LR: Pour une fois, c’est eux qu’ils le disent…
Les soubresauts sur les marchés financiers, bousculés par la crise entre les Etats-Unis et la Chine, font craindre, à certains spécialistes, une très chaude fin d’été.
La fête est-elle bientôt finie sur les marchés financiers ? Droguées à l’argent facile et abondant depuis plusieurs années, les bourses mondiales subissent un début de mois d’août extrêmement chaotique. « Les indices actions européens ont effacé deux mois de hausse en quelques jours seulement », rappelle Alexandre Baradez, responsable des analyses marché du courtier IG France.
« Le mois d’août est un mois à risque »
Certains spécialistes s’attendent à une fin d’été en forme de montagnes russes. « Le mois d’août est donc clairement un mois à risque pour les marchés : les prochaines réunions de la Fed et de la BCE ne sont qu’en septembre, de même pour les prochaines phases de négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine … » juge Alexandre Baradez.
C’est, en tout cas, ce que laissent entendre certains stratégistes de marché comme Masanari Takada de la banque japonaise Nomura : « Ce serait une erreur d’exclure la possibilité d’un choc comparable à celui qui a suivi l’effondrement de Lehman Brothers. »
LIRE AUSSI > L’économie française fait de la résistance
La crise financière tant redoutée est-elle pour ce mois-ci ? « Non », répond Jean-Jacques Friedman, le directeur des investissements de NWM, la banque privée du groupe Natixis. Avant d’argumenter : « La faiblesse des taux d’intérêt nous protège et Trump doit s’éviter une récession pour être réélu l’année prochaine. » Autrement dit, selon lui, le président américain devra, pour assurer sa place dans le bureau ovale, se calmer sur les mesures anti économie chinoise.
Poster un Commentaire