Tirer les bonnes leçons pour gagner
Macron a mis la barre très haute. Il a montré qu’il préférait faire parler la matraque et les gaz lacrymogènes plutôt que de céder d’un pouce sur sa politique. Sur la forme, l’autoritarisme exacerbé est le pendant de sa politique de casse sociale qui vise à nous imposer des reculs sur nos droits. On ne compte plus les milliers d’arrestations et de garde à vue, les centaines de blesséEs et de mutiléEs ces derniers mois.
Pour le faire plier, il faudra s’y mettre toutes et tous ensemble : en grève dans les boîtes et les services publics, mobiliséEs sur les ronds-points, déterminéEs dans les facs et les lycées… La conscience que seule une mobilisation générale, par les grèves et les blocages, et la construction de liens et de cadres solides pour organiser cette riposte, permettra de l’emporter.
Les combats sont devant nous
Macron espère qu’il va pouvoir dérouler son programme jusqu’au bout. Privatisation d’Aéroport de Paris, « réforme » des retraites (une transformation fondamentale visant à baisser nos pensions et à reculer l’âge de départ), casse des services publics, assurance chômage… Tous ces dossiers sont sur la table.
Ils vont nécessiter une réponse déterminée, unitaire et majoritaire de notre camp social. Partout, nous devons nous poser la question de construire des collectifs de luttes, regroupant la gauche sociale et politique, les équipes militantes dans les services publics, dans les entreprises, dans les quartiers, et les centaines de milliers de personnes qui se sont retrouvées sur des bases progressistes dans le mouvement des Gilets Jaunes
Poster un Commentaire