Nice-Matin: Xavier Niel annonce avoir pris le contrôle de 34% du capital du journal

LR: La razzia des milliardaires dans la presse se poursuit pour bien défendre les oligarchies, grandement facilitée par les difficultés financières des différents titres.

Boursorama – AFP12/07/2019

Xavier Niel, le 11 octobre 2018 à Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

Xavier Niel, fondateur de Free (groupe Iliad) et copropriétaire du journal Le Monde, a annoncé vendredi dans un communiqué avoir pris le contrôle de 34% de Nice-Matin en rachetant 51% d’Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du quotidien régional depuis 2016.

Dans son communiqué, NJJ, la holding personnelle de Xavier Niel , précise avoir convenu avec Nethys d’acquérir « dans un délai court » le solde du capital d’Avenir Développement. Les autres 66% de Nice Matin sont détenus par les salariés du journal via une SCIC, une coopérative dans laquelle ils avaient investi leur 13e mois en 2014.

M. Niel a officialisé sa prise de contrôle d’Avenir Développement le jour même de la réunion en assemblée générale des quelque 450 salariés actionnaires de Nice-Matin. Lors de cette AG, ils devaient se pencher sur les deux offres sur la table pour ces 34% détenus par Avenir Développement: celle du patron de Free et celle d’Iskandar Safa, le magnat franco-libanais propriétaire de Valeurs Actuelles.

La réaction des salariés à cette annonce n’était pas encore connue vendredi après-midi.  « Au mieux, (l’offre de M. Niel) est une ébauche de projet: ce sont beaucoup d’éléments de langage, mais pas de chiffres », avait commenté Romain Maksymowycz, délégué SNJ, auprès de l’AFP, début juillet.

En vertu du pacte d’actionnaires unissant Avenir Développement et la SCIC Nice-Matin, Avenir Développement devra acquérir ces 66% restant du capital du journal au 1er février 2020, pour un prix d’environ 925.000 euros, ce qui devrait offrir le contrôle total du quotidien à Xavier Niel, précise un courrier de NJJ signé de l’homme d’affaires envoyé jeudi.

Dans ce courrier, envoyé aux coopérateurs de la SCIC, à Jean-François Roubaud, le président du conseil de surveillance du groupe Nice Matin, et à Jean-Marc Pastorino, son président du directoire, M. Niel précise être « ouvert à une renégociation des termes de ce rachat, et notamment un prix supérieur ».

Dans ce même courrier, Xavier Niel affirme sa volonté de « péreniser le modèle économique de Nice Matin et de préserver son indépendance éditoriale ». Sur ce dernier point, le patron de Free assure que les équipes de rédaction et leur direction seront conservées, avec en prime la création d’une société des rédacteurs.

M. Niel explique prendre ces engagements dans le cadre d’un plan baptisé « Projet 75 », en référence au 75e anniversaire, en septembre, de la reprise du journal collaborationniste « Le Petit Niçois » par les hommes du groupe Combat. NJJ s’engage au passage à conserver le contrôle du groupe Nice-Matin pendant une durée minimale de cinq ans.

Avec cette prise de contrôle d’Avenir Développement, M. Niel dispose également de 11% du capital du groupe La Provence, dont l’actionnaire majoritaire est Bernard Tapie.


MEDIAPART: LES SECRETS DE XAVIER NIEL

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets.

Les secrets bien gardés de Xavier Niel

 PAR  ET 

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets. Multipliant les procédures contre les journalistes, il n’aime guère en particulier que l’on s’attarde sur son parcours. Mediapart a décidé d’y consacrer une enquête en six volets.

Les secrets de Xavier Niel (2). L’autobiographie faite devant le juge

 PAR 

Xavier Niel n’aime pas parler de son parcours professionnel. Une fois pourtant, il l’a détaillé, avouant qu’à ses débuts son métier dans le Minitel rose et les sex-shops lui procurait « un retour sur investissement intéressant et non fiscalisé car le fonctionnement reposait sur une comptabilité occulte et des recettes en espèces non déclarées ». C’était le 8 juin 2004, lors d’un interrogatoire conduit par le juge Renaud Van Ruymbeke, interrogatoire que Mediapart révèle.

Les secrets de Xavier Niel (3). Le jour où le patron de Free a fait fortune

 PAR 

Xavier Niel est l’une des grandes fortunes françaises, en partie à cause d’une opération financière, en mars 2002, qui lui a permis de racheter les parts détenues par les minoritaires de son groupe. Si la justice a estimé que l’opération avait été régulière, elle n’en retient pas moins l’attention. Une étude de KPMG a estimé que l’échange aurait pu se faire sur une valeur sept à huit fois supérieure.

Les secrets de Xavier Niel (4). Le pirate qui sait écumer le net

 PAR 

L’arrivée de Free et ses forfaits à 2 euros a chamboulé la téléphonie mobile. Les fans de Xavier Niel voient en lui le Robin des Bois d’internet, qui a su rendre de l’argent aux consommateurs. Ses détracteurs lui reprochent de siphonner les investissements publics. L’homme, en tout cas, a prospéré sous la protection des autorités de régulation.

Les secrets de Xavier Niel (5). Copilote du nouveau «Monde»

 PAR 

C’est le rachat du quotidien Le Monde, aux côtés de Matthieu Pigasse et de Pierre Bergé, qui a fait basculer Xavier Niel. Le flibustier flamboyant, parfois considéré avec mépris par le monde du CAC 40, est entré d’un coup dans l’establishment. Depuis, il veille jalousement sur son nouveau joyau, d’une manière discrète, mais inflexible.

Les secrets de Xavier Niel (6). Le papivore 2.0

 PAR 

Bien avant Le Monde, Xavier Niel a investi dans une myriade de magazines et de sites d’info, petits ou moyens. Il applique toujours les mêmes règles : rester actionnaire minoritaire et ne pas influer sur la ligne éditoriale. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des relations suivies, expertes, et parfois explosives, avec les journalistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire