Jean-Pierre Mocky préparait un film sur les gilets jaunes

Le réalisateur de « L’Albatros » avait confié avoir passé « passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages ».

GILETS JAUNES – Un film qui ne verra jamais le jour. Jean-Pierre Mocky, décédé ce jeudi 8 août à l’âge de 86 ans, avait confié au mois d’avril que son prochain long-métrage porterait sur les gilets jaunes.

Dans une interview au site Chaos Reigns, le cinéaste avait même indiqué qu’il était allé à la rencontre de ces “braves types” faisant le piquet sur les ronds-points. “Naturellement, il sera question des gilets jaunes dans mon prochain film, parce que j’ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont des braves types. J’ai passé trois nuits avec ces gens sur les barrages”, expliquait-il, visiblement séduit par l’expérience sociale que tous ces manifestants étaient en train de vivre.

“La seule joie qu’ils éprouvent, c’est d’être ensemble”

“En fait, ça fait office d’agence matrimoniale leur truc. Ou du club de rencontres si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire une fois sur place”, expliquait-il. “Ce ne sont pas des résistants avec un fusil à la main! Ils mangent des crêpes, ils boivent du cidre, ils font du feu, et ils parlent”.

Quant à l’issue de la lutte des gilets jaunes, Jean-Pierre Mocky ne se faisait pas d’illusion. “Ils savent qu’ils n’auront rien au bout du compte, ils en ont conscience. Leurs revendications n’aboutiront pas. Un ou deux y croient. Mais la plupart, non. La seule joie qu’ils éprouvent, donc, c’est d’être ensemble”, affirmait-il.

Pour ce qui est de l’oeuvre en elle-même, Jean-Pierre Mocky expliquait qu’il comptait y incarner le rôle principal. “Je jouerai un flic centenaire (…) qui a un fils de 82 ans. À un moment, je me retrouve face à Emmanuel Macron. Un Macron hypothétique, apparaissant en ombre chinoise”, expliquait-il.

Dans cette même interview, il confiait d’ailleurs qu’il avait commencé à travailler sur un film portant sur la campagne d’Emmanuel Macron. Un long-métrage qui, comme ce film sur les gilets jaunes, en sera resté à l’état de projet.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*