Fw: Collectif Contre les Fusions des Hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics: On n’est pas seul, sur tout l’hexagone on parle de ce que l’on fait dans notre « réserve d’indiens ».
Salut tout le monde,
Un p’tit coup de « gaz » le matin ne peut pas nuire.
Vous trouverez ci-dessous l’Info de la semaine dernière de la Coordo nationale où encore une fois, nous figurons en très bonne place et où vous pourrez remarquer que, contrairement à ce que Buzyn, les ARS, les Parlementaires de la macronie, le préfet du 04 et tous les « traînes savates » du landerneau Paca tentent de nous faire croire, nous ne sommes pas des exceptions et que sur tout le territoire national CA BOUGE FORT.
Pas assez diront les « pessimistes », mais assez pour que cela fasse « tâche d’huile » et qu’enfin le PEUPLE IMPOSE SES CHOIX,non seulement sur le Secteur Public de la Santé et des Soins, mais sur L’ENSEMBLE DES SERVICES PUBLICS.
Comme nous allons en faire la démonstration lors de notre
Manifestation Départementale
DE DÉFENSE & DE DÉVELOPPEMENT DE TOUS LES SERVICES PUBLICS DU 04
dans la 1ère quinzaine de septembre qui aura lieu un samedi à Château Arnoux (7, 14 ou 21 à déterminer)
D’ors et déjà cochez cette période sur vos agendas et surtout, surtout faites circuler l’info sur TOUS VOS RÉSEAUX (Famille, Amis, Voisins, Collègues de travail, réseaux sociaux, Associations, ….).
Dernière Mauvaise nouvelle: L’ARS-Paca qui ne perd pas une seule occasion (et oui, même pendant la canicule la destruction massive continue) de fermer ici une partie de service, là un service complet, ailleurs un hôpital, là-bas une cuisine, …. vient de décider, à partir du 15 juillet, la Fermeture la nuit (entre 20h30 et 8h30) des Urgences de l’hôpital de Sisteron (hôpital qui entre parenthèse depuis sa fusion avec l’hôpital de Gap il y a une dizaine d’années, ressemble de plus en plus à un EHPAD). Soi-disant que pour cet été, car un médecin est en arrêt maladie et que le pôôôôôôvre directeur de l’hôpital de Gap n’arrive pas à recruter !!!!Mais à la rentrée, il n’auront toujours trouvé personne (normal, ils font semblant de chercher comme à Banon, à Digne, à Manosque, …) et ils décideront à terme de fermer les Urgences.
Et là, ça va leur faire mal car début septembre (voir ci-dessus) il y a UN GROS PATAQUÈS QUI VA LEUR TOMBER SUR LA TRONCHE.
Amitiés. JF
Important :
Merci de ne pas répondre sur cette adresse d’envoi ;
pour toute correspondance, merci d’utiliser l’adresse suivante :
cda12550@coordination-defense-sante.org
Édito (ou point fort de la semaine) :
La période des congés scolaires d’été commence, annonçant aussi les vacances en famille pour celles et ceux qui peuvent en prendre, les congés toujours trop courts pour les personnels des hôpitaux, des congés pourtant bien mérités, et au bénéfice pourtant si vite perdu, quand il faut suppléer les collègues en vacances !
C’est aussi la période de tous les dangers, des coups en douce, des fermetures temporaires … à durée indéterminée, comme celle de la maternité de Dinan et peut-être à Privas.
La Coordination Nationale, ses comités, ses militants, ne baisseront pas la garde, vont amplifier leur soutien aux personnels des urgences – le nombre de services en grève s’accroît chaque jour – et des autres services en lutte. Accès aux soins pour toutes et tous partout ! La proximité, c’est la sécurité.
Sommaire :
- L’écho des comités : pages 2, 3, 4 et 5
- Autres infos locales : page 6
- Dossiers :
– Grèves et manifestations dans les services d’urgence : page 7
– Pédiatrie : page 8
– 15 juin – suite : page 8
- Culture et santé : page 9
L’écho des comités :
SARLAT – 24
2 Juillet 2019 :
Journée d’action dans la santé
Les usagers seront aux côtés de tous les personnels
Urgences, EHPAD, psychiatrie, depuis des mois les personnels se mobilisent pour dénoncer la politique d’austérité dans les hôpitaux.
Depuis des mois, des luttes sont engagées aussi par les usagers contre les fermetures de maternités, les suppressions de lignes de SMUR, de services d’urgences, de lits, de personnels.
En face, un gouvernement fermé à tout dialogue, qui octroie une aumône pour les services d’urgence. Car il s’agit bien de cela : 70 millions d’euros cela représente à peine 1 poste équivalent temps plein sur un an par établissement, sans compter les EHPAD.
Tract du comité + invitation Assemblée Générale
Un centre de santé coopératif ouvrira à Sarlat début 2020
Le comité a œuvré avec une autre association à la création d’un centre de santé coopératif (sous forme de société coopérative d’intérêt collectif, SCIC). La campagne de recherche de médecins démarre.
Avis de recherche de médecins pour Sarlat
DOUARNENEZ – 29
Communiqué
Merci aux personnels des urgences ! Soutenons leur lutte !
Le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez rappelle que depuis maintenant plus de 13 mois, la ligne SMUR du Centre Hospitalier de Douarnenez est ramenée sur Quimper en période nocturne. Depuis le début de l’année la situation s’est dégradée: manque accru d’urgentistes (8 en janvier sur les hôpitaux publics de Douarnenez et Quimper-Concarneau, 10 environ actuellement), absence de ligne SMUR en période diurne certains jours (sur 20 jours entre le 15 avril et le 3 juin). Le Comité demande instamment le recrutement immédiat d’urgentistes par le Centre Hospitalier de Douarnenez et le rétablissement immédiat de la ligne SMUR 24 h sur 24 à l’Hôpital de Douarnenez. Il est en effet inacceptable que la population de la zone desservie par cet hôpital, accrue par l’arrivée des vacanciers accueillis dans notre région, puisse être mise en danger par manque de moyens, notamment dans le Cap Sizun, la Presqu’île de Crozon et une partie du Porzay.
Communiqué du comité de Douarnenez
MANOSQUE – 04
Collectif contre les fusions des hôpitaux du 04
Le rassemblement d’hier aux Urgences de l’hôpital de Manosque, en appui au mouvement de grève de ce service et de l’ensemble des services à la seule initiative de la CGT, a été un franc succès (une bonne centaine de personnes) avec une participation importante du Personnel et la présence inattendue du syndicat CFDT local.
Plus d’informations et une vidéo
CONCARNEAU – 29
Communiqué sur les Urgences/SMUR et courrier à la ministre
Le Comité de défense de l’Hôpital de Concarneau annonce la mise en place d’un groupe de travail sur les conséquences de l’organisation actuelle et à venir du SMUR et des urgences sur le site de Concarneau.
Ce groupe de travail a pour mission d’évaluer les risques sanitaires pour la population et de mesurer le niveau de responsabilité, sur le plan pénal, des organisateurs (locaux, régionaux et nationaux) de la permanence de soins d’urgence sur l’ensemble du Territoire.
Dans un premier temps, le comité informe la population qu’il est possible d’interpeller le Président de la Commission des Usagers de l’Hôpital en cas de problème grave lié au délai d’intervention du SMUR à l’adresse suivante :
Centre hospitalier de Cornouaille, Direction des relations et droits des usagers,
14 bis avenue Yves Thépot BP 1757 29107 QUIMPER cedex
Dans ce cas, nous conseillons d’en adresser une copie au comité de défense de l’hôpital.
Communiqué sur les Urgences et courrier à la ministre
L’article du Télégramme du 12 juin
L’article de Ouest France du 2 juillet
RAMBOUILLET – 78
Sur le marché, les habitants soutiennent les urgentistes en grève
Le samedi 29 juin, les personnels des urgences étaient sur le marché. Les membres du comité sont venus les soutenir.
Le comité soutient le personnel des Urgences
TOURS – 37
Le 2 juillet une cinquantaine de manifestant-es se sont rassemblé-es place Jean-Jaurès à l’appel de l’intersyndicale de l’hôpital CGT, FO et SUD en lien avec le mouvement des urgences.
Le collectif santé avait appelé les usagers à soutenir cette manifestation.
Plus d’informations et des photos sur le blog du collectif
LA REOLE – 33
Rassemblement du 28 juin
A La Réole, Vendredi 28 juin 2019, une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par le Collectif Citoyen Urgences et Santé en Sud-Gironde afin de :
- Marquer notre soutien aux personnels des Urgences de Langon et de Marmande, en grève pour obtenir les moyens d’accomplir correctement leur mission
- Remettre officiellement à M. Marty, Maire de La Réole et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier Sud-Gironde, la pétition réclamant la Réouverture d’un vrai Service d’Urgences 24h/24 et 7j/7 à La Réole, qui a été signée ces dernier mois par près de 1000 personnes.
La Réole : Rassemblement du 28 Juin
BORDEAUX – 33
Communiqué de Presse du 3 juillet 2019
Nous venons d’apprendre que deux secrétaires d’Etat vont venir aujourd’hui à Talence visiter le chantier de Bahia.
Nous sommes quelque peu étonnés de ces visites répétées…Bahia deviendrait-il un modèle national sous surveillance étroite, destiné à être reproduit ailleurs ?
Nous saisissons l’occasion de cette visite pour leurs poser les cinq questions actuelles, relatives à ce dossier, que nous estimons essentielles (cf texte joint).
Dans le même temps, nous les invitons à revenir dans les mois et années qui viennent pour surveiller les travaux …de démolition de l’Hôpital Robert PICQUE !
Elles auront alors l’occasion de répondre à ce qui est abordé à la question n°3 : que vont devenir les bâtiments rénovés en 2000-2001 qui donnaient entière satisfaction, notamment pour les urgences (c’est un des dossiers chauds de cet été…) ?.
Les plus de 32 millions d’Euros injectés dans cette rénovation vont-ils partir en fumée ?
Communiqué du 3 Juillet ainsi que les documents
DIE – 26
Le comité écrit à la direction de l’hôpital et à l’ARS
Madame la Directrice, Messieurs les Directeurs,
En tant que Collectif de défense des usagers de l’hôpital de Die, nous revenons vers vous à propos du projet de nouvel hôpital qui serait implanté à proximité de l’héliport.
Ce sujet n’est pas sans générer de nombreux questionnements légitimes chez les usagers, nos concitoyens et le personnel de santé.
Vous nous avez communiqué oralement deux informations :
– lors de notre rendez-vous du 12 juin 2019, Madame la Directrice du centre hospitalier de Die nous a informés que la rénovation du centre hospitalier avait été envisagée, mais que cela était compliqué voire trop coûteux et qu’il fallait donc y renoncer ;
– lors de la conférence de presse tenue au centre hospitalier de Die le 13 juin 2019, Monsieur le Directeur du Centre hospitalier de Die a indiqué que « 90 % de tout ceux qui travaillent à l’hôpital » seraient favorable à ces nouveaux bâtiments et qu’une vente à l’amiable était envisagée avec le propriétaire (ci-joint).
Le courrier du comité + Le courrier de l’avocat du comité
Nino est né dans la nuit au bord de la route faute de maternité à Die
Il s’agirait du troisième enfant né sur la route depuis la fermeture de la maternité de Die. Une maman a accouché à Crest dans la nuit de lundi à mardi. Dès les premières contractions, cette jeune femme et son compagnon, habitant Ravel dans le haut-Diois, avaient pris la route pour rejoindre la maternité de Valence située à 94 kilomètres de leur habitation. Arrivé à Crest, les contractions étant de plus en plus rapprochées, le couple s’est arrêté sur le bord de la route et a prévenu les secours. Nino, 3 kilos 400, est finalement venu au monde, peu après à 0 heures 50 dans l’ambulance des pompiers.
Une naissance dans le camion des pompiers
LE BLANC – 36
Elles ont porté plainte contre l’Etat
Elles sont enceintes et vont accoucher bientôt, elles se sentent livrées à elle-mêmes depuis que la maternité du Blanc est fermée et elles ont peur d’accoucher aux urgences, dans leur voiture, chez elles… sans avoir eu le temps de faire l’heure de route qui les sépare maintenant de la maternité la plus proche… Aujourd’hui elles ont porté plainte contre l’état pour mise en danger de leur vie et celle de leur enfant à venir !!! Bravo à elles !!!
Le Blanc : elles ont porté plainte contre l’Etat/
Autres infos locales :
ROUEN – 76
Rassemblement contre la suppression de 160 poste d ASH
Le 27 juin, en intersyndicale CGT, SUD, FO, UNSA, CFDT, CFTC, plus de 30 Agents étaient réuni.e.s devant la Direction Générale pour dénoncer un projet de suppression de 160 postes d’ASH au sein de l’établissement. S’en est suivi l’envahissement du CTE où les agents ont pu s’exprimer.
La Direction ne changera pas son projet. Le combat continue
Rassemblement contre la suppression de 160 postes d’ASH
DINAN – 22
Accouchements suspendus jusqu’à nouvel ordre
La maternité de Dinan, dans les Côtes-d’Armor, ne pratiquera plus d’accouchements à partir de vendredi 5 juillet et pour une durée indéterminée, rapporte France Bleu Armorique. C’est le manque de médecins-anesthésistes qui a poussé la direction de l’hôpital à prendre cette décision, jusqu’à nouvel ordre.
Accouchements suspendus jusqu’à nouvel ordre à Dinan
BAR LE DUC – 55
Après la fermeture de la maternité, deux maires de l’agglomération lancent une pétition.
L’article de l’Est Républicain
Depuis les personnels du service d’urgence se sont mis en grève.
Dossier :
Grèves et manifestations dans les services d’urgences
Voici une revue de presse, très incomplète, qui témoigne de l’extension de ces mouvements
Lille : appel à la grève aux urgences sur YouTube
Douarnenez : débrayage aux urgences tous les jours à partir de ce mardi – article d’Ouest France du 1er juillet
Manosque : une centaine de manifestants – article de La Provence du 2 juillet, la vidéo de DICI TV et l’interview sur Radio Alpes 1
Oise : Creil, Beauvais, Compiègne rejoignent la manifestation nationale – l’article de France 3 du 2 juillet
Niort : Mobilisation des personnels des urgences – l’article de La Nouvelle République du 3 juillet
Nord/Pas de Calais : l’article de la Voix du Nord du 2 juillet
Bar le Duc : le service des urgences en grève illimitée – l’article de l’Est Républicain du 3 juillet
Reims : les urgences pédiatriques en grève – l’article de France 3 du 5 juillet
Les infos de la CGT : Royan, Brioude, Jossigny, Niort, Chateaudun, Chauny, Orthez, Lannion, Douai, Loches, Trévenans, CH de Mercy à Metz, Rochefort, Cannes et Grasse, Ales, Boulogne sur mer, Villefranche de Rouergue.
et la carte des services en grève sur le site de la CGT
Articles généraux
Tribune de Bruno Riou, Professeur, membre du Conseil national de l’urgence hospitalière dans Libération du 30 juin
Hugo Huon, président du collectif Inter Urgences appelle à une nouvelle journée de grève mardi dans Libération du 29 juin
Manifestation du 2 juillet à Paris – l’article de France Info et d’Actu Orange
Un député français passe 6 heures sur un brancard aux urgences – l’article de 7/7.be, dans l’Humanité du 3 juillet, dans le Parisien
« Un idéal grignoté » des urgentistes racontent leur quotidien – l’article de France Info du 2 juillet
Nouveau record de passages aux urgences – l’article des Echos du 3 juillet
Patrick Pelloux sur Europe 1 le 2 juillet
Urgences en grève : l’AMUF réclame 4 milliards pour les hôpitaux et les EHPAD – l’article de France Info du 2 juillet
PEDIATRIE
Les enfants pourront-ils encore accéder aux soins dont ils ont besoin ?
Quatre pédiatres du centre hospitalier de Niort ont décidé d’informer la population et d’interpeller les autorités de santé et les élus, afin que des décisions soient prises pour que les hôpitaux publics puissent continuer à garantir les soins de qualité à l’ensemble de la population… y compris aux enfants !
Les enfants pourront-ils encore accéder aux soins dont ils ont besoin ?
15 JUIN – SUITE
Dans les deux derniers bulletins ont été présentées les actions de quinze comités le 15 juin. Les informations continuent à arriver !
Moutiers
Distribution d’un tract et questionnaire
Tract Recto Verso et questionnaire sur les hôpitaux de proximité
Châteaudun
Permanence devant l’hôpital pour faire signer le manifeste national pour une renaissance des maternités
Et Reporterre parle de la journée d’action dans un article du 15 juin
Culture et santé :
Canicule chronique à l’hôpital
Depuis de très longues années l’hôpital public est en crise. Face à cette pathologie devenue chronique, les diagnostics comme les traitements divergent. Les sociologues Pierre-André Juven et Fanny Vincent ont mené l’enquête, le réalisateur-médecin Thomas Lilti les rejoint en seconde partie.
Canicule chronique à l’hôpital
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
3 pièces jointes
Prévisualiser la vidéo YouTube Le personnel des urgences est en grève
Le personnel des urgences est en grève
Poster un Commentaire