Yvelines : le péage de l’A13 évacué après la manifestation des Gilets jaunes

L’intervention des policiers a duré près de deux heures ce dimanche après-midi. Un homme a été interpellé et deux manifestants ont été blessés.

Buchelay. Au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, la barrière de péage était prise pour cible presque quotidiennement. LP/MAXIME FIESCHI
Par S.B. leparisien.fr
Le 18 août 2019

Grosse tension, ce dimanche après-midi, aux abords du péage de Buchelay, sur l’autoroute A 13. Vers 16 heures, une soixantaine de manifestants se revendiquant Gilets jaunes se sont invités au niveau de la barrière pour mener une opération péage gratuit.

Rassemblement devant le commissariat de Mantes

Durant l’intervention des policiers, un gilet jaune a été blessé au niveau du bras. « Un second manifestant s’est blessé au niveau d’un doigt et de l’épaule en passant au-dessus d’un grillage » indique une source proche de l’affaire. Tous deux ont été transportés par les pompiers au centre hospitalier de Mantes-la-Jolie.

Le calme est finalement revenu vers 18 heures. Mais une heure plus tard, une trentaine de gilets jaunes se sont rassemblés devant le commissariat de Mantes-la-Jolie, chantant le nom de leur camarade interpellé, un homme de 27 ans demeurant dans l’Eure. Des renforts de police ont été appelés pour sécuriser les lieux. L’ensemble des manifestants a quitté le parvis vers 19h40, retournant rue Pasteur Prolongée, à Buchelay, où des Gilets jaunes ont installé un campement il y a plusieurs mois.

Ce n’est pas la première fois que le péage de Buchelay est visé par le mouvement des Gilets jaunes, loin de là. Au plus fort de la contestation, entre novembre et janvier, les manifestants avaient presque quotidiennement forcé les employés à lever les barrières. La Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui avait enregistré des pertes financières s’élevant à près de 800 000 € avait déposé plainte contre X. En février, trois personnes avaient été arrêtées après avoir commis des dégradations sur les cabines du péage.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire