« Nous, les Gilets Jaunes, nous sommes trop gentils .» C’est ainsi que commence la tribune anonyme relayée le 17 septembre sur le site d’information « autonome et partisan » Acta.
Appelant à mettre fin à cette « naïveté », elle incite les gilets jaunes à prolonger la manifestation d’ampleur nationale du 21 septembre à Paris en « Nuit des barricades », en référence aux violents affrontements entre étudiants et forces de l’ordre la nuit du 10 mai 1968.
Cette tribune n’est pas un cas isolé. Une semaine avant sa publication, le groupe Résistance Gilets Jaunes France avait déjà organisé un évènement Facebook appelant à une« Nuit des barricades » le même soir. Il rassemble à l’heure actuelle près de 800 « participants » et de 3000 «intéressés ».Ce constat ne permet pas d’affirmer qu’il se passera effectivement quelque chose le soir du 21 septembre mais le moins que l’on puisse dire c’est que l’appel a beaucoup tourné sur les Facebook des gilets jaunes.
La manifestation de ce samedi se veut, en effet, à la hauteur de celle du 1er décembre 2018, où les forces de l’ordre avaient été surprises et parfois dépassées par l’ampleur de la mobilisation. Elle débutera à 10h du matin sur les Champs Élysées. Des appels à jonction avec la marche pour le climat ont également été lancés il y a quelques semaines.
Poster un Commentaire