Deux hommes condamnés pour avoir pendu un mannequin de Macron
Deux hommes qui avaient pendu et frappé un mannequin à l’effigie d’Emmanuel Macron lors d’une manifestation ont été condamnés mardi pour « outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique en réunion » par le tribunal correctionnel de Nantes. Agés de 20 et 52 ans, ils devront pour cela accomplir un « stage de citoyenneté » gratuit d’une durée de deux jours.
Ils n’auront pas de dommages et intérêts à verser à Emmanuel Macron, le président de la République ne s’étant pas constitué partie civile au cours de la procédure ou à l’audience. Les faits s’étaient produits lors d’un spectacle de « théâtre de rue » qui avait rassemblé 700 personnes sur une place du centre-ville de Nantes. Il mettait en scène le procès du chef de l’Etat et s’était conclu par l’incendie du mannequin, sous les applaudissements des spectateurs et les cris « Macron démission« .
« M. Macron n’était pas sur place, l’outrage direct est donc exclu« , avait répliqué l’avocat du plus âgé des deux prévenus pour solliciter une relaxe. « Même si l’Elysée a été avisé – c’est acté en procédure – je ne suis pas sûr qu’il soit au courant de l’existence de ces images… Et il est certainement suffisamment occupé par ailleurs pour les décortiquer. »
Poster un Commentaire