Compte rendu réunion téléphonique
vendredi 20 septembre 2019 à 18h00
Étaient en ligne :
- Pour la CGT Sylvain Moretti secrétaire de l’UD
- Pour la Poste collectif de La Motte du Caire: René Barthes & J.Claude Faivre
- Pour les Gilets Jaunes des représentants du groupe de Val de Durance et du rond point A51 de Manosque (Christine, Myriam, Serge, Claudine) mes excuses si j’ai oublié quelqu’un(e)
- Pour le PCF Bertrand Perrin secrétaire départemental
- Jean Claude Houseaux comité de défense de l’hôpital d’Apt
- Christiane Decory Association de défense de l’hôpital de Banon
- Pierre Weber 1er adjoint à Reillanne, France Insoumise
- François Pellarrey Collectif Réa Manosque
Compte rendu: Pierre Weber
———————————————————————————-
Je récapitule ici l’essentiel des débats sur près de 2h, et je complète aussi avec les dernières informations actualisées…
En préambule je vous rappelle notre conférence de presse de ce lundi 23/09 à 10h au Café du Coin (face à la Place Marcel Pagnol à Manosque).
Concernant les problèmes de matériel de diffusion, nous n’avons pas eu les 5000 appels commandés à l’imprimeur via Audrey (GJ) et qui devait arriver ce vendredi, nous n’avons eu que les 1000 affiches. Selon Serge qui s’est chargé de prendre livraison nous devions avoir les 5000 appels peut-être samedi (ce ne fut pas le cas) et donc il faudra attendre lundi…
C’est un peu compliqué, du coup car nous n’avons pas pu diffuser hier sur le temps fort de la marche pour le climat à Digne. Bertrand, secrétaire départemental du PCF a accepté, à ma demande, de dépanner le collectif de 1000 tracts que j’ai ramené à Reillanne une partie étant destinée à la diffusion sur le marché dominical. Hélas, le marché de ce matin a été copieusement arrosé toute la matinée par une pluie battante et dans ces conditions nous avons d’un commun accord avec le PCF décidé d’annuler l’action.
En terme de diffusion, il faudra maintenant mettre le paquet sur :
Le rassemblement devant les urgences de Sisteron ce lundi 23 à partir de 18h30
La journée d’action pour les retraites le mardi 24 à Digne à partir de 10h30 place Ch. de Gaulle. (à laquelle nous appelons à participer)
Il faudra diffuser également au cours des « Correspondances de Manosque » à partir du mercredi 25 septembre sur tout le centre ancien de Manosque et les lieux culturels (Théâtre « Jean Le Bleu », Médiathèque, MJC). Pour les horaires et les lieux à cibler, un lien vers le dossier de presse :
http://correspondances-manosque.org/wp-content/uploads/2019/08/Correspondances-de-Manosque-2019-Dossier-de-presse-1.pdf
Sans compter bien sûr, les marchés et autre lieux où il sera encore possible d’intervenir d’ici samedi prochain, (voir la liste proposée par Jean François)
Dans ce contexte, le collage des affiches de manière intensive dans la semaine qui vient, prend toute son importance. Il faudrait d’urgence que Serge nous fixe un rendez-vous pour dispatcher les affiches auprès des équipes de collage. On pourrait profiter du rendez-vous pour la conférence de presse de lundi matin à 10h. Au plus tard du rassemblement pour les retraites mardi 24… Merci à Serge de m’appeler pour qu’on se mette d’accord.
Pour ce qui concerne le règlement de la facture (appels + affiches) je vais pas refaire l’historique, je vous prie de vous référer au compte rendu de la réunion du mardi 17 à Reillanne.
Un long échange, quelquefois houleux, s’est instauré autour de la décision de l’UD CGT 04 de former un cortège à partir de Château-Arnoux le 28 /09 à 11h pour se rendre devant les urgences de Sisteron au moment ou les maires (AMF 04 et AMRF 04) emmenés par M. Spagnou finiront leur cortège silencieux au même endroit.
La façon dont les choses ont été dites le lundi 16 à Sisteron (diffusion d’un tract dédié), a été diversement interprétée.
Les GJ en particulier considéraient cette démarche comme un ralliement à l’action de Spagnou.
Il y avait aussi, une inquiétude au sein du collectif concernant l’implication de la CGT dans la réussite du rassemblement du 28 à Château-Arnoux.
Sylvain Moretti a rappelé que, dans l’été, le choix de Château-Arnoux avait été proposé entre autres par la CGT pour ne pas créer de confusion vis à vis de l’action proposée par Spagnou à Sisteron.
Sylvain a tenu à rassurer les membres du collectif sur la totale implication de la CGT dans le rassemblement du 28 à Château-Arnoux. La CGT sera là dès 10h30 (et sûrement avant pour les tâches pratiques). Il a tenu à rappeler que contrairement à certaines affirmations, la CGT n’a jamais appelé à manifester avec Spagnou. A partir de 11h un cortège des militants de la CGT se rendra aux urgences de Sisteron (cortège escargot). Cette démarche est dictée par deux préoccupations.
Ne pas laisser le champ libre à l’initiative de Spagnou devant les urgences, alors même que la CGT soutient (avec d’autres forces dont les Gilets Jaunes, les organisations politiques, les collectifs) la lutte des personnels hospitaliers de Sisteron depuis 12 semaines.
Tenir compte aussi de la diversité politique des élus.es qui seront présents et qui ne sont pas tous, loin s’en faut de la même couleur politique que le maire de Sisteron.
A ce sujet Bertrand Perrin rappelle que de nombreux maires et élus du 04 sont beaucoup plus proches de nous que de Spagnou mais répondront quand même à son appel car la mobilisation des élus locaux est très positivement ressentie dans la population.
Tout le monde au final se rejoint sur l’importance de réussir le rassemblement départemental du 28 septembre à Château-Arnoux.
Il faut mettre au premier plan la défense de l’ensemble des services publics menacés dans le 04 mais aussi dans tout le pays.
Démontrer à cette occasion la convergence des forces mobilisées sur cet objectif.
Créer du lien avec la population.
S’en suit un échange sur l’animation de la journée, les tâches pratiques et les problèmes techniques qui en découlent.
Ainsi il est question de la nécessité de déclarer le parcours de la manifestation prévue dans les rues de Château-Arnoux à partir de 14h. De prendre contact avec la mairie de la commune pour obtenir un arrêté d’occupation de l’espace public, la CGT confirme que la mairie a d’ores et déjà réservé la salle des fêtes, proche de notre rassemblement, en cas d’intempéries.
Il est convenu que l’on demandera aussi la mise à disposition par la commune de tables et de chaises pour une jauge de 300 personnes. Si j’ai bien compris ces questions seront vues par la CGT et le PCF.
La CGT propose de mettre à disposition 2 barnums, une sono qui permettrait d’assurer la tenue d’un débat avec micros baladeurs, un barbecue permettra à chacun de faire ses grillades, le principe retenu étant un repas partagé tiré du sac. Mise en place d’un stand boisson.
Le principe retenu pour le rassemblement serait :
Installation de différents stands pour la matinée
- ADP : faire signer les gens en ligne sur un PC portable en faveur du référendum contre la privatisation des aéroports de Paris (voir la connexion WiFi)
- Stand Hôpitaux tenu par Christiane Decory pour Banon et Jean Claude Houseaux pour l’hôpital d’Apt
- La Poste, René Barthes entre autres pourrait animer ce stand
- Organisation d’un grand débat sur les services publics porteurs de progrès social et points d’appuis indispensables de la transition écologique (eau, énergie, transports, santé, éducation).
Christine GJ a évoqué la possible intervention d’un universitaire qui a mené une recherche sur les services publics en milieu rural (à préciser).
A la suite du débat et au retour de la délégation CGT à Sisteron, repas en commun, puis organisation du cortège à partir de 14h dans les rues de Château-Arnoux.
Si ce n’est pas trop compliqué je suggère qu’on puisse faire passer le cortège devant les services publics menacés : la gare SNCF, la Poste, la Trésorerie… A voir
Comme il est nécessaire de reprendre tous ces points pratiques dans le détail, il a été convenu de se retrouver à l’UD CGT de Digne, 42 Bd Victor Hugo , ce mardi 24 septembre à 15h après la manif.
A lundi matin pour ceux qui viennent à la conférence de presse et à mardi à Digne.
Fin de la réunion à 20h00
Poster un Commentaire