Le rôle de la ministre des Transports dans l’attribution du marché de la future A79 fait polémique. Eiffage, son ex-employeur, veut décrocher le contrat.
Le géant du BTP s’est en effet positionné pour rénover la N79, une portion de la RCEA qui traverse l’Allier et la Saône-et-Loire, particulièrement accidentogène. La partie sillonnant la Saône-et-Loire doit être transformée aux frais de l’État en deux voies, tandis que celle qui parcourt l’Allier doit être « transformée en autoroute [l’A79, NDLR] concédée à péage sur 92 kilomètres » d’ici à 2022, indique le quotidien. C’est ce second projet qu’aspire à piloter Eiffage, à l’instar de quatre autres consortiums. La réponse devrait tomber d’ici quelques semaines.
Lire aussi « Route de la mort » : la Cour des comptes dénonce un chantier à l’abandon
« On est dans la définition du conflit d’intérêts »
Or, la ministre des Transports est compétente pour trancher. Problème : Élisabeth Borne a travaillé en 2007 et 2008 chez Eiffage en tant que directrice des concessions. « On est dans la définition du conflit d’intérêts. Dans un cas pareil, la ministre devrait se déporter », argue un spécialiste du secteur dans les colonnes du Monde. Ce dernier propose une alternative : rendre public le rapport de la commission technique sur laquelle doit se baser la ministre pour prendre sa décision afin que « la décision ne fasse l’objet d’aucune suspicion ».
Contacté par Le Monde, le cabinet d’Élisabeth Borne balaye toute accusation de conflit d’intérêts. « Il n’y a pas la moindre suspicion possible de conflit d’intérêts. Ce projet de concession n’existait même pas à l’époque où Mme Borne était directrice des concessions d’Eiffage, elle n’a donc pas travaillé de près ou de loin sur ce projet”, cinglent des proches de la ministre. Et le ministère de rappeler qu’Élisabeh Borne n’avait pas hésité à se déporter du dossier concernant l’attribution du marché de l’exploitation du projet CDG Express. Une décision motivée par son passé à la tête de la RATP, positionnée sur l’appel d’offres.
Poster un Commentaire