« Gilets jaunes » : le point sur les manifestations en France samedi 22 06

Des défilés ont eu lieu à Paris, Marseille, Nîmes ou encore Belfort, pour le 32e samedi de mobilisation des « Gilets jaunes ». Des heurts ont éclaté à Charleville-Mézières.

Des « Gilets jaunes » lors du rassemblement à Montpellier, le 22 juin 2019. (JEAN MICHEL MART / MAXPPP)

Nouvelle journée de mobilisation des « Gilets jaunes », samedi 22 juin, dans plusieurs villes de France : franceinfo fait le point sur les mobilisations.

À Charleville-Mézières (Ardennes), où un appel national avait été lancé, près de 400 manifestants ont défilé dès la fin de matinée. Ils ont commencé à se rassembler place de l’Hôtel-de-ville, un secteur qui leur était interdit. Ils se sont ensuite dirigés vers le centre-ville, dans le calme. La situation s’est légèrement tendue vers 15 heures, lorsque les CRS ont chargé pour repousser les manifestants. Une grosse partie des manifestants ont été dispersés. Une vitrine d’un bar-tabac a été caillassée et une quinzaine de personnes ont été interpellées.

À Belfort (Territoire de Belfort), une centaine de « gilets jaunes » ont rejoint la mobilisation de soutien aux salariés de General Electric, touchés par un plan social. Au total, 5 000 personnes ont manifesté.

France Bleu Belfort Montbéliard

@bleubelfort

À Saint-Avold (Moselle), un automobiliste a forcé un barrage de « gilets jaunes », samedi matin. Le conducteur, qui roulait à faible allure, a forcé par deux fois le barrage mis en place sur un rond-point devant un centre commercial. Au second passage, il a renversé un manifestant sur la chaussée. Ce dernier, âgé de 38 ans, a été transporté à l’hôpital pour des blessures légères à la jambe. L’automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue.

À Laxou (Meurthe-et-Moselle), une cinquantaine de manifestants ont mis en place un barrage filtrant à l’entrée d’un centre commercial, après avoir fait une opération escargot sur l’A31.

À Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), des « gilets jaunes » ont bloqué l’entrée de la gare maritime, provoquant de gros bouchons et des problèmes de circulation en fin de matinée. Certains automobilistes qui voulaient traverser la Manche sont restés coincés pendant près de trois heures, jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre qui ont délogé les manifestants.

À Paris, plusieurs centaines de personnes ont défilé. Le cortège est parti de Bercy pour arriver place d’Estiennes-d’Orves, dans le 9e arrondissement. Aucun incident n’est à signaler.

À Marseille (Bouches-du-Rhône), 300 « gilets jaunes » ont manifesté selon la police, alors qu’un appel national à s’y rassembler avait aussi été lancé. (Faux, ils ont été 1000 à 2000)

À Nîmes (Gard), ils étaient une quarantaine sur un barrage filtrant ce samedi matin, avant d’être délogés par les autorités. Un « Gilet jaune » a été interpellé pour entrave à la circulation.

Bordeaux (Gironde), la préfecture a compté 750 « gilets jaunes » qui ont défilé sur un itinéraire non autorisé dans les rues du centre, sans incident signalé.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*