Coronavirus à Paris : la Marche pour le Climat annulée, pas la manifestation des Gilets jaunes

Le samedi 14 mars 2020, veille des élections municipales, devait être un grand jour de manifestation à Paris, notamment pour le climat. Mais la marche prévue a été annulée.

Si la Marche pour le climat est annulée, samedi 14 mars 2020 à Paris, l’appel national des Gilets jaunes est lui maintenu. (©SL / actu Paris / Illustration)

« Les conditions ne sont pas réunies », estiment les organisateurs de la Marche pour le Climat prévue samedi 14 mars 2020 à Paris. À cause du coronavirus Covid-19, ils ont annulé l’appel à manifester à la veille des élections municipales.

De leur côté, les Gilets jaunes ont toujours prévu de manifester vendredi 13 et samedi 14 mars, en visant les Champs-Élysées, qui seront interdits de manifestations par la préfecture de police.

La grève pour le climat aussi annulée

C’était « une décision assez lourde » à prendre pour Youth for Climate, l’une des organisations appelant à la grève vendredi 13 mars et à manifester samedi 14. L’action prévue par les militants écologistes vendredi a été annulée, car « la cible aurait sûrement été fermée » et « l’impact médiatique aurait été nul ». La Marche a été annulée pour les mêmes « raisons sanitaires ».

Approuvant les décisions annoncées jeudi soir par le président de la République car « réfléchies et encouragées par des épidémiologistes », les militants précisent qu’ils sont toujours « contre Macron et son monde ».

Les Gilets jaunes maintiennent l’anniversaire de l’ultimatum

C’est leur principal point commun avec les Gilets jaunes, qui n’ont pas pris la même décision : « Le 14 mars aura bien lieu », lit-on par exemple sur Cerveaux non disponibles, site militant et relais des mobilisations du mouvement. Un appel national est relayé depuis plusieurs semaines sur les réseaux, appelant les manifestants à converger vers la capitale et les Champs-Élysées.

Ce samedi 14 mars coïncide avec l’acte 70 du mouvement mais surtout avec l’anniversaire de la manifestation du 16 mars 2019, leur « ultimatum » à Emmanuel Macron, lors de laquelle la célèbre avenue avait été saccagée. C’est ce que veut éviter la préfecture de police, qui a interdit les manifestations de la Porte Maillot à Concorde, vendredi et samedi.

Interdisant d’autres secteurs, la préfecture interdit aussi le port de masques, ce que décrient ceux appelant à manifester en pleine épidémie de coronavirus. En plus des Champs-Élysées et du 8ème arrondissement, des rendez-vous sont donnés au Trocadéro et à Montparnasse, pour une marche allant jusqu’à Bercy.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire