DIRECT. Coronavirus en France : derniers chiffres, le Covid est-il de retour ?

Covid-19 : quel bilan en France et dans le Monde

L’internaute

CORONAVIRUS. Ce vendredi, la Bretagne a été mise en alerte, avec 123 nouveaux cas positifs au coronavirus en deux jours. Néanmoins, l’épidémie reste maîtrisée à l’heure actuelle. 14 décès ont été recensés en France dans les dernières 24 heures. Retrouvez ci-dessous les informations par régions sur notre live dédié.

Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan

Le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus en France a été communiqué vendredi 17 juillet par Santé publique France. À l’échelle nationale, on dénombre 14 décès supplémentaires par rapport au précédent bilan. Les hospitalisations en cours et les cas en réanimation continuent de baisser. Voici les derniers chiffres :

  • 174 674 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 836 de plus
  • 30 152 décès au total (Ehpad compris), soit 14 de plus
  • 19 611 décès à l’hôpital, soit 14 de plus
  • Décès en Ehpad non communiqués
  • 6 688 hospitalisations en cours, soit 108 de moins
  • 477 personnes actuellement en réanimation, soit 4 de moins
  • 79 233 personnes sorties de l’hôpital, soit 197 de plus
  • Taux de positivité des tests : 1,2%
  • 97 clusters en cours d’investigation, soit 16 de plus
  • 4 départements en situation de vulnérabilité (Guyane, Mayotte, Mayenne et Gironde)

NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non au cumul depuis le début de l’épidémie. En cumul, on enregistre 105 975 hospitalisations. De même, l’évolution des hospitalisations et des cas en réanimation en 24 heures correspond à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 119 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 17 admissions en réanimation.

Quelle est l’évolution du coronavirus en France ?

Le coronavirus en France voit désormais clairement sa circulation augmenter comme l’a pointé Santé publique France il y a une semaine et comme plusieurs signaux le confirment localement depuis. Le port du masque obligatoire en France dans les lieux publics clos, qui devait entrer en vigueur le 1er août selon les termes d’Emmanuel Macron le 14 juillet, a été avancé à la semaine prochaine. Il est déjà obligatoire dans plusieurs communes de Mayenne où la situation est particulièrement tendue, ou encore sur certains marchés du Finistère, la Bretagne étant elle aussi sous surveillance depuis ce vendredi (lire ci-contre). La Réunion est aussi face à une explosion de son taux de reproduction, qui est passé à 2,26, mais l’Agence régionale de Santé indique que cette évolution est principalement liée à l’arrivée sur l’île de voyageurs malades. « On est sur une situation d’importation, et non pas de circulation », a expliqué François Chieze un des cadres de l’ARS sur une chaîne locale.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a reconnu hier sur France Inter que « des signaux faibles de reprise épidémique » étaient constatés dans le pays, notamment via une augmentation des appels à SOS Médecins ou au SAMU pour suspicions de Covid-19, ou encore du nombre d’admissions dans certains hôpitaux parisiens. Taux de reproduction du virus, taux d’incidence, nombre de clusters, frémissements dans les urgences ou les hôpitaux… Selon les zones, ce ne sont pas toujours les mêmes indicateurs qui inquiètent mais tous dressent un tableau préoccupant pour les jours à venir et pour les vacances d’été qui débutent.

Vendredi 17 juillet, Olivier Véran a par ailleurs demandé aux laboratoires de biologie médicale d' »augmenter encore leur mobilisation » pour garantir un nombre suffisant de tests de dépistage du Covid-19 pendant la période estivale après avoir échangé avec les syndicats de médecins biologistes et les principaux groupes de laboratoires d’analyses médicales, lors d’une audio-conférence. Il avait indiqué jeudi devant l’Assemblée nationale que « la barre des 400 000 tests » de dépistage par semaine allait bientôt être atteinte, contre 200 000 il y a quelques semaines. « Nous sommes capables de faire bien davantage, et même un million s’il le fallait », avait-il ajouté.

Carte – Quel est le taux d’incidence du coronavirus par département en France ?

Santé Publique France est attentif à un indicateur qui permet de suivre l’évolution du Covid-19 en France : le taux d’incidence. Ce taux représente le nombre de nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués par test PCR « survenus sur les 7 derniers jours dont les données sont consolidées », rapportés au nombre d’habitants. On note que ce taux est très nettement plus élevé en Mayenne et en Guyane. Le seuil d’alerte a été fixé à 50 pour 100 000 habitants. La carte ci-dessous rend compte de la situation dans tous les départements français.

Carte – Quel est le taux de reproduction du coronavirus en France par région ?

Voici les taux de reproduction du Covid-19 par région, communiqués par Santé Publique France pour le 14 juillet (les chiffres sont actualisés chaque semaine). Il s’agit d’une estimation, sur les 7 derniers jours, du nombre moyen de personnes contaminées par un porteur du virus. Le ministère de la Santé précise que « cette valeur n’est qu’un indicateur et comme tous les indicateurs, elle ne doit pas être appréhendée seule. En effet, ce nombre de reproduction du virus varie dans le temps et dans l’espace, en particulier lorsque les chiffres sont faibles (ce qui est le cas actuellement en France métropolitaine) ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire