Grève mondiale générale en septembre ! Avec vous ? 

LR: La fin du monde et la fin du mois, toujours tenir tenir les deux bouts…

Le 03/06/2019

Clémence Dubois – 350.org <350@350.org>

Il y a quelques jours, le mouvement pour le climat a pris un tournant historique. Vendredi 24, des centaines de milliers d’élèves dans plus de 1 600 villes du monde entier ont une nouvelle fois fait grève pour exiger que les dirigeant.e.s mettent l’urgence et la justice climatique au coeur de leurs actions et appeler celles et ceux qui le pouvaient à voter comme si leur avenir en dépendait, parce que c’était le cas.

Ces résultats sont sources d’espoir et de préoccupation. Pour la première fois dans l’histoire de l’Union européenne, l’urgence climatique a été décisive pour de nombreux·euses électeurs·trice·s et a entraîné une adhésion plus forte en faveur des partis tournés vers l’avenir. Cependant, nous ne pouvons pas détourner le regard de la montée constante des nationalistes.

Une conclusion évidente en ressort : nous ne pouvons plus nous satisfaire du statu quo et, plus que jamais, nous devons exiger avec intensité et audace la justice pour tou·te·s et pour la planète. Vendredi dernier, les élèves ont demandé à *tou·te·s les citoyen·ne·s* de les rejoindre pour lancer une grève mondiale pour le climat en septembre. Et nous répondons positivement à leur appel !

Allez-vous vous mobiliser et motiver votre entourage à rejoindre les jeunes pour participer à la semaine la plus intense de grèves pour le climat à partir du vendredi 20 septembre ? 

« Nous allons dépasser les contraintes qui nous sont imposées par des actions de rébellion auxquelles chacun·e d’entre nous peut prendre part à hauteur de ses capacités. Il ne suffit pas de féliciter les jeunes et de dire que si nous étions à leur place nous ferions la même chose. Tout le monde peut et doit apporter sa pierre à l’édifice. » — pour restituer l’appel des jeunes à la grève mondiale pour le climat.

Leur mouvement bouscule déjà l’ordre établi et montre qu’il est possible de changer les règles du jeu : les résultats des élections européennes en sont la preuve. Grâce à une forte mobilisation, notamment des jeunes qui ont voté pour la première fois, les candidat·e·s qui ont clairement annoncé leur engagement en faveur de la lutte contre les dérèglements climatiques, ont gagné un nombre record de sièges.

Cependant, ces élections font également ressortir une tendance préoccupante : la montée des partis d’extrême droite. Ces partis, accentuent les divisions, défendent des mesures discriminatoires, proposent de fausses solutions et menacent les efforts de protection des peuples et de la planète.

Alors que l’urgence de l’action climatique devient une question reconnue par le grand public, nous savons que la justice climatique ne pourra voir le jour sans justice économique, sociale, pour tous les peuples et les migrants. Nous avons une occasion et une responsabilité majeure à saisir : pour lutter contre la crise climatique et la politique de la haine et de l’oppression, nous devons trouver les points de convergence entre nos combats, renforcer le pouvoir citoyen et remettre en cause le système.

Cet été, nous allons intensifier nos efforts pour préparer cette mobilisation massive pour le climat en septembre. Les jeunes grévistes ont invité tout le monde – les élèves et leurs parents, et toutes les personnes concernées par notre avenir – à participer à des grèves de grande envergure pour le climat et à une semaine d’actions à partir du 20 septembre, pour exiger la justice climatique et éviter l’effondrement.

Engagez-vous à participer à nos côtés à la grève mondiale pour le climat et à la semaine d’actions !

La semaine dernière, de Vienne au Venezuela en passant par les îles du Vanuatu, des jeunes ont à nouveau montré la véritable impulsion à donner. Le mouvement pour le climat que nous construisons ensemble est prêt à faire basculer l’Histoire. Ensemble, nous pouvons réussir. Soyez là.

En avant,

Clémence pour 350.org

P.S. : Greta Thunberg, Bill McKibben, les jeunes et les adultes ont lancé un appel à une grève générale pour le climat en septembre. Il n’a jamais été aussi urgent de descendre dans la rue pour vous exprimer de manière forte et courageuse Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde et y compris de vous-même Robert. Vous serez là ?


350.org est en train de bâtir un mouvement mondial pour résoudre la crise climatique. Communiquez avec nous sur Facebook et inscrivez-vous pour recevoir nos mises à jour par courriel. Vous pouvez contribuer et soutenir notre travail en vous impliquant localement et en faisant un don ici.

Qu’est-ce que 350? Rendez-vous sur notre site web pour en savoir sur plus les origines scientifiques de notre mouvement.Si la langue de cet e-mail n’est pas celle dans laquelle vous souhaitez recevoir nos messages, veuillez cliquer ici pour mettre à jour votre langue.

close

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire