EN DIRECT – Coronavirus : le bilan continue de s’alourdir aux Etats-Unis

Avec 1.442 décès lors des dernières 24 heures, les Etats-Unis continuent de payer le plus lourd tribut. Cela fait désormais quatre jours que le bilan quotidien est supérieur à 1.200 morts dans le pays dirigé par Donald Trump. Au Brésil et au Mexique, la situation est également inquiétante.

Un hôpital de New York. (AFP)
Par Les Echos – Publié le 1 août 2020 

« Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle, et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir ». L’avertissement est signé du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus. La vague de Covid-19 continue en effet de déferler, notamment en Amérique du Sud. Au Brésil, plus de 2,5 millions de personnes ont été contaminées, et plus de 92.000 sont mortes. La Colombie a de son côté franchi le cap des 10.000 décès, tandis que le Mexique est désormais le troisième pays le plus endeuillé du monde, avec 46.688 morts.

Dans ce contexte, seule la découverte d’un vaccin semble pouvoir stopper l’hémorragie. Et chacun anticipe pour ne pas en être dépourvu le moment venu : la Commission européenne a ainsi réservé 300 millions de doses du vaccin en préparation par le laboratoire français Sanofi. En attendant, seuls des comportements adaptés semblent pouvoir limiter la propagation du virus. Le port du masque se généralise donc un peu partout dans le monde, y compris en extérieur. En France, plusieurs villes (dont Biarritz, Bayonne, Saint-Malo, Orléans, Lille) l’imposent dans les lieux fréquentés.

Les principales informations à retenir :

> Les Etats-Unis enregistrent 1.400 décès en 24 heures

> Le Mexique est le troisième pays le plus touché au monde

> Les effets de la crise se feront sentir pendant des « décennies », selon l’OMS

Suivez en direct les événements du 1er août :

Quatre-vingts associations de médecins ont averti que les Philippines étaient en train de perdre la bataille contre le Covid-19, et appelé le président Rodrigo Duterte à revenir à un confinement plus strict, après un assouplissement récent des restrictions, alors que le nombre de cas de contamination augmente et que les hôpitaux, débordés, refusent des patients.

Ces associations qui représentent plusieurs dizaines de milliers de médecins ont dans une lettre ouverte au président souligné que samedi, le pays avait enregistré un nombre record de près de 5.000 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, portant le total de cas à plus de 98.000. Les professionnels de santé adressent « un message de détresse à la nation, notre système de santé a été submergé », écrivent-ils.

> Des milliers de manifestants « anticoronavirus » défilent à Berlin

Plusieurs milliers de manifestants hostiles aux mesures restreignant les libertés individuelles pour combattre le Covid-19 ont défilé pacifiquement dans le centre de Berlin. Estimés à quelque 15.000 par la police, les manifestants étaient finalement bien moins nombreux que les 500.000 annoncés par les organisateurs de cette mobilisation intitulée « la fin de la pandémie – Jour de la liberté ».

Parmi les participants à ce cortège hétéroclite, qui se dirigeait vers la porte de Brandebourg, plusieurs scandaient « nous sommes la deuxième vague », « résistance » ou encore « la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus ».

> La Russie promet une vaccination de masse dès le mois d’octobre

Le ministre russe de la Santé prépare une campagne de vaccination de masse pour le mois d’octobre, rapportent des agences de presse locales, après qu’un candidat vaccin a fini ses essais cliniques.

Mikhail Murashko a indiqué que l’Institut Gamaleya, structure de recherche d’Etat située à Moscou, avait terminé ses essais et que la documentation nécessaire à son enregistrement était en cours de préparation. Il a ajouté que les médecins et les enseignants seraient les premiers à bénéficier de cette vaccination.

> Les pilotes de British Airways acceptent une baisse de salaire

Les pilotes de la compagnie aérienne ont approuvé un plan prévoyant des baisses de salaires temporaires pour limiter à 270 les licenciements secs, a annoncé soir le syndicat des pilotes (Balpa).

Ses membres ont voté à 85 % en faveur de ce plan, alors que le secteur aérien s’effondre en raison de la pandémie. Il prévoit, outre 270 suppressions de postes, des baisses de salaires de 20 %, qui doivent être ramenées à 8 % dans deux ans, avant un retour au niveau initial à plus long terme.

> Le risque de Covid trois fois et demie plus élevé chez les soignants

Les soignants avaient, en avril, presque 3,5 fois plus de risques d’attraper le Covid-19 que le reste de la population selon une étude publiée dans le « Lancet ». Celle-ci a analysé les données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale « Covid » sur smartphone, entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, puis a comparé les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs.

Le risque est même cinq fois plus élevé pour les soignants se déclarant « issus de minorités ethniques, noirs ou asiatiques », même en tenant compte des antécédents médicaux, précisent encore les auteurs. « Nos résultats confirment les inégalités structurelles face au Covid. Les soignants issus de minorités étaient plus susceptibles de travailler dans des environnements cliniques plus risqués, avec des patients Covid suspectés ou confirmés, et avaient moins accès à du matériel de protection adéquat ».

> Pour les voyagistes, l’été est déjà raté

La reprise de l’activité des tour-opérateurs français est très faible en cette période traditionnellement de haute saison. Ils demeurent pénalisés par les nombreuses restrictions aux déplacements et un manque de visibilité persistant. Tous espèrent un vrai redémarrage à l’hiver 2020-2021.

> Le Mexique, troisième pays le plus endeuillé

Le Mexique a enregistré 688 décès causés par l’épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, ce qui porte le nombre total de morts à 46.688. Il s’agit du troisième bilan le plus lourd au monde après les Etats-Unis et le Brésil. Le pays d’Amérique centrale devance désormais la Grande-Bretagne.

Un record quotidien de nouveaux cas de contamination, 8.458, a par ailleurs été rapporté par les autorités mexicaines, pour un total de 424.637 infections confirmées. Le gouvernement a dit par le passé que le nombre réel de personnes infectées était certainement très supérieur au nombre de cas confirmés.

> La crise a fragilisé les gérants français

Les gestionnaires d’actifs français ont enregistré d’importantes décollectes au premier semestre. Amundi et Natixis ont particulièrement souffert, avec près de 15 milliards d’euros de sorties chacun au niveau mondial dans leurs fonds ouverts, selon des données Morningstar.

> Plus de 52.000 cas supplémentaires au Brésil

Le Brésil a enregistré 52.383 nouveaux cas confirmés de contamination et 1.212 décès supplémentaires liés à l’épidémie au cours des vingt-quatre dernières heures, a rapporté le ministère de la Santé. Le bilan de l’épidémie dans le pays dépasse les 2,6 millions de cas d’infection, et 92.475 décès ont été recensés au total, selon les données officielles.

Le Brésil est le deuxième le plus touché par la crise sanitaire après les Etats-Unis, qu’il s’agisse du nombre d’infections ou de décès.

> Le patronat espagnol déplore les mesures de restriction

La représentante du patronat espagnol en charge du tourisme, Marta Blanco Quesada, réagit aux restrictions imposées par les pays voisins aux vacances en Espagne. Dans un entretien aux « Echos », elle revendique les efforts du secteur pour limiter les risques et offrir les meilleures garanties aux visiteurs.

> Plus de 1.400 morts supplémentaires aux Etats-Unis

Le pays a enregistré 1.442 nouveaux décès en 24 heures, selon le comptage à 20 h 30 locales de l’université Johns Hopkins, dont les bilans font référence. C’est le quatrième jour consécutif où le pays compte plus de 1.200 morts sur une journée, selon l’université, qui actualise ses chiffres en continu.

De loin les plus touchés au monde en valeur absolue, les Etats-Unis déplorent au total 153.268 décès liés au Covid-19. La première puissance mondiale a d’autre part recensé 69.160 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, un chiffre un peu en baisse par rapport à la veille.

> Les effets de la pandémie se feront sentir pendant « les décennies à venir »

Face à une pandémie que rien ne semble pouvoir enrayer, le Comité d’urgence de l’OMS s’est une nouvelle fois réuni vendredi, six mois après avoir décrété l’urgence mondiale. « Cette pandémie est une crise sanitaire comme on n’en voit qu’une par siècle et ses effets seront ressentis pour les décennies à venir », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au début de la réunion.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire