Ruffin dévoile ses frais de représentation et sa dépense N°1 est étonnante

François Ruffin a reçu une demande d’un média pour connaître ses frais de représentation en tant que député. La dépense N°1 de sa liste prête à sourire.

POLITIQUE – On est loin des frais de bouche à des dizaines de milliers d’euros… François Ruffin a posté une vidéo assez cocasse sur ses réseaux sociaux ce lundi 23 décembre. Le député insoumis de la Somme, depuis sa cuisine, a en effet énuméré ses frais de représentation en 2018, face caméra, en précisant ce qui lui a valu le plus de dépenses.

Cette volonté de dévoiler ces chiffres n’est pas venue toute seule. En effet, le réalisateur de “Merci Patron” explique que L’Obs lui a envoyé un courrier pour avoir accès à ses frais de représentation de 2018. Ce afin d’en faire un article et même, selon lui, une Une.

“Je n’aime pas trop répondre à ces questions-là à la presse, je préfère vous en parler à vous ici”, explique le député avant de se lancer dans la lecture de son document.

J’ai dépensé combien en frais de représentation ? C’est l’Obs qui me demande, je vous réponds à vous, mais c’est pour quand les unes des magazines sur l’orgie des actionnaires ? Sur les milliards de Total ? Sur le yacht d’Arnault ?

Dans cette vidéo, François Ruffin évoque “3150 euros de frais de représentation, soit 4,89% de (s)es frais d’AFM (avance de frais de mandat)”. Sur cette somme, la plus grosse dépense qu’il a pu faire était en… maillots de football. Lui-même s’en amuse: “il n’y a pas d’autre député qui a ça en principale dépense de représentation”. “Pourquoi les maillots de foot? On a une équipe de football de députés qui jouait, qui joue moins et ce serait bien qu’elle reprenne du service. On a eu pour 880 euros”, détaille-t-il précisant que “les maillots sont superbes”.

Le député repère ensuite 569 euros d’achats de vêtements. “Hé oui, quand je suis arrivé à l’Assemblée je n’avais pas de veste, je n’avais rien, et au bout d’un an j’en ai eu marre qu’on se foute de ma gueule, donc je suis allé m’acheter une veste, une chemise et un pantalon pour avoir l’air ‘normal’ à l’Assemblée”, confie-t-il avec le sourire.

Et “les délires des grands patrons”?

Mais si François Ruffin dévoile ces informations, ce n’est pas seulement pour être transparent: il souhaite faire passer un message et s’indigne qu’un média souhaite faire sa Une sur ses frais de représentation.

“Si on veut s’intéresser à des histoires d’argent, il faut regarder les 500 plus grandes fortunes de France”, explique-t-il avant d’énumérer les dépenses de Carlos Ghosn lors de son anniversaire au château de Versailles ou de Guillaume Pepy, l’ancien patron de la SNCF, “pour l’inauguration de la ligne grande vitesse, six millions d’euros”, poursuit-il. Ce avant d’enchaîner sur les avions de Martin Bouygues et Serge Dassaut ou encore, selon lui, “les actions LVMH offertes par Bernard Arnaud à ses enfants”. Il s’interroge alors: “Combien va-t-il y avoir de couvertures de L’Obs sur les délires des grands patrons?”.

À voir également sur Le HuffPost: 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire