La rédaction de Mediapart – Au sommaire de Mediapart ce dimanche 19 mai 2019.

Macron, l’extrême droite et les «gilets jaunes», Trump, l’Iran et la guerre, notre grand entretien avec Pierre Moscovici…

La rédaction de Mediapart <mediapart@info.mediapart.fr>

Consultez la version en ligne
Mediapart
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter
La lettre quotidienne 19 mai 2019
LE JOURNAL LE CLUB

La Une

Faire le pari de la société contre la politique du pire

PAR EDWY PLENEL
Plutôt le Rassemblement national que le mouvement social ! Après les avoir violemment réprimés, Emmanuel Macron entend congédier les « gilets jaunes » par la promotion électorale de l’extrême droite en seul adversaire de sa politique. Cette politique du pire est un hommage paradoxal à la nouveauté démocratique et sociale du mouvement. Lire la suite

Pourquoi Macron abuse des références à la Seconde Guerre mondiale

PAR ELLEN SALVI
Depuis la campagne présidentielle, et plus encore depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », le chef de l’État et des membres de son gouvernement multiplient les parallèles douteux. Un procédé communément appelé « loi de Godwin », qui relève en creux la faiblesse de certains discours politiques. Lire la suite

Fiscalité dans l’UE: pour Moscovici, «il faut casser la règle de l’unanimité»

PAR ROMARIC GODIN
Le commissaire européen Pierre Moscovici, dont le mandat s’achève, répond aux questions de Mediapart sur ses résultats en matière de lutte contre la fraude, l’évasion et l’optimisation fiscale. Selon lui, les limites de ce bilan sont liées à la règle de l’unanimité au Conseil européen. Lire la suite

Donald Trump, fauteur de crises

PAR THOMAS CANTALOUBE
La méthode du président américain, héritée de ses années d’agent immobilier, consiste à semer le chaos pour tenter d’en récolter les fruits pour lui-même. Jusqu’ici, de la Corée du Nord à l’Arabie saoudite en passant par le Venezuela et la Chine, cela aura produit plus d’échecs que de succès. Notre tour d’horizon en huit étapes. Lire la suite

«Bolton espère que les Iraniens seront assez stupides pour provoquer une guerre»

PAR MATHIEU MAGNAUDEIX
 « La confusion et l’ignorance de Trump rencontrent l’agenda néoconservateur de son entourage », juge l’historien américain Hussein Banai, spécialiste des relations chaotiques entre les États-Unis et l’Iran. Un cocktail explosif. Lire la suite

La «Cité de l’économie» fait l’économie du social

PAR ROMARIC GODIN
Inaugurée le 15 mai, Citéco, la « Cité de l’économie », ouvrira ses portes le 14 juin à Paris. Elle promeut une vision individualisée et apolitique de l’économie qui relègue le travail au second plan. Et souligne l’urgence d’un vrai lieu de mémoire dédié à l’histoire sociale. Lire la suite

MULTIMÉDIA

 video

Indonésie: comment se gouverne la troisième démocratie du mondePAR FABIEN ESCALONA

 video

Six mois d’«Allô Place Beauvau»: chronique des violences d’EtatPAR DAVID DUFRESNE

 video

Autriche: le pouvoir vacille après une vidéo sur l’extrême droitePAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART ET AGENCE REUTERS

LE CLUB

Ne pas laisser suspendre des idées d’élèves par un gouvernement italien autoritaire

PAR HEIMBERGCH
Dans une école secondaire de Palerme, pour la Journée de la mémoire, des élèves ont réalisé une vidéo comparant le présent au passé en se demandant quel était le sens d’une telle commémoration. L’extrême-droite a protesté. Quelques mois plus tard, après mise sous enquête, une enseignante a été suspendue 15 jours. Cette censure autoritaire est un non sens pour la démocratie et pour la pédagogie.

Blanquer et l’enseignement de la philosophie: une contre-réforme dépassée

PAR YVON QUINIOU
La réforme de l’enseignement de la philosophie telle qu’elle se présentait à l’origine a été largement annulée par les critiques dont elle a fait l’objet. Mais c’est l’occasion d’analyser politiquement l’enjeu idéologique dont elle était porteuse à travers la place donnée à la métaphysique et à Dieu, à la suppression de l’inconscient et de la notion de travail. Terriblement révélateur!

Tout ceux que vous avez toujours voulu connaître chez Mediapart

PAR GUIN FLEUR
En février dernier, j’ai passé une semaine de stage à Mediapart. J’ai pu être au coeur de ce journal en pleine activité et rencontrer de nombreuses personnes qui réalisent le journal. Certaines se sont placées devant mon objectif et je les remercie pour cela. J’ai tenté d’écrire leur portrait en rassemblant mes notes et mes impressions.

Macron-Pyrrhus ?

PAR VINGTRAS
Lorsqu’on observe les courbes des sondages d’opinion concernant les intentions de vote aux élections européennes, on est saisi par le fait que les thuriféraires et les affidés de la république bourgeoise sont bel et bien minoritaires dans une France désarticulée et éclatée où les forces de gauche se sont divisées et émiettées à loisir…

La déposition d’Hélène Adam au procès de France Télécom

PAR PATRICK ACKERMANN
Hélène Adam était élue salariée au Conseil d’Administration de France Télécom Orange pendant la période du plan Next où 22 000 départs sont programmés par la direction. Elle témoigne à la fois de la violence de cette période et de la volonté permanente de la direction de cacher les enjeux de son plan.

Stéphanie Seydoux et le lobby pharmaceutique

PAR MÉRÔME JARDIN
L’ambassadrice française de la santé reste silencieuse alors qu’elle est interpelée depuis vendredi sur les pressions que la France exerce sur l’Assemblée Mondiale de la santé afin de tuer dans l’œuf une résolution garantissant la transparence sur les prix des médicaments. Ce dimanche, elle s’affiche à un colloque organisé par le lobby pharmaceutique.

Le RIP ripe sur la loi Pacte

PAR PAUL CASSIA
Le Conseil constitutionnel a validé, par sa décision du 16 mai 2019, la privatisation de la société ADP. Il a en revanche refusé la demande gouvernementale d’interrompre la procédure du référendum d’initiative partagée ouverte par sa décision du 9 mai 2019.

La place historique de la violence dans le football

PAR LUCAS ALVES MURILLO
La dernière finale de Coupe d’Italie fut plus animée dans la rue que sur le terrain. En effet, avant le match, des heurts ont éclatés entre forces de l’ordre et supporters de la Lazio. En lieu et place de la simple et désuète condamnation, tâchons de comprendre le rapport qu’entretient le football avec la violence. Pourquoi cette dernière est-elle autant liée au premier ?

«Fais soin de toi» ou la cartographie algérienne du dés-amour

PAR NADIA AGSOUS
Comment les Algérien·ne·s vivent-elles/ils leurs relations amoureuses ? L’amour est-il conçu comme un sentiment de tendresse et d’empathie envers l’être aimé ? Comment l’amour se construit-il et se déconstruit-il dans une société où la famille intervient dans le choix de vie de ses membres. Telles sont quelques-unes des questions explorées par Mohamed Lakhdar Tati dans son dernier film.

LES +

LES ARTICLES LES + LUS

LES ARTICLES LES + RECOMMANDÉS

LES ARTICLES LES + COMMENTÉS

LES BILLETS DU CLUB LES + RECOMMANDÉS

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire