CES ÉLECTIONS EUROPÉENNES SONT UN NON ÉVÉNEMENT
PLUS QUE JAMAIS, C’EST DANS LA RUE QUE CA SE PASSE ET DANS LA RUE QUE CA SE GAGNE
Le camp bourgeois a tout fait pour faire croire que ce vote était important afin de de faire rentrer le mouvement social dans les urnes. Il a échoué puisque malgré la légère hausse de la participation, il y a toujours un français sur deux qui s’abstient et surtout jamais une élection n’a été précédée et suivie par autant de luttes (manif climat, acte 28 des GJ, grèves des urgences, postiers, enseignants avant puis après grèves des fonctionnaires, transports , enseignants, hospitaliers, taxis…). Et c’est toujours ça l’élément le plus important de la situation. Macron n’arrive pas à stopper la colère sociale qui s’exprime continûment sous une forme ou une autre depuis mars 2016 et qui domine toute l’actualité.
Le RN qui sort premier n’a quand même pas gagné, le résultat ne traduit pas une poussée de l’extrême droite ; il fait moins en qu’en 2014.
Le RN n’a pas gagné les votes des GJ et ne récupère pas le mouvement malgré l’envie de beaucoup du vote « utile » en faveur du RN. Ce résultat mitigé casse la campagne que préparait LREM pour se légitimer en se présentant comme un rempart contre le fascisme et surtout évidement contre les Gilests Jauens qu’il aurait présenté comme fachos. C’est raté !
LREM ne s’effondre pas parce que les électeurs LR et PS qui veulent la paix sociale ont voté pour lui, LR et PS s’effondrent au prorata de ce siphonnage. Mais LREM reste très fragile avec seulement environ 6% des votes des gens en age de voter (si l’ont tient compte de l’ abstention, des votes blancs ou nuls et des non inscrits). Son pouvoir repose de plus en plus sur une tête d’épingle vu qu’il n’a pas l’assise des anciens partis qui pour leur part s’effondrent.
La gauche politique et syndicale a disparu du terrain politique parce qu’elle a disparu du terrain social, celui des Gilets Jaunes mais déjà auparavant, entrainant l’extrême gauche dans sa chute. Seuls les verts s’en sortent un peu, ce qui traduit l’inquiétude quand à la planète mais aussi qui est un phénomène classique lorsque tout le reste s’effondre. Les gens votent pour la Nature quand ils ne voient plus de solution chez les hommes.
Tout cela on le savait déjà avant. Ces élections ne font que le confirmer et en ce sens sont un non évènement.
Les élections du 26, c’est le vieux monde qui n’a rien a proposer à ce qu’expriment les GJ, ces classes populaires qui souffrent et luttent. Elles ne se sont retrouvées dans aucun parti ici ou en Europe et même pas dans le système électoral lui-même puisqu’elles souhaitent avec le RIC un système plus démocratique à l’égard des plus pauvres.
Par contre le nouveau monde qui se cherche le dit par une multiplication des luttes partout, les GJ bien sûr mais aussi dans les services publics, l’éducation, la santé, la poste, la protection infantile, les transports… Le problème, à part les Gilets Jaunes, c’est que ça se fait toujours sur les revendications corporatistes paresseuses « ils cassent les services publics » au sens de ils les dégradent. Comme si on pouvait sauver son petit coin d’école, d’hôpital, de climat… Non ! Ils les liquident totalement. Ils ont ce projet. Tout le monde le sent mais personne n’ose le dire et agir en rapport avec cette conscience sauf les Gilets Jaunes mais qui n’ont pour le moment pas réussi à entraîner le reste du monde du travail.
ON EST EN TRAIN DE CHANGER DE SOCIÉTÉ, ON VIT UNE CONTRE REVOLUTION TOTALE
Alors notre programme social et revendicatif, doit être clairement opposé globalement à cela, il doit être politique au bon sens du terme. A leur société on leur oppose la nôtre. Pas la sempiternelle convergence des luttes pour on ne sait quoi. Mais l’objectif d’abord. Ils veulent nous priver de tout, nous on va s’unir pour les virer tous. Pas seulement pour une augmentation de salaires, des embauches… etc… pour les virer, tout leur reprendre, le pouvoir politique mais aussi leurs entreprises, leurs banques, leurs grandes surfaces, leur pognon et gérer le monde a leur place de manière plus solidaire et fraternelle, sans oppressions ni exploitation, plus respectueuse des hommes et de la nature
Commentaires:
Vous vous trompez, les GJ n’ont pas spécialement voté RN. En 2014, aux dernières élections européennes, le FN faisait 24,9% des voix soit plus que ses 23,4% de cette année et pourtant en 2014 il n’y avait pas de GJ. On pourrait même en conclure l’inverse de ce que vous dites puisqu’en pourcentage le RN fait moins qu’il y a 5 ans. Je ne le ferai pas puisqu’il y a une légère augmentation de la participation cette année, ce qui fait qu’en voix ce doit être à peu près pareil. En tous cas le mouvement GJ n’a rien apporté en voix au RN.
Le peuple n’a pas voté pour Macron comme vous dites, puisque Macron fait 22,3% des exprimés c’est à dire près de 6% seulement de la population français en age de voter ( en comptant abstentions, blancs, nuls, non inscrits) c’est-à-dire très peu. 94% n’ont pas voté pour Macron !
Poster un Commentaire