La vidéo de l’agression, en plein acte 15 des gilets jaunes, a été largement relayée sur les réseaux sociaux.
GILETS JAUNES – La vidéo de l’agression a été largement relayée sur les réseaux sociaux, dimanche 24 février. Lors de l’acte XV des gilets jaunes à Toulouse, samedi 23 février, un policier casqué est sorti du rang, assénant un coup de tête dans le casque de son supérieur. Une enquête de la police des polices (IGPN) a été ouverte, selon Le Parisien, tandis que 20 minutes évoque une « enquête interne ».
La scène s’est déroulée en début de soirée, rue Labeda dans le centre-ville de « la ville rose ». « [Il était] aux alentours de 20h30 et les deux hommes avaient déjà eu une discussion avant », raconte Véronique, auteure de la vidéo diffusée sur Facebook, samedi, à 20 minutes. Interrogée par Le Parisien, cette gilet jaune explique que l’altercation s’est produite lors de la fin du défilé.
Sur cette vidéo, on voit en effet un policier s’avancer vers un autre et lui donner un coup de tête, sous les huées des manifestants. L’agresseur est attrapé par deux collègues qui l’éloignent. À titre indicatif, la vidéo comptabilise plus de 21.000 partages.
La raison de ce coup de sang reste, pour l’heure, floue. « Le gardien de la paix n’était pas content d’une instruction reçue par le major », selon les autorités, citées par le quotidien francilien. Ce dernier assure que le dit supérieur n’est pas blessé, et qu’une enquête a bel et bien été ouverte par l’IGPN.
Interrogé par France Bleu, le syndicat Alliance évoque un « geste d’humeur ». Selon le secrétaire régional adjoint du syndicat, David Leyraud, les policiers ont reçu « une succession d’ordres et de contre-ordres ». L’agresseur n’aurait donc fait qu’exprimer son « mécontentement, son incompréhension, de façon virile ».
Laisser un commentaire