Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »

Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »:

– CR de la Conférence de Presse du 31-10

– Art Presse

– RV pour les jours à venir

Bonjour tout le monde,

Jean-François PELLARREY

Vous trouverez ci-dessous le CR de la Conférence de Presse que nous avons tenue jeudi dernier (31-10) à Manosque (voir en pièce jointe l’article de la Provence de ce jour) et à laquelle ont participé toutes les composantes de notre Collectif à l’exception de l’Association « Pour La Défense de l’hôpital du territoire de Banon », Les Collectifs de Défense de La Poste du 04″, le Comité de « Défense de l’hôpital d’Apt ».

Cette conférence de Presse s’est très bien passée. Mais la date et l’horaire que nous avions retenus ont posé des problèmes à pas mal de médias (certains bouclaient leurs publications, d’autre avaient leurs infos en direct, d’autre avaient déjà des RV, … ) qui n’ont pas pu venir. Ce CR a été réalisé suite à leur demande et il a été envoyé ce matin à tous les médias (écrits, parlés télévisuels). A l’avenir il faudra que l’on fasse plus attention aux dates et horaires que l’on retiendra pour ces Conférences de Presse en évitant le jeudi et en privilégiant le début d’après-midi. A bon entendeur ….

Ensuite, nous avons tenu toujours jeudi dernier (31-10 à 14h00) une réunion de notre Collectif (comme convenu) très efficace et nous nous sommes retrouvés à 14. EXCELLENT. Un CR qu’est en train de nous concocter « aux p’tits oignons » Nadine, vous parviendra très rapidement.

Par contre ce que l’on peut dire (et rappeler parfois) à ce jour c’est que:

– notre Rassemblement-Manifestation Régional du Jeudi 14 novembre 2029 à partir de 8h00 Salle « Osco-Manosco » de Manosque commence vraiment à avoir « de la gueule ».

On a invité, via nos différents réseaux, tout ce qui en Région Paca se bat pour DÉFENDRE & DÉVELOPPER NOS SERVICES PUBLICS, dont bien évidement ceux du secteur de la Santé et des Soins.

IL FAUT QUE L’ON CONTINUE A INONDER NOS RESEAUX DE CETTE INVITATION. La « Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et des maternités de proximité » se chargeant de son côté de relayer cette invitation à tous les Comités et Collectif de Paca dont elle a connaissance.

Vous trouverez en pièce jointe le tract que l’on a réalisé à cette occasion et dont 5.000 exemplaires seront disponibles à partir du 7 novembre prochain (contacter Pierre Giraud des Gilets Jaunes au 06.99.0637.59 pour savoir comment les récupérer). Il faudra qu’A PARTIR DU 7-11 NOUS DISTRIBUIONS MASSIVEMENT CE TRACT (Marchés, Foires, Evénements culturels, sportifs, Commerces, Mairies, boîtes aux lettre, …..). En sachant que cela n’empêche pas dès aujourd’hui pour celles et ceux qui sont prets et qui peuvent faire des photocopies du tract de commencer à diffuser tout azimut.

Dernière minute (ouais, ouais, peut-être un peu plus mais bon ….): ce même jour (14-11) et à l’appel de nombreuses Organisations Syndicales des Manifestations Nationales Régionales et Locales auront lieu dans TOUT LE PAYS pour Défendre et Développer les Services Publics dont notamment ceux de « la Santé »et des « Impôts & Trésoreries » . Ce qui fait que notre Appel tombe « pile-poil » et que sur Manosque ce jour-la CA DEVRAIT BRASSER FORT. 

Nous avons déposé en Mairie de Manosque et en Préfecture du 04 une « Déclaration Préalable à Manifestation » sur « Osco-Manosco ». Mais peut-être allons nous être obligés d’en déposer une bien plus ambitieuses dans les jours qui viennent !!!!!

– ce soir (voir tract CGT en pièce jointe + l’article de La Provence de ce jour) aux Urgences de Sisteron 19ème RASSEMBLEMENT à partir de 18h30 en Défense de l’hôpital et pour EXIGER LA RÉOUVERTURE DES URGENCES LA NUIT. SOYONS Y ENCORE PLUS NOMBREUX & ENCORE PLUS DÉTERMINÉS.

Enfin, une prochaine Réunion du Collectif est prévue: Jeudi 7 novembre 2019 à 18h30 – Local du PCF – Place Marcel Pagnol à Manosque.

Bon et bien voila pour aujourd’hui surtout, surtout ON FOUT LE PAQUET POUR QUE LE 14 NOVEMBRE  SOIT UN ÉNORME SUCCÈS.

Amitiés.                                                                                                                      Pour le Collectif

Pellarrey J.François

———————————————————————————————————————————————–

From: Jean-François PELLARREY

Sent: Monday, November 04, 2019

Subject: Collectif « Contre les fusions des hôpitaux du 04 et en Défense des Services Publics »: CR de la Conférence de Presse du jeudi 31 octobre 2019 à Manosque

CR de la Conférence de Presse 31 octobre 2019

A la demande de certains médias qui n’ont pas pu être présents à cette Conférence de Presse, nous avons décidé d’en faire un compte-rendu succinct.

———————————————————

Cette conférence de presse s’est imposée à nous car malgré toutes les actions, interventions, manifestations organisées sur notre département depuis des mois, voire des années,  la « macronie » (après la « hollandie », la « sarkozye », …..) et ses « courroies de transmissions » locales, départementales et régionales (des préfets de départements et régional, au DG de l’ARS-Paca en passant par les directeurs départementaux et régionaux des Services, entreprises et groupes publics, sans oublier les parlementaires LREM[1] et « associés ») continuent de démanteler méthodiquement par « appartement » tout notre Secteur Public (Santé & Sécurité Sociale: casse des hôpitaux, de leurs services et des EHPAD, fermeture de SAMU avec la fusion de ceux du 04 & 05 – La Poste: fermeture des bureaux de poste et privatisation rampante – Éducation: réforme Blanquer, fermeture de classes et écoles – DGFIP[2]: fermeture de trésoreries & Centre des Impôts – SNCF & Transports: fermeture de gares et de lignes – ONF[3]: faire de l’exploitation et de la gestion du patrimoine forestier une industrie privée financièrement rentable – EDF: privatiser totalement le Groupe Public et céder au privé lucratif les barrages hydro-électriques propriété de la Nation – Pompiers – Justice – Police & gendarmerie – …..).

Et il était donc essentiel d’apporter aux Populations et à leurs Elu(e)s ces dernières informations et analyses qui nous paraissent essentielles à la compréhension de ce qui se trame dans leur dos:

Les Elu(e)s: bien que la quasi totalité d’entre eux se soit engagée dans la défense et le développement des Services Publics et de nos Territoires Ruraux, il en reste quelques-un(e)s dont les comportements et attitudes interpellent à tel point qu’il nous est apparu important de les pointer:

–      Maires et Conseils Municipaux:

  • Jeanmet-Peralta et sa majorité manosquine: ils ont empêché, lors du Conseil Municipal du 26-10, l’adoption d’une résolution appelant à défendre et développer les Services Publics, après avoir voté « des deux pieds et des deux mains » la fusion des hôpitaux de Banon, Forcalquier et Manosque en Conseil Municipal et en Conseil de Surveillance de l’hôpital de Manosque,
  • Wagner et sa majorité du conseil municipal de Banon: qui ont voté eux aussi la fusion des 3 hôpitaux et ont ainsi entériné la fermeture de l’hôpital de Banon et de son SSR[4] et sa transformation en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) public, puis privé très rapidement,
  • Avril et sa majorité du conseil municipal de Forcalquier: qui ont condamné à terme, par leur vote en faveur de la fusion des 3 hôpitaux, l’hôpital local de Forcalquier (et son SSR) et sa transformation lui aussi en EHPAD privé à terme.

Enfin, malgré les crispations et les « errances » de l’ADM 04[5], notamment de son président et de sa secrétaire administrative, notre Collectif a décidé de GARDER UN CONTACT ÉTROIT AVEC TOUS LES MAIRES (et leurs Conseils Municipaux) ET A LES ASSOCIER A TOUTES NOS RÉFLEXIONS, DÉMARCHES ET INITIATIVES.

–     Parlementaires:

  • les deux députées du 04 Bagarry.D (1ère circonscription) et Fontaine Domeizel.E (2ème circonscription), qui malgré notre courrier (voir en pièce jointe) les alertant sur les dangers du PLFSS 2020[6] (pour ne prendre que le dernier épisode et sans revenir sur leurs absences remarquées de tous les combats autour des Services Publics du 04) se sont fait remarquer:

– pour la 1ère par une abstention faisant suite à un suspense entretenu sur son vote, plus lié à sa participation à la construction d’un pôle de « gauche » à LREM demandé par Macron, qu’à sa réelle volonté politique de garantir l’avenir de l’hôpital public et de la protection sociale,

– pour la seconde par un vote pour, comme tout bon petit soldat de la macronie qui privilégie son « business plan politique » plutôt que l’écoute et la réponse aux besoins du Peuple du 04.

Quand  au sénateur Roux.JY (3ème parlementaire du 04), on ne sait pas vu que l’examen du PLFSS 2020 n’interviendra qu’à partir du 12 novembre au Sénat et qu’il n’a pas daigné donner signe de vie suite à l’envoi de notre courrier. Mais nous restons à sa disposition.

‚ Stratégie visant au démantèlement de nos Services Publics:

– Dans tous les Services Publics: Elle est transverse à l’ensemble des structures du Secteur Public. Elle consiste tout simplement à les désorganiser en leur imposant des réformes à répétition avec leur cortège de fermetures de structures, de suppressions de postes et d’effectifs, de réduction permanente des budgets et de désengagements de l’Etat, de manque de moyens en matériels et équipements, etc …. qui conduisent inexorablement à un éloignement des Populations et à une dégradation des prestations à ces dernières. Ce qui a pour effet immédiat de distendre les liens entre ces Services Publics et leurs abonnés/usagers et d’ainsi laisser les mains libres aux fossoyeurs de nos Services Publics. Ça c’est déroulé ainsi dans les privatisations rampantes engagées aux PTT puis à la Poste, à la SNCF, à EDF et GDF, à l’Éducation Nationale et dans les Universités, aux Impôts, ….

– Dans le secteur hospitalier et de la Santé & des Soins: la stratégie de la ministre Buzyn est également simplissime.

Elle s’appuie sur les réformes de ses prédécesseurs (Bachelot, Bertrand, Touraine) qui ont:

  • décidé de l’industrialisation de la santé,
  • instauré la T2A[7] qui à mis en déficit quasiment tous les hôpitaux publics,
  • maintenu un numérus-clausus (nombre d’étudiants recrutés annuellement pour les métiers de la Santé) ridiculement bas débouchant sur la pénurie de médecins,
  • imposé les regroupements et fusions des structures hospitalières,

tout en imposant un PLFSS qui tout les ans impose une réduction programmée du budget de l’hôpital public qui pour 2020 s’élèvera à 800 Millions d’€ (après 1 milliard en 2018 et en 2019) avec un ONDAM[8] à 2,1% (inférieur à ceux de 2018 & 2019). Alors qu’il aurait fallut un ONDAM de 5% pour simplement maintenir les niveaux de dépenses de 2019 adapté aux variations de la population et de son vieillissement. La Cour des Comptes que l’on ne peut pas soupçonner de complaisances gauchisantes, estimait elle nécessaire de retenir un ONDAM de 4,4%.

Et voilà, avec cette feuille de route ultralibérale de Buzyn (mise en déficit artificiel des structures de Santé & de Soins, organisation de la pénurie de médecins, chirurgiens et spécialistes, vétusté de certains locaux, ….) le DG de l’ARS-Paca De Mester et son hyper directeur Pouilly vont tenter de prolonger le démantèlement des structures de Santé et de Soins du 04 et sa désertification sanitaire.

Pour cela ils s’appuieront à leur tour sur les Lois Touraine et Buzyn qui ont entériné la mise en place des GHT[9] et la création de celui du 04, pour poursuivre la fusion de TOUTES les structures de Santé et de Soins du 04 (Centres Hospitaliers – CH, Hôpitaux Locaux – HL, EHPAD[10]) et les mettre entre les seules mains de l’hyper directeur Pouilly afin qu’il puisse à son grès et en fonction des alliances qu’il pourra acheter au sein des Conseils de Surveillances de ces Établissements transformer la plupart d’entre eux (Centres Hospitaliers – CH de Digne & Manosque et les Hôpitaux Locaux – HL de Banon, Barcelonnette, Castellane, Entrevaux, Forcalquier, Riez, Seyne les Alpes, Valensole) en EHPAD publics très rapidement transférés (pour l’€ symbolique bien évidemment) aux groupes du privé lucratif (Korian, Orpéa, Domus Vi, Colisée, …) et fermer les autres.

Mais, il y a un invité surprise LE PEUPLE qui n’entend pas du tout cela de cette oreille. Et il est évident que nous allons nous opposer avec lui à cette destruction de NOTRE PATRIMOINE et que cela devrait « chauffer » très rapidement.

Et nous exigeons toujours dans les plus brefs délais:

– que les fusions de tous les Établissements de Santé et de Soins cessent sur le 04,

– que Banon & Forcalquier soient maintenus en tant qu’hôpitaux locaux avec pour Banon la remise à niveaux de toutes ses installations (dont la piscine) et le maintien des 20 lits de SSR

– l’arrêt définitif du numérus-clausus,

– qu’une décision politique soit prise immédiatement afin d’affecter, sur une durée de 3 à 5 ans, les médecins, pharmacien(ne)s, infirmier(e)s, sages-femmes, kinés, …  à l’issue de leur cursus de formation en priorité sur les territoires en pénurie de ces personnels. Ce qui se pratique déjà dans de nombreux Services Publics et Administrations en compensation de la prise en charge par la Nation de leurs études.

– la suppression de la T2A et le retour à des dotations pour les Établissements de Santé et de Soin,

ƒ Enjeux – Contexte:

En ce qui concerne notre Collectif (avec toutes les structures qui le composent) et contrairement à ce dont rêvent nos « ennemis de caste » (et leurs vassaux), il n’est pas question un seul instant, ni de baisser les bras, ni de nous laisser endormir par les arguments fallacieux de la « macronie » et de ses satellites.

L’Union Européenne (UE) avec la complicité des présidents et 1er ministres (dont Macron et Philippe en ce qui nous concerne) des 28 États membres, mais également celle des opportunistes de tous crins (politicards, représentants de l’Etat, dirigeants de services, d’entreprises et groupes publics, ….), persiste « coûte que coûte » à trouver les chemins de traverse leur permettant, en toute impunité, d’organiser LE HOLD-UP DU SIÈCLE.

A savoir spolier les Peuples (dont celui de France) de leur patrimoine commun vital à savoir LEURS SERVICES PUBLICS en détournant l’argent public qui leur permet de fonctionner, dans l’escarcelle du secteur privé lucratif, spéculatif, financier et des fraudeurs fiscaux.

Ce qui équivaut (rien que pour la France) à déverser dans les poches des Arnault, Mulliez, Bettencourt, Dassault, Pinault, Bolloré, Lagardère, Rothschild, …, et autres fonds de pensions anglo-saxons, … plus de 3.300 Md€ (et oui vous ne rêvez pas il s’agit bien de milliards d’€) d’argent public.

Cet espèce de « tour de passe-passe », auquel la « macronie » (mais avant elle la « hollandie », la « sarkozye », la ……) tente de nous faire croire, n’est ni plus ni moins qu’une vaste escroquerie intellectuelle, économique, sociale et sociétale.

Car elle ne vise qu’à transformer l’ensemble du Secteur Public en un immense espace de « libre concurrence non faussée » privé (comme l’exige l’UE) avec pour seuls objectifs immédiats: la rentabilité financière, le profit et la spéculation.

Ce qui est totalement antinomique avec les valeurs fondamentales qui sous tendent les activités du Secteur Public à savoir: répondre aux attentes et besoins des Populations et de la Nation, si possible en les anticipant et n’avoir qu’une seule rentabilité: la rentabilité humaine, sociale et sociétale.

Cette « paranoïa du profit » consistant à considérer que les seuls investissements qu’une société démocratique doit faire sont ceux qui sont rentables financièrement et qui génèrent des profits, concourrait à faire de la cupidité la valeur suprême inscrite au fronton de la « macronie ».

„ Actions et Initiatives à venir:

Pour cela nous n’avons qu’une stratégie efficace à notre disposition: informer massivement et en continue les Citoyennes et les Citoyens ainsi que l’immense majorité de leurs Elu(e)s qui ne sont pas encore pervertis par le système privé industrialo-financier pour les convaincre que rien n’est perdu et que la GUERRE DES SERVICES PUBLICS que nous a déclarée la « macronie » NOUS POUVONS TOUJOURS LA GAGNER.

Parce qu’un des fondamentaux de notre République c’est que:

AU BOUT DU BOUT C’EST TOUJOURS LE PEUPLE QUI TRANCHE ET QUI DÉCIDE.

C’est dans ce contexte que l’ARS-Paca a décidé de venir provoquer la Population du 04, ses Elu(e)s, les Associations, Collectifs, Comités, Personnels du Service de Santé et de Soins, Syndicats & Partis Politiques progressistes, Gilets Jaunes, … mais en même temps toutes celles de toute la Région Paca en organisant son « raout » bisannuel à Manosque le 14 novembre 2019 via ses « IIIèmes Agoras de l’ARS-Paca » et tenter ainsi de leur faire boire la cigüe infâme de LA POLITIQUE MACRONIENNE ULTRALIBÉRALE DE DESTRUCTION MASSIVE DE NOS SERVICES PUBLICS, DONT CELUI DE LA SANTE.

C’est cette même ARS-Paca qui, avec ses DG successifs dont l’actuel De Mester, depuis bientôt 10 ans n’a eu de cesse de fermer à tour de bras, hôpitaux (CH et Locaux), services (Urgences, Réanimations, Maternités, MCO, …), lits et bien évidemment de supprimer les postes par centaines sur notre Région

Fort de tous ces éléments nous avons décidé, de proposer une suite à notre initiative du 28 septembre dernier à Château Arnoux.

En effet la réussite de cette 1ère Journée de Mobilisation et de Manifestation Citoyenne départementale qui a fait converger (au-delà des intérêts « boutiquiers » et de « clochers » de certains) plus de 450 manifestant(e)s (Citoyennes & Citoyens, Maires, Conseillers Municipaux et Départementaux, Partis Politiques & Syndicats progressistes, Collectifs, Associations, Comités, Gilets Jaunes, ….) pour crier toujours plus fort non seulement leur attachement viscéral à LEURS Services Publics de proximité, mais également à leur territoire Rural, appelait un autre TEMPS FORT.

C’est pour cela que nous vous invitons, vous qui aux 4 coins de la région Paca  combattez au quotidien la Casse des Services Publics, dont celui de la Santé et des Soins à participer au

GRAND RASSEMBLEMENT – MANIFESTATION RÉGIONAL

A l’occasion des IIIèmes Agora de l’ARS-Paca

Jeudi 14 novembre 2019 à partir de 8h00

Salle Osco-Manosco – Manosque (04)

Vous trouverez également en pièce jointe le Tract pour le Rassemblement – Manifestation  RÉGIONAL du jeudi 14 novembre 2019 à partir de 8h00 – Salle des fêtes « Osco-Manosco » de Manosque à l’occasion de la tenue des « 3èmes Agoras de l’ARS-Paca » que nous DISTRIBUERONS MASSIVEMENT sur tous les marchés, dans toutes les boîtes aux lettres, toutes les Mairies et Collectivités Territoriales, …..rche

[2] DGFIP: Direction Générale des FInances Publiques

[3] ONF: Office National des Forêts

[4] SSR: Soins de Suite et de réadaptation

[5] ADM: Association Départementale des Maires du 04 (Présidée par le maire de Sisteron Spagnou.D)

[6] PLFSS: Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale

[7] T2A: Tarification A l’Activité: c’est le financement des Établissements de Santé en fonction de la nature et du volume des activités. Accroissement de la productivité et obligation de résultats (à la tâche) comme dans l’industrie et les supers-marchés.

[8] ONDAM: Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie. C’est en % l’accroissement annuel prévisionnel des dépenses de l’Assurance Maladie. Il englobe les dépenses pour les soins de ville, d’hospitalisation dans les établissements publics et privés, les centres médico-sociaux, …

[9] GHT: Groupement Hospitalier de Territoire

[10]EHPAD: Etablissement pour l’Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes (ex Maisons de retraites)

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.6&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=safe&realattid=f_k2k95hse6

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.1&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=inline&realattid=16e35935cebf8a7eedc3

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.2&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=inline&realattid=f_k2k8kr7b6

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.3&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=inline&realattid=f_k2k8kr6k5

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.4&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=inline&realattid=f_k2k8kr5q4

https://mail.google.com/mail/u/0?ui=2&ik=ce4279794c&attid=0.5&permmsgid=msg-f:1649266003119552049&th=16e35eb11011b631&view=att&disp=inline&realattid=f_k2k8lnxh5

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*