’immisce dans l’élection israélienne

  En Espagne, la participation de Podemos au gouvernement reste un point de blocage pour les socialistes

  Au Brésil, les indigènes reprochent à Bolsonaro de défendre les intérêts des incendiaires

  A Hong Kong, une première concession de la cheffe de l’exécutif

  En Côte d’Ivoire, vieilles manœuvres politiques et jeu de poker menteur

  Au Caire, la jeunesse se réfugie dans les livres et cafés d’intérieur

DANS LE STUDIO

DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

  Jour J-30: de Gonesse à Matignon, marchons contre EuropaCity et sa gare

  Thomas Brail, ce héros

  Mediapart et le Rojava, la DGSI en embuscade?

  L’État français ne tue pas les observateurs, il les enferme seulement

  Paroles de Gilets Jaunes en bande dessinée

FAITES DÉCOUVRIRMEDIAPART

Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire