Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics

Collectifs Réa & « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »: CA Y EST LE PEUPLE DÉCIDE DE REPRENDRE EN MAIN SON AVENIR

image.png                                                Bonjour tout le monde,
 Hôpital de Sisteron:
     * Hier à midi, nous nous sommes retrouvés à 200 pour signifier à l’ARS-Paca l’opposition de la Population avec la CGT 04, FO, des Elu(e)s, les Collectifs « Réa à Manosque » et « Contre les Fusions des Hôpitaux et en Défense des Services Publics » sans oublier celui de « Défense des Postes du 04, le PCF, des « Gilets Jaunes », …. à la fermeture soi-disant provisoire des Urgences de Sisteron la nuit (20h30 à 8h30) jusqu’en septembre, avec une présence des médias intéressante (voir article Provence & Dauphiné en pièce jointe).
* Hier au soir à 20h30: explosion de la participation à ce vaste mouvement d’opposition avec plus de 400 participants et la présence des mêmes participants que le midi et la participation du Maire de Sisteron Daniel Spagnou. Cette Assemblée ayant pris des décisions (voir ci-dessous) relatives et aux URGENCES DE SISTERON et à, plus globalement, la DÉFENSE DE TOUS LES SERVICES PUBLICS DU 04.
– Autres initiatives à venir:
Rassemblement TOUS LES LUNDI A 20H30 DEVANT L’HÔPITAL DE SISTERON tant que les Urgences ne seront pas rouvertes la nuit,
* Rassemblement demain mercredi 17 juillet à 14h00 devant l’ARS à Digne (rue Pasteur),
     * Avec la CGT-UD 04, être présents massivement à Barcelonnette le 24 juillet sur l’étape du Tour de France qui passera par le 04 (on vous communiquera l’heure, mais ça devrait être assez tôt le matin),
 
– Initiatives en perspectives (sur lesquelles il nous reste à en arrêter le principe, la chronologie et les dates & heures):
Interpellation des parlementaires du 04 (les députées Fontaine-Domeizel et Bagarry & le sénateur Roux): afin deleur rappeler leurs obligations en tant qu’élu(e)s de la République, notamment la 1ère qui est de prendre en compte les besoins et exigences des Populations et d’exiger de leur part une position claire au sujet des Services Publics et notamment celui de la Santé,
Manifestation départementale de début septembre (date à arrêter entre les samedis 7, 14 ou 21) pour laDÉFENSE & LE DÉVELOPPEMENT DES SERVICES PUBLICS SUR LE 04. Des informations plus précises vous parviendrons dans les heures et jours à venir.
 
– Rendez-vous prévus:
     * Cet après-midi (mardi 16 juillet) à 18h00:RV à la Mairie de Sisteron avec Daniel Spagnou (Maire de Sisteron et Pt de l’Association des Maires du 04) et avec J.Jacques Lachamp Maire de Nibles et Pt de l’Association des Maires Ruraux du 04) pour échanger sur la casse des Services Publics et la Manifestation de début septembre,
     * Vendredi 19 juillet à 8h30:RV avec l’hyper Directeur Pouilly à l’hôpital de Banon sur la fusion des hôpitaux de Banon, Forcalquier et Manosque et sur l’avenir de celui de Banon.
 Bon et bien voilà pour aujourd’hui et surveillez bien vos messageries et autre réseaux socios car CA COMMENCE A BOUGER TRÈS SÉRIEUSEMENT AUTOUR DES SERVICES PUBLICS SUR LE 04 et il faut que CA AILLE CRESCENDO pour faire un IMMENSE RASSEMBLEMENT CITOYEN DÉBUT SEPTEMBRE.
Amitiés.   JF

MARDI 16/07/2019

Sisteron : les syndicats vent debout contre la fermeture des urgences la nuit
Par Johanna Olibé

Les syndicats ont manifesté hier matin devant les urgences et remis le couvert le soir.PHOTO J.OL.0

Les syndicats ont été appelés, hier matin, à manifester devant l’hôpital de Sisteron contre la fermeture des urgences la nuit. L’annonce avait été faite la semaine dernière par la direction du Centre hospitalier intercommunal de Gap (Chicas). Cette fermeture des urgences la nuit est effective depuis hier soir malgré la mobilisation des syndicats le matin et une manifestation citoyenne hier en fin de journée.

Envoyer des médecins urgentistes gapençais
D’après les syndicats, si 180 services d’urgences en France sont actuellement en grève, des solutions pourraient être mises en place d’un point de vue local, régional et national.

À Sisteron notamment, pour que le service des urgences reste ouvert 24 h/24 h, les syndicats appellent la direction du Chicas à envoyer des médecins urgentistes de Gap pour prêter main-forte à ceux de Sisteron. « Puisqu’ils nous disent que 80 % des personnes qui viennent aux urgences frappent à leur porte pour des pathologies banales, il faut que les médecins urgentistes ne s’occupent que des cas les plus graves. Les autres peuvent être pris en charge par n’importe quel autre médecin. »

Et aussi Sisteron – Fermeture des urgences la nuit : quelles alternatives mises en place ?

Au niveau régional, si selon les syndicats, les études médicales dépendent de la compétence de la Région, ils voudraient que cette dernière, ainsi que l’Agence régionale de la santé (ARS), « pré-affectent les médecins dès leur 6e année de médecine. » Cette stratégie pourrait être accompagnée « d’une politique d’incitation financière pour le médecin pré-désigné. » Pour eux, les élus des différentes communes doivent monter au créneau pour demander à l’ARS et à la Région de répartir des médecins sur le territoire le plus justement possible.

Enfin, au niveau national, un décret de la loi Santé prévoirait de modifier les autorisations des services d’urgences pour leur permettre de ne pas être ouverts 24 h/24. « Si le décret passe, la situation de Sisteron pourrait se banaliser. Plutôt que d’envoyer un communiqué de presse de quatre lignes, si Emmanuelle Fontaine-Domeizel cherche à faire quelque chose d’intéressant, qu’elle se mobilise pour que ce décret ne sorte pas car il mettrait en danger entre 100 et 150 services d’urgences en France » précise Cédric Violait, le coordinateur régional CGT santé et action sociale Paca.

L’appel est lancé.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*