Gilets jaunes: Coordination 04

Bonsoir à tous !

Je rentre tout juste d’une réunion de coordination pour l’acte XVIII.

Cet acte mobilise toutes les personnes volontaires sur Paris pour le plus gros rassemblement prévu depuis le début du mouvement. Je vous détaillerai les infos après.

Ceux qui ne peuvent pas aller sur Paris, vous êtes invités à vous rendre sur le Vieux Port de Marseille à 14h.

Ceux qui n’y vont pas non plus, vous pouvez tracter aux ronds-points de Forcalquier si vous le souhaitez. Sinon, reposez-vous bien ! C’est important de se ménager.

À noter aussi que Vendredi, dès 10h, les jeunes commenceront à faire leurs banderoles au Parc de Drouille pour la marche pour le climat. Je vous invite à vous joindre à eux pour les soutenir. La volonté est de s’intégrer à leur groupe et ajouter du poids à leurs revendications (qui sont évidemment les nôtres), pas d’en faire une manifestation gilets jaunes. Laissons aux jeunes la place pour s’exprimer avec tout notre soutien !

Donc, pour Paris, lisez bien tous les points, c’est très important :

  • C’est un rassemblement international. Plusieurs groupes européens ont manifesté leur volonté de se déplacer et l’Italie a confirmé qu’elle serait présente.
  • Il y a une marche pour le climat Vendredi aussi, qui sera aussi un rassemblement phénoménal.
    • Cinq points de rassemblement convergeront à 14h aux Champs Élysées. Donc vous pouvez vous renseigner de votre côté sur quel point de rassemblement vous souhaitez aller ou attendre 14h aux Champs Élysées.
  • Samedi, ce sera l’occupation du Champs de Mars. Une fois entrés il sera difficile de ressortir avant la fin de la journée.
  • Des nuits d’occupation sont prévues Vendredi soir et Samedi soir.
  • Une nana nommée Sylvie organise chaque Samedi des marches (qui entraînent bien moins de monde que l’occupation) pour ceux qui veulent manifester en marchant. Vous pourrez vous rassembler avec elle si vous le souhaitez.
  • Les transports en commun (métros, bus, RER, etc.) seront inaccessibles près des Champs Élysées et de tous les points de rassemblement. Renseignez-vous avant d’essayer d’en prendre un. Vous devrez marcher pour atteindre le but, c’est inévitable.
  • La manifestation aura lieu un peu partout dans la ville mais le gros sera sur les Champs Élysées.
  • Évitez d’y aller en bande, préférez des groupes de deux ou trois. Plus tôt vous serez sur place, mieux ce sera. Le top serait d’y être vendredi soir ou matin, samedi matin il y a des chances de se faire bloquer. Évitez les péages autour de Paris et préférez les petites routes. Montrez pas vos gilets jaunes (mieux vaut ne pas les prendre et être dans la manif que d’être en garde à vue abusive). C’est la même chose si vous y allez en train ou en bus, il y a des chances qu’ils soient bloqués.
  • Pendant la manifestation, ne restez pas seul. Soyez toujours par groupe de trois ou quatre au moins pour éviter des gardes à vues abusives ou pire.
  • Évitez absolument les ruelles, privilégiez les artères où il y a du monde.
  • L’endroit le plus sécurisé est devant les journalistes. Restez proches des caméras si vous sentez que ça chauffe. Ils sont plus réticents à taper lorsqu’ils sont filmés.
  • Les CRS sont les moins dangereux. Leur rôle est de défendre, pas d’attaquer. La BAC et la BRI, habillés le plus souvent de jeans, blousons avec des casques différents les uns et des autres et des brassards oranges, se comportent souvent comme des cow-boys. Évitez de vous retrouver face à eux. Il y a souvent des altercations entre CRS et BAC parce que les uns tentent de calmer les autres.
  • Si vous voyez un drapeau noir, c’est que les Black Blocs sont là. Ils voient souvent rouge, si ils vous disent d’arrêter de filmer, jouez pas les héros. Si vous voyez ce drapeau, écartez-vous simplement tranquillement du lieu.
  • Lorsque les Black Blocks arrivent, les flics montent en tension, ça devient dangereux de rester alors faites gaffe à vous.
  • Le danger vient d’en face mais aussi de derrière, où cocktails Molotov et projectiles sont lancés.
  • C’est souvent vers 16H – 17H que ça part en couilles mais puisque le rassemblement risque d’être énorme, c’est difficile de prévoir.
  • Soyez protégés. Casque, masque à gaz, lunettes de piscine/ski. Si vous avez un plastron (comme en équitation) c’est un plus non négligeable.
  • Si vous vous faites chopper en garde à vue, ne dites rien. Tout pourra être retenu contre vous. Contentez-vous de patienter ou d’appeler un avocat commis d’office. Pas sûr que vous l’obteniez cependant.
  • Toute la manifestation n’est pas que violence. En fait, ce sont des cas plus isolés qu’il n’y parait. Si vous êtes un peu attentif et restez loin du grabuge, ce devrait bien se passer pour vous. Soyez juste extrêmement vigilants.

Un co-voiturage est organisé pour le 04 – 05. Si vous avez besoin d’une voiture ou souhaitez en mettre une à disposition, contactez-moi rapidement.

Il existe des groupes FB et Telegram pour l’hébergement sur place, ainsi que des auberges de jeunesse à prix réduits. Chacun se débrouille sur ce point.

Si vous avez une difficulté ou une question, n’hésitez pas à me prévenir.

Je ne serai pas là à la réunion de Jeudi, je bosse en Occitanie pour la fin de semaine. Par contre, je serai sur Paris.

Bonne soirée à tous. À bientôt !

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire