Acte 16 des Gilets jaunes : tensions à Nantes et à Lyon

http://www.leparisien.fr/
02 mars 2019
Des Gilets jaunes à Colmar (Haut-Rhin) ce samedi 2 mars. AFP/Stéphanie Bozon

Des manifestants se sont rassemblés dans toute la France pour ce seizième samedi de manifestations.

Le ParisienAlors qu’à Paris, l’acte 16 des Gilets jaunes se déroule dans un calme relatif, des manifestants sont également rassemblés dans toute la France.

À Nantes (Loire-Atlantique), les premières échauffourées ont éclaté en début d’après-midi. Vers 14 heures, le cortège, formé d’un millier de manifestants qui ne portaient pas tous le gilet jaune, a souhaité passer par des petites rues, mais les forces de l’ordre ont empêché les protestataires. Vers 16 heures, la situation était tendue devant la préfecture, avec l’utilisation de canons à eau et de LBD (lanceurs de balles de défense). Un journaliste de Reuters aurait été touché par un tir.

Vidéo intégrée

Nicolas Mayart@NicoMay

À Bordeaux (Gironde), plusieurs centaines de manifestants se sont retrouvées à la place de la Bourse et un cortège s’est mis en route. Les Gilets jaunes sont entrés dans la gare, certains sont descendus sur les rails. En fin d’après-midi, des échauffourées ont eu lieu place Pey-Berland, dans le centre-ville.

Vidéo intégrée

Stéphanie Roy@Steph_Roy_

Échauffourées entre gilets jaunes et forces de l’ordre

À Angoulême (Charente), les militants ont été rejoints par le « Gilet jaune star », Jérôme Rodrigues, qui a perdu un œil voilà quelques semaines sur la place de la Bastille à Paris.

Vidéo intégrée

Sud Ouest Charente@SO_Charente
À Lille (Nord), 1 300 personnes défilent depuis le début d’après-midi, indique La Voix du Nord. Des tensions ont vu le jour et des commerces ont été vandalisés. Un journaliste a indiqué « des charges » de CRS avant un retour au calme. En fin de parcours, des échauffourées se sont produites et des des personnes ont été interpellées.
Benjamin Duthoit@BduthoitVDN

Les manifestants arrivent Grand-Place

Vidéo intégrée

Benjamin Duthoit@BduthoitVDN

Des incidents éclatent rue Nationale, la police lance des grenades lacrymogènes pic.twitter.com/wZmNASJ1Ip

Vidéo intégrée

Vidéo intégrée

La Plume Libre@LPLdirect

À Lyon (Rhône), des tensions sont en cours, avec des jets de lacrymogènes sur les manifestants place Bellecour.

Le Progrès Rhône@leprogresrhone
Voir l'image sur Twitter
Le Progrès Rhône@leprogresrhone

Jets de lacrymogènes place bellecour pic.twitter.com/dPgFCoc2Ub

Vidéo intégrée
Voir les autres Tweets de Le Progrès Rhône

À Marseille (Bouches-du-Rhône), où une information judiciaire a été ouverte après le décès d’une octogénaire en marge d’une manifestation, plusieurs centaines de Gilets jaunes sont arrivés devant la préfecture. La Provence ne décrit « pas de réelle tension », même si l’ambiance est « un peu moins bon enfant qu’au début ».

Alès (Gard), des heurts ont éclaté en fin de manifestation dans le centre entre des centaines des Gilets jaunes et les forces de l’ordre. Aux jets de projectiles divers depuis les rangs des manifestants, les forces de l’ordre ont notamment répondu par des tirs de gaz lacrymogène de longue portée.

A Colmar (Haut-Rhin), des Gilets jaunes ont enfilé une veste fluo géante sur la réplique de la statue de la Liberté.

Ils étaient environ 450 à Bar-le-Duc (Meuse) et un millier à Montpellier (Hérault).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire