DIRECT. Coronavirus en France : Normandie, Sarcelles, derniers chiffres… Où en est l’épidémie ?

Covid-19 : quel bilan en France et dans le Monde ?

« DIRECT. Coronavirus en France : Normandie, Sarcelles, derniers chiffres… Où en est l’épidémie ? »

DIRECT. Coronavirus en France : Normandie, Sarcelles, derniers chiffres... Où en est l'épidémie ?

CORONAVIRUS. Si la France est passée sous la barre symbolique des 10 000 hospitalisations, le directeur général de l’OMS a déploré un nombre record de nouveaux cas jeudi au niveau international et estimé que « le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse ».

Comment a évolué l’épidémie de coronavirus d’après le dernier point épidémiologique ?

Le coronavirus va-t-il rebondir en France et soumettre le pays à une deuxième vague si redoute ? Après une séquence très rassurante et des annonces de relâchement des mesures en cascade, des craintes ont de nouveau émergé cette semaine, à la faveur de données préoccupantes. Santé publique a dévoilé son dernier bulletin épidémiologique ce jeudi 18 juin. Un point très complet sur les infections Covid-19 pour la semaine 24, soit celle du 8 au 14 juin. Si la tension hospitalière est toujours en baisse, ce dernier point montre tout de même que certains indicateurs repartent à la hausse comme le fameux R0, ainsi que le nombre de clusters :

  • Le nombre hebdomadaire de décès en France diminue entre la semaine 23 et 24 dans la plupart des régions sauf dans trois régions avec un taux stable en Corse et en légère hausse en Guyane (0 vs 0,7 décès pour 100 000 habitants) et à Mayotte (0,7 vs 1 décès pour 100 000 habitants). Au total 298 personnes sont mortes en semaine 24 contre 395 en semaine 23.
  • Le taux de positivité des tests national hebdomadaire est de 1,3% en semaine 24 contre 1,49% en semaine 23. Santé publique France confirme que ce taux a diminué et n’a pas été consolidé comme la semaine dernière. En Outre-mer ce taux est de 20,2% à Mayotte et 21,6% en Guyane, contre 24,9% et 19,2% lors du dernier point.
  •  Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) est de 4,2 pour 100 000 habitants au niveau national, un chiffre équivalent à la semaine précédente. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans les départements de la Meurthe-et-Moselle (22/100 000 h), la Meuse (18/100 000 h) et le Gard (14/100 000 h).
  • Le bilan des clusters depuis le début du déconfinement est de 239 au 16 juin (hors Ehpad et milieu familial restreint). Il y en avait 193 lors de la semaine 23, ce qui montre une sensible augmentation des foyers de contamination. Cependant, moins d’un tiers des clusters est en cours d’investigation. Parmi ces derniers, 41 % ont une criticité élevée selon Santé Publique France alors que 66% des clusters comporte plus de 5 cas.
  • Le R ou nombre de reproduction effectif national calculé à partir des tests PCR est de 0,93 au niveau national en semaine 24 contre 0,73 en semaine 23. Cela signifie qu’actuellement 100 malades vont contaminer en moyenne 93 autres personnes. Ce chiffre est donc en forte augmentation et s’approche de 1. Plusieurs régions sont au-dessus du seuil de vigilance du fait de clusters localisés en cours d’investigation : l’Auvergne-Rhône-Alpes (R=1,02), la Normandie (R=1,14) et l’Occitanie (R=1,51). Le R effectif est également supérieur à 1 en Martinique (R=1,57) du fait d’un dépistage systématique des voyageurs à leur arrivée et en Guyane (R=2,59).

Normandie, Sarcelles… De nouveaux clusters

Sur le sol français, l’inquiétude grandit en Normandie. Selon l’ARS, cinq foyers de contamination ont été découverts en quelques jours près de Rouen provoquant une vigilance accrue. Le R0, le taux de reproduction effectif du virus, est particulièrement surveillé après avoir dépassé le seuil de vigilance ce jeudi (1,14). Le seuil d’alerte étant à 1,5, la situation n’est pour le moment pas hors de contrôle. « Cette situation reflète donc une circulation virale réelle mais contrôlée. On peut clairement parler d’une recrudescence de cas » explique l’ARS pour France Bleu. « Cette situation n’est pas normale mais n’est pas non plus préoccupante ou inquiétante. La situation est « surveillée de près, on surveille si d’autres cas apparaissent dans la population en dehors de ces regroupements familiaux. » Dans le Val d’Oise, la ville de Sarcelles est également surveillée après la découverte d’une trentaine de cas en moins d’une semaine selon l’ARS Ile-de-France. Une campagne de dépistage a été mise en place. Pour le moment, 7,1% des tests de dépistage effectués se sont révélés positifs, un taux très élevé par rapport à la moyenne de la région qui est de 1,9%. Rien d’inquiétant selon l’ARS. « C’est inquiétant quand on n’a pas d’action à mettre en œuvre. Là, nous l’avons repéré parce que nous cherchions ce type de situation, donc nous ne sommes pas surpris. » De son côté, Catherine Hill, épidémiologiste reconnue, ne partage pas forcément cet optimisme auprès du Parisien en pointant l’augmentation des cas depuis quelques jours. « Bien sûr, en France, le nombre de personnes en réanimation a fortement diminué, et le confinement a fait reculer fortement le Covid. Mais je constate que le SARS-CoV-2 circule encore vraiment dans notre pays, avec plus de 400 cas par jour dans les cinq derniers jours. C’est, à population égale, plus de trois fois plus qu’à Pékin ! ».

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus a été communiqué, vendredi 19 juin, par le ministère de la Santé. D’après les données des autorités, la situation sanitaire en France est la suivante :

  • 159 452 cas confirmés par PCR, soit 811 de plus
  • 29 617 décès au total, soit 14 de plus
  • 19 160 décès à l’hôpital, soit 14 de plus
  • Chiffres en Ehpad non actualisés
  • 9 970 hospitalisations en cours, soit 155 de moins
  • 727 personnes actuellement en réanimation, soit 25 de moins
  • 74 117 personnes sorties de l’hôpital, soit 230 de plus
  • Taux de positivité des tests : 1,3%
  • 77 clusters en cours d’investigation, soit 8 de plus
  • 2 départements en vulnérabilité élevée (Guyane et Mayotte)

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l’épidémie. En cumul, on enregistre 103741 hospitalisations. De même, l’évolution des hospitalisations et des cas en réanimation en 24 heures correspond à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 116 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 10 admissions en réanimation.

LIRE AUSSI

15:47 – Le Brésil dépasse le million de cas

Vendredi, le Brésil a dépassé le million de cas de contaminations au Covid-19. Le seul pays a voir franchi cette barre était les États-Unis. 48 954 décès liés au Covid-19 ont désormais été enregistrés dans le pays.

15:25 – Combien de clusters sont toujours actifs ?

Selon le bilan du vendredi 19 juin, 77 clusters sont encore actifs. « Ces clusters sont en cours d’investigation. Il n’est pas rapporté à ce jour de diffusion communautaire non contrôlée », explique Santé publique France. Il s’agit surtout d’établissements de santé ou d’entreprises.

15:01 – « Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse », selon l’OMS

« Le monde est entré dans une phase nouvelle et dangereuse », a annoncé vendredi lors d’une conférence virtuelle le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Beaucoup de gens sont évidemment fatigués de rester chez eux. Les pays sont désireux de rouvrir leur société et leur économie, mais le virus continue de se propager rapidement, il reste mortel et la plupart des personnes restent exposées », a-t-il renchérit.

14:42 – Où en est l’épidémie de coronavirus en Chine ?

On a évoqué les signes d’une seconde vague à Pékin, après une recrudescence de nouveau cas, mais il semblerait que la situation se soit améliorée. « L’épidémie à Pékin est maîtrisée », a déclaré ce jeudi Wu Zunyou, épidémiologiste du Centre chinois de contrôle de l’épidémie. Zhang Yong, un haut responsable du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a de son côté indiqué qu’à « en juger par les résultats préliminaires de l’épidémiologie génomique, ce virus viendrait d’Europe. Mais il est différent de (la souche) du virus qui circule actuellement en Europe. Il est plus ancien. »

14:21 – Plus de 2,5 millions de cas de Covid-19 en Europe

2 500 091 de cas de coronavirus ont été enregistrés en Europe, le continent le plus touché par la pandémie. La moitié de ces infections se trouvent en Russie, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. On comptabilise 192 158 décès liés au Covid-19.

13:56 – Peut-on craindre une seconde vague en France ?

Alors que l’épidémie de coronavirus est considérée comme maîtrisée en France, le pays pourrait faire face à une seconde vague épidémique dans les semaines à venir. Et cette crainte avait déjà été mise jeudi 18 juin encore sur le devant de la scène par le Conseil scientifique, qui « considère que le risque d’une vraie deuxième vague venant de l’hémisphère sud fin octobre, en novembre ou en décembre, est un risque qui doit être considéré ». Ce sont les mots de Jean-François Delfraissy, le président de l’institution, qui a même appelé les autorités sanitaires française à « se préparer ».

13:35 – Plus de 150 000 nouveaux cas détectés jeudi 18 juin, un record depuis le début de l’épidémie

Alors que l’OMS s’inquiète de la situation mondiale, jeudi 18 juin, plus de 150 000 nouveaux cas de coronavirus avaient été enregistrés à travers la planète. Un record pour une seule journée depuis le début de l’épidémie, a souligné l’OMS vendredi.

13:11 – Novartis met fin à l’essai clinique sur l’hydroxychloroquine

Le groupe pharmaceutique a annoncé vendredi qu’il arrêtait son essai clinique sur le traitement contre le coronavirus avec l’hydroxychloroquine « en raison de graves difficultés de recrutement ». Il n’y a pas assez de participants pour mener cette étude et « tirer des conclusions sur l’efficacité » de ce médicament, indique un communiqué.

12:50 – Que dit l’OMS sur les projets de vaccins ?

La directrice scientifique de l’Organisation mondiale de la santé, Soumya Swaminathan, a évoqué lors d’une conférence de presse virtuelle ce jeudi soir les espoirs de l’institution de voir l’apparition d’un vaccin contre le coronavirus d’ici la fin de l’année 2020. « Nous partons de l’hypothèse que nous pourrions avoir quelques centaines de millions de doses à la fin de cette année, de façon très optimiste », a-t-elle indiqué. Pour 2021, ce sont « deux milliards de doses de un, deux ou trois vaccins efficaces » qui sont espérées. 200 projets de vaccins, dont dix essais cliniques, sont actuellement en cours dans les laboratoires du monde entier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire