Le coucou d’Agathe sur la situations des confinées

Agate, armoise et salamandre <agate.etc@gmail.com>
Date: sam. 4 avr. 2020 6 le petit coucou d’Agate…

bonsoir tout le monde !

cela fait plusieurs jours (ou soirs) que je veux faire un envoi spécifique autour des questions des violences faites aux femmes, enfants, personnes porteuses d’handicaps et autres personnes en danger notamment en confinement ! Le problème est que je reçois tellement d’informations que c’est tout un boulot de lire déjà, de trier ensuite et dispatcher les infos. En plus, tous les jours il y a des nouveaux numéros ou dispositifs qui sortent. Et les chiffres augmentent: les appels au secours pour violences domestiques ont augmenté de 36 % depuis le début du confinement !
Aujourd’hui j’ai reçu un message de nos amies de l’Association ARCA-F (Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes) de Marseille. Cette association organise des stages d’autodéfense féministe (méthode Riposte) et nous avions d’ailleurs prévu deux stages avec elle en avril à Forcalquier – qui devront, malheureusement être repoussés à une date ultérieure (on vous tiendra au courant). Je suis très contente car ce message résume et concentre superbement toutes les informations que j’avais voulu faire parvenir, (merci pour ce beau boulot !) et j’en rajoute juste quelques unes qui concernent plutôt nos départements du 04 et 05. 
Notemment: 
  • Le CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) de Digne-les-Bains: 04 92 36 08 48 (pour des conseils juridiques et autres en cas de violence, divorce, etc…)
  • le CIDFF de Manosque: 04 92 74 59 17
  • Planning familial 05 (Gap) : 06 88 31 96 01 et leur mail: info@leplanning05.org Nous continuons également à répondre au Numéro vert 0800 08 11 11 (entre 9h et 20h). Ce numéro vert est gratuit et anonyme et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h, pour toutes questions sur la contraception, l’avortement et plus largement la vie affective et sexuelle. N’hésitez pas à diffuser largement ce numéro d’urgence et à nous orienter les personnes qui auraient besoin de nos services.
Je rajoute: 
  • Pour les enfants et adolescent-e-s : 

    – Allo enfance maltraitée : 119

– Enfance et partage, gratuit et anonyme, 0800 05 1234. Ligne d’écoute, de soutien et d’orientation ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h

– L’association l’enfant bleu : 01 56 56 62 62, du lundi au jeudi de 11h-18h et le vendredi de 10h-17h. Leur site : https://enfantbleu.org/plateforme-dalerte-et-dinformation/ propose un système de géolocalisation permettant de  trouver au plus rapide l’interlocteur-ice ou l’institution aidant-e.

Et d’autres infos glanées sur un autre mail de sapitoverde:

Vous pouvez aussi afficher les numéros dans vos halls d’immeubles ou dans les magasins de votre quartier. Une proposition de texte pour l’affiche :

Si on est confinée avec un proche violent, il n’est pas interdit de fuir. Pour des urgences :

Violences femmes infos : 3919

Police 17

Vous pouvez aussi aller dans une pharmacie et prononcer le code « masque 19 » devant le/la pharmacien.ne

Urgence femmes sourdes (SMS) 114 (mais nouvellement c’est aussi le nro. pour quand on n’a pas la possibilité de parler à cause de la présence de la personne violente, donc envoyez un SMS !)

Allo enfance maltraitée : 119

Sos viol femmes informations : 0800 05 95 95

S’il n’est pas possible d’appeler : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Ou une affiche directement téléchargeable sur le site du 119. https://allo119.gouv.fr/communication-documentation

D’autre liens d’information :

https://www.bastamag.net/Confinement-petition-femmes-enfants-violences-domestiques-conjugales-protection-covid19-coronavirus

Une émission de radio : https://radioparleur.net/2020/03/24/violences-conjugales-epreuve-du-confinement/

Bonne lecture, écoute et visionnage, vous verrez, il y a aussi plein de liens intéressants, et ceci pour tout un tas de thèmes: violences en confinement, mais aussi IVG, le droit de retrait, que faire quand on est témoin de violences dans son voisinage, autodéfense et lectures, mobilisation pour Rokia Traoré, et         « moins d’Amazone, plus d’Amazones ! » A bientôt, et tenez bon ! Johanna (pour Agate…)

L’essentiel de ce message sont des extraits de la newsletter de l’ARCA-F :

Lettre d’informations de l’ARCA-F

Confinées mais pas isolées !

Association d’autodéfense et de ressources pour le choix et l’autonomie des femmes

Numéros et contacts d’urgence:

Pour toutes celles qui sont confinées à la maison avec un proche violent, il est déconseillé de sortir, mais il n’est pas interdit de fuir.

En cas de danger pour vous, une proche ou une voisine :

  • Pour appeler la police/gendarmerie: 17 (accessible 24h/24, 7j/7). En cas de difficulté pour appeler en toute confidentialité, contactez le numéro d’urgence 114 par SMS : vous communiquerez par écrit avec un-e correspondant-e (accessible gratuitement 24h/24, 7j/7).
  • Si vous vivez des violences conjugales et que vous souhaitez fuir, vous pouvez appeler le 115 (hébergement d’urgence) et expliquer les violences que vous vivez.
  • Vous pouvez désormais donner l’alerte dans une pharmacie qui alertera tout de suite les forces de l’ordre. Si le conjoint violent est présent dans l’officine,vous pouvez utiliser le code « Masque 19 » devant le pharmacien.

Pour une écoute et des conseils :

  • Le 3919 «  Femmes Violences Information » :  numéro d’écoute anonyme et gratuit, accessible du lundi au samedi de 9h à 19h (animé par la Fédération nationale solidarité femmes). Le réseau d’associations Solidarité Femmes reste aussi mobilisé pour faire fonctionner les centres d’hébergement et les structures de proximité locales.
  • Dans le sud-est:
  • Viols femmes Information (CFCV): numéro d’écoute anonyme et gratuit accessible au 0800 05 95 95 du lundi au vendredi de 10h à 19h.
  • Le tchat du Ministère de l’Intérieur (24h/24 et 7j/7): anonyme et gratuit, il permet d’avoir des premiers conseils sur ses droits et démarches, et d’être orientée vers un rendez-vous pour déposer plainte pour des violences sexistes et sexuelles.
  • Le tchat de l’association « En avant toute(s) » : gratuit et anonyme, il s’adresse aux jeunes femmes victimes de violences sexistes et sexuelles et permet d’échanger, d’obtenir des conseils et d’être orientée. Il reste ouvert aux horaires habituels (15h à 18h du lundi au mercredi et jusqu’à 20h le jeudi et le vendredi).
  • Ligne d’écoute femmes en situation de handicap : 01 40 47 06 06
    les lundis de 14h30 à 17h30
    les jeudis de 10h à 13h
  • Les services des tribunaux traitant les affaires de violences conjugales sont maintenus. Il est possible notamment de solliciter une ordonnance de protection (permettant de demander par exemple l’éviction du conjoint violent). Pour être accompagnée et conseillée dans vos démarches, vous pouvez prendre contact gratuitement par téléphone ou par email avec les permanences des Centres d’information des droits des femmes et des familles
  • Le CIDFF des Bouches-du-Rhône garde une permanence téléphonique au 04 96 11 07 99 de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours sauf week-end
  • À savoir : pour les personnes étranger-ère-s en situation régulière, les documents de séjour de type « titre de séjour » et « récépissé » sont prolongés de 3 mois.
  • AVFT (violences faites aux femmes au travail) : l’accueil téléphonique reste ouvert aux horaires habituels, lundi de 14h à 17h, mardi et vendredi de 9h30 à 12h30 au 01 45 84 24 24 pour cette association spécialisée dans l’accompagnement des femmes victimes de violences sexuelles au travail et les démarches pour faire valoir leurs droits.
  • SOS Homophobie : la ligne d’écoute est actuellement suspendue, mais le tchat fonctionne 7j/7 de 18h à 20h, ici.
  • Une permanence de soutien à distance destinée aux personnes queers face au confinement a été lancée sur Facebook
Malheureusement, c’est possible que ces contacts ne fonctionnent pas toujours bien car il y a beaucoup d’appel et les écoutantes sont parfois en télétravail (avec les enfants à la maison). Une pétition demande plus de moyens et la mise en place immédiate d’ un plan d’urgence de protection.
C’est possible aussi qu’il soit difficile de s’isoler pour appeler.
On peut profiter du moment des courses pour appeler, trouver des allié-e-s (des gens qui peuvent aider) ou prévenir dans la pharmacie de proximité.

Dans tous les cas, pensons à respirer et à se concentrer sur ce qu’on peut faire.

Ressources pour les femmes sourdes et malentendantes

Nous partageons ces informations publiées par l’association Femmes sourdes citoyennes et solidaires sur leur page Facebook.

Voir la vidéo : Violences pendant le confinement? que faire?
https://youtu.be/JtisMeJnoh4

Voici tous les liens évoqués dans la vidéo

Voici les liens pour les trois justificatifs.

(l’attestation dérogatoire a changé depuis le 24 mars 2020, c’est la nouvelle version qui est téléchargeable ici
Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger et à remplir ou à copier ou par écrit

Un accompagnement de communication à télécharger

+ une note sur papier libre ou sur le téléphone :
JE SUIS SOURDE et JE SUIS EN FUITE CAR JE SUBIS DES VIOLENCES

Les contacts :

  • Plateforme écoute Sos Surdus, les permanences d’écoute en LSF ouvrent tous les jours de 10h à 23h, c’est gratuit.
    @ : sossurdus31@gmail.com
    Skype : sos.surdus
  • 3919 remplace FSCS et MDF
  • Permanence des écoutantes FSCS ouvert et provisoire pendant COVID-19 :
    @ : fscs75@gmail.com
    Skype : fscs75
    Tous les jours :
    – de 10h à 12h
    – de 14h à 18h
    – de 21h à 23h
  • Permanence juridique pour les femmes sourdes victimes de violences :
    @ : rdv.apjs@gmail.com
    Skype : apjs.skype (RdV uniquement par mail puis skype)
  • tchat signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes en écrit seulement :

Si on connaît une femme, si on est voisin.e

Si on entend crier ou frapper dans un appartement à côté, penser à tout ce qu’on peut faire, tout en gardant les distances sanitaires :
  • aller sonner à la porte
  • on peut appeler la police (le 17) tout en ayant en tête que pour certaines femmes, si la police vient, cela peut augmenter leur vulnérabilité (menace de représailles de la part de l’agresseur, si elle est dans une situation administrative compliquée = pas de papiers, problème avec la justice…)
  • demander à la personne qui est en danger si elle a besoin d’aide, qu’est ce qu’elle veut, si elle veut qu’on appelle la police
  • crier, faire du bruit
  • lui proposer de venir chez nous se mettre à l’abri;
  • on peut demander à d’autres voisin.e.s de venir avec nous si on ne se sent pas d’intervenir seule

Pour prévenir des situations de violences

  • On peut aller sonner à la porte de ses voisin.e.s pour proposer son aide/demander de l’aide (pour les courses, pour remplir l’attestation de sortie, etc). Pour se protéger et protéger les autres on peut mettre un masque (beaucoup de tutoriels circulent pour en fabriquer soi même), à défaut un foulard, un torchon et se laver les mains avant et après être sortie.
    C’est l’occasion de se faire connaître, et peut-être de trouver des allié.e.s si on a besoin d’intervenir en cas de violences.
  • On peut laisser des affiches dans la cage d’escalier et dans l’entrée avec les numéros d’urgence.

Si on craint pour la sécurité d’une proche

  • On prend régulièrement de ses nouvelles par téléphone, SMS, mail ou autre, sans la contrôler. Si elle ne répond pas c’est peut-être que ce n’est pas possible mais nos mots seront un soutien.

Des femmes en danger ont pu être mises à l’abri depuis le début du confinement, les associations continuent de fonctionner, et les hébergements d’urgence aussi, on se concentre sur ce qu’on peut faire : notre solidarité est une force!

Au travail : Le droit de retrait

Face à une situation de danger, il arrive qu’on décide de fuir. Quitter une situation dangereuse pour se mettre en sécurité c’est de l’autodéfense.

Au travail, l’employeur a une obligation générale de sécurité en matière de protection de la santé de ses salarié·e·s (art. L. 4121-1 du Code du travail). Si on pense qu’on est en danger au travail, on a un « droit de retrait », individuel ou collectif.
  • Voila ce que dit la loi :

Droit de retrait, dans quelles conditions peut-on l’exercer ?
[mise à jour du 5 mars 2020]V

On peut trouver différents conseils syndicaux pour exercer ses droits:

Droit de retrait/Droit d’alerte, modèles et mode d’emploi

Tutoriels pour défendre ses droits en période de coronavirus

Mobilisation pour Rokia Traoré

Libérée sous contrôle judiciaire avec la possibilité d’être extradée ! C’est le verdict prononcé par la justice française le 25 mars 2020 à l’encontre de l’artiste franco-malienne Rokia Traoré. Ainsi, elle risque 5 ans de prison pour non-respect de la décision de la justice belge sur la garde de sa fille ou tout simplement parce qu’elle refuse de céder le droit de garde de celle-ci, à un père qu’elle accuse d’attouchements sexuels sur l’enfant. Une pétition en ligne exigeant sa libération avait recueilli plus de 30 000 signatures. Ce cas symbolique et médiatisé, pose la question des dysfonctionnements de la justice à l’égard des mères monoparentales et des préjugés discriminants (racisme, sexisme…) que peuvent avoir des institutions envers nous. Nous partageons ici un article d’analyse qui pointe entre autres « un deux poids deux mesures dans le règlement des litiges chez les couples mixtes. »  Cette histoire est partagée par de nombreuse femmes.Rokia Traoré a gagné une première victoire grâce à son combat et et aux soutiens qu’elle a reçu. Elle est déterminée à se battre pour que justice lui soit rendue dans cette affaire.

IVG/contraceptions et covid-19

 

Dans cette période de confinement, que deviennent les Droits des femmes à obtenir selon la loi une IVG, dans les délais légaux, à proximité de leur domicile, ou une première contraception, ou un changement contraceptif pour intolérance à celui utilisé ?

La pétition du Collectif Avortement les femmes décident! demande des mesures. d’urgence.
Vous pouvez voir ici un reportage : quels enjeux pour l’accès à l’avortement au temps du Covid-19 ?

Au Planning Familial 13, des permanences d’écoutes gratuites et confidentielles vous sont proposées pour répondre à vos questions concernant la sexualité, le corps, la contraception, les méthodes d’interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences, etc. 
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les accueils du Planning Familial 13 ont été modifiés. Voici les différents services accessibles (au 2 avril 2020) :

• Le numéro vert 0800 08 11 11 reste ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h

• En ligne sur parlons-sexualites : n’hésitez pas à demander des informations par mail ou tchat.

• Les permanences d’écoute/médicales :

  • Le CIVG d’Aix-en-Provence est également ouvert tous les jours.
  • Au 106 bd national à Marseille : les permanences d’écoute sont assurées les mardis et vendredis après-midi de 14h à 17h. Elles restent sans rdv mais il est préférable d’appeler avant de se rendre sur place afin d’évaluer la demande et de limiter au maximum les déplacements et l’affluence dans les locaux. Les rendez-vous médicaux seront proposés les mardi après-midi et le vendredi matin.
    Il est possible de joindre le standard du Planning au 04 91 91 09 39 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Les permanences à l’Espace jeunesse d’Aix-en-Provence, à la Maison régionale de santé d’Istres, et à Salon-de-Provence sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Ne restez pas seul·e, nous restons à votre écoute.

Autodéfense et lectures

Vous pouvez lire ou télécharger ici Les femmes racontent leurs histoires, l’autodéfense en action publié par le Centre de Prévention des Agressions de Montréal
Ce livre a été écrit par des femmes, pour des femmes, afin de nous inspirer d’histoires d’autres femmes et d’autres filles qui ont riposté contre des attaques, du harcèlement, de la discrimination, de la violence conjugale, des viols, et toute autre forme de violence.Les stratégies de prévention des agressions détaillées dans ce livre sont basées sur le programme ACTION autodéfense pour femmes, du Centre de prévention des agressions de Montréal. Les stratégies utilisées par ces femmes ne sont pas compliquées, et, surtout, elles ne sont pas magiques. Nous sommes toutes capables de riposter !

Nous partageons aussi la version en ligne de Zones à défendre, guide d’autodéfense en contexte gynécologique une publication de l’association d’autodéfense Garance en Belgique:  » La surveillance et le suivi médical des corps qui ont une vulve paraît une évidence, et nombre d’entre nous ont déjà vécu des situations de jugement et de non-respect de nos choix et de notre intégrité. Pourtant, depuis quelques années, de nombreuses femmes, hommes trans* et personnes intersexes crient leur désaccord, se rebellent contre le pouvoir médical et dénoncent les violences obstétricales. »

[Rubrique numérique] Moins d’Amazon, plus d’amazones

  • Pendant le confinement, beaucoup de gens ont choisi de faire des courses sur internet pour éviter de sortir et respecter les consignes de sécurité. La plateforme Amazon en a largement profité, mais beaucoup de salarié-e-s ont dénoncé des normes de sécurité au travail non respectées. Une émission de radio qui parle des conditions de travail dans le numérique (avant le confinement) et aussi de plein d’autres choses.

Alexa, parle moi d’Amazon
émission Dégenrées (Radio Campus Grenoble) mars 2020

  • Mozilla propose une extension, B! qui permet de remplacer toute insulte sexiste sur le web par « guerrière ». Elle est disponible dans le navigateur Firefox.
    (Les amazones sont un peuple de femmes guerrières dans la mythologie de la Grèce antique ;-))

    Ici l’article qui en parle.
    Par là le lien pour télécharger le navigateur Firefox.
    Et par ici, l’adresse pour installer l’extension B!

Passe le message à ta voisine !

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire