Samedi 03 aout à Nantes, la BAC était décidement en roue libre.Sur cette photo, un policier a collé sur sa lacrymo une image utilisée par l’extrême droite où l’on peut lire en sus d’un dessin de testicules bleu blanc rouge : «Cette année offrez aux Français des couilles».
A l’origine, le dessin ne concernait pas la France. Il est de Serge Ferrand, notamment auteur de la BD antiféministe les Vaginocrates.
Signé de Ferrand et daté de 2002, le dessin se dote par la suite d’un liseré bleu blanc rouge. Mais il n’est pas toujours pas fait mention des Français. On retrouve ainsi, en 2016, le dessin légèrement modifié et coloré sur le site du syndicat Sud des pompiers de Loire-Atlantique. Il illustre un papier titré «Cette année, offrez des couilles au Sdis 44». Ou du moins, il l’illustrait, car le dessin semble avoir aujourd’hui disparu de ce site (il n’est pas présent dans l’article quand on l’ouvre).
Sur la bombe lacrymogène du policier nantais, on trouve donc deux nouveaux éléments (en plus du liseré) : la mention «Aux Français» et la coloration des testicules en bleu blanc rouge. Si ce n’est pas visible sur la photo du lacrymo prise ce 3 août, le visuel ainsi modifié et circulant en ligne est crédité à «La p’tite Française se rebelle». Cette image ainsi créditée est surtout partagée, depuis plusieurs années, à l’extrême droite des réseaux sociaux.
Source Facebook : Cerveaux Non Disponibles
Poster un Commentaire