Bonjour vous tous !
Original de faire germer des idées en automne !…
Par un étrange effet des crises socio-écologiques qui s’aggravent, nous avons trouvé une graine que nous aimerions semer avec vous…
Le CARNiVALE de la Fin L’idée:
1) Rassembler toutes les énergies, personnes et collectifs de notre territoire sensibles à ces questions de crises socio-éCOlogiques.
2) Se COordonner pourn une Marche Percutante dans Forcalquier le Dim 6 octobre à 14H. Que chacun puisse se l’approprier avec ses envies et ses propres moyens d’expression.
3) Souligner l’urgence de notre époque : « NOUS N’AVONS PLUS LE TEMPS ». Nous sommes déjà entrés dans la 6eme extinction de masse et ça va faire mal !! Les responsables politiques et économiques ont le pouvoir et le devoir d’appliquer des solutions viables et équitables à grande échelle mais ils ne se bougent pas et c’est insupportable!
4) Pousser un cri de détresse pour se faire entendre. « Nous sommes le vivant qui refuse de se faire sacrifier » « Nous sommes la forêt qui brûle » « Nous sommes les humains disparus, mutilés, piétinés » « Nous sommes les océans qui dépérissent » « Nous sommes la biodiversité qui s’appauvrit » « Nous sommes le système immunitaire de la Terre qui se défend »
5)Acter ensemble notre amour de la vie, notre besoin d’espoir et de courage, notre détermination à agir pour limiter l’impact de cette crise, notre envie de partager et de préserver ce qu’il y a de plus beau en chaque humain, continuer à rire, à festoyer, à nourrir notre énergie vitale !
Quelques pistes visuelles pour le cortège à compléter, s’approprier, à peaufiner… Des arbres morts- Cercueil de la biodiversité- Diffusion du requiem de Mozart – Scientifiques et leurs rapports alarmants-
Des martyrs?- Des grandes photos d’animaux ‘plastifiés’, de paysages ravagés, etc…
– Se vêtir en noir
– La section médicale, ses seringues et ses médocs.
– Du feu (torches, cracheurs de feu,…)
-Globe terrestre en suspension-Section radiation, combi blanches et masques à gaz….
A vous de voir !!
Parcours :Du grand parking à côté du village vert à 14h, trajet par la route principale jusqu’à la place de la mairie vers 15h…
Fin probable vers 17h.
.Pas de déclaration de l’événement.
Ambiances….
Après le défilé en mode grave et solennel, des temps de prise de paroles libres ou d’actions plus statiques pourraient prendre forme sur la place du Bourguet.
L’ambiance pourrait retrouver peu à peu de la légèreté et de la joie propre aux carnavals….musique, danse, expressions artistiques, corporelles… informations, discussions, débats pour favoriser la création de lien….
Libre cours à nos envies !! En résumé….Un moment d’expression visuelle, verbale ou artistique à inventer par toutes personnes ou collectifs sensibles aux défis de notre époque. Une manifestation populaire, familiale et tout public en 2 parties : un temps de marche solennelle pour marquer notre conscience de la gravité de la situation et un moment plus festif pour témoigner de notre énergie, de notre détermination à ne pas se résigner, de notre amour du vivant, de notre solidarité…
Et vous ? Libre cours à vos idées, vos envies, vos remarques, vos questions, vos réalisations, vos participations diverses !N’hésitez pas à nous faire vos retours et construisons tous ensemble une forte et belle expression collective afin de relier nos énergies face à cette situation d’urgence catastrophique.
Sylvain, Guillaume, Tania, Raphaël, Laurent, Zora, Tina, Pierre…et tous ceux qui nous manquent…
Relions nous ! Contact 06 37 14 84 51 ou courriel r io f orcapitale @protonmail.com
A bientôt ! —
Poster un Commentaire