C’EST QUOI LE RÉSEAU DE SOLIDARITÉ #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?

Page d’accueil

 

#COVID-ENTRAIDE FRANCE est un réseau de solidarité en construction qui soutient et relie l’auto-organisation de groupes locaux d’entraide dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Nous nous concentrons sur la fourniture de ressources, le partages d’informations vérifiées et la mise en relation des personnes. A un niveau national, régional et interlocal sur les réseaux sociaux, et, au niveau local, par la création et le référencement des groupes locaux d’entraide dans nos voisinages.

C’EST QUOI LE RÉSEAU DE SOLIDARITÉ #COVID-ENTRAIDE FRANCE ?

Le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE se monte depuis le 12 mars sur les réseaux sociaux et le terrain avec toutes les bonnes volontés qui s’accordent sur ces points :

 

La diffusion d’infos vérifiées et sourcées.

La participation à l’entraide et l’auto-organisation dans les immeubles, hameaux, rues, quartiers, villages, villes, départements, régions. Sur le terrain et en ligne.

Le soutien conscient et précautionneux aux personnes les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19.

Le soutien des soignant·e·s et de tous les services publics exsangues.

Le soutien aux solidarités, à la résilience écologique et sociale et à l’autonomie alimentaire des territoires .

Tisser une toile commune face à la gestion gouvernementale pour se défendre de toute instrumentalisation autoritaire de la crise sanitaire et économique.

Trouve ton groupe local !


L’injustice ne touche pas tout le monde de la même façon et, bien que nous soyons tous-tes exposé-e-s au risque du Covid-19, certaines personnes sont plus vulnérables et ont besoin d’un plus grand soutien.

L’idée de base des groupes locaux est de coordonner les efforts d’entraide pour les personnes obligées de s’isoler, en particulier si elles sont plus à risque, notamment les personnes âgées, les handicapé-e-s, les personnes ayant d’autres problèmes de santé pré-existants, etc. C’est aussi soutenir directement toutes celles et ceux qui sont déjà « confiné-e-s » et/ou dont les libertés sont fortement réduites : prisonnier-e-s, migrant-e-s, sans-abris, etc.

Nous essayons également d’offrir un soutien aux personnes qui se sentent les plus isolées ou anxieuses tout au long de la pandémie. Prendre le temps de s’écouter et organiser des espaces de soutien émotionnel en ce moment si particulier nous semble primordial.

Ce réseau de solidarité est en construction et ouvert à toutes les bonnes volontés. Il sera ce que nous en ferons, à l’échelle nationale, régionale, interlocale et locale. Nous sommes encore en train de réfléchir à la manière la plus efficace de nous organiser ensemble et de rendre nos informations accessibles.


Les outils existants du réseau

Channel info telegram national + groupes de discussion thématiques & régionaux

Page & Groupe facebook national + groupes régionaux

Cartographie collaborative pour référencer les groupes locaux

Utiliser le hashtag #COVID-ENTRAIDE pour être référencés plus facilement

Un tuto pour créer un groupe d’entraide local

Et bien sûr ce fantastique site internet !

Et sinon …

#COVID-ENTRAIDE FRANCE   est un réseau principalement auto-organisé par des volontaires et non par des professionnels de la santé.

Nous sommes en phase de développement des outils utiles pour soutenir la création de nouveaux groupes et rendre consistant le réseau de solidarité #COVID-ENTRAIDE FRANCE .Si votre groupe a un besoin spécifique, n’hésitez pas à poser vos questions sur les fils de diffusion et de discussion Telegram ou Facebook, ou contactez-nous par mail et nous ferons de notre mieux !

Attention à la propagation

Les groupes locaux visent à prévenir la propagation du Covid-19 et à apporter un soutien aux plus vulnérables. N’offrez un soutien physique que si vous êtes suffisamment en bonne condition pour le faire. 
Attention : vous pouvez être en bonne condition physique, sans symptômes apparents, et être quand même porteur-euse asymptomatique du virus. Les gestes barrières s’appliquent donc aussi à vous ! Surtout si vous vous déplacez dans des lieux publics pour faire des courses ou des livraisons par exemple.
Les personnes confinées et celles porteuses du virus peuvent malgré tout s’impliquer dans l’organisation en ligne ou par téléphone, il y a plein de choses à faire en ligne également : communiquer et partager les informations, animer le réseau, référencer les innombrables initiatives de solidarité qui naissent, mettre les groupes locaux en liens…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire