En ce mercredi 25 décembre, plus de 18 300 personnes ont déjà procédé à un don pour les grévistes de la CGT.
Des messages de soutien
En parallèle, sur la « carte de soutien » mise à disposition des donateurs et internautes, les messages positifs, encourageants et bienveillants s’enchaînent : « Solidaire avec les grévistes qui se battent pour une société plus équitable ! », affirme Guillaume. « Continuez. Nous sommes avec vous : solidaires et admiratifs », assure Nelly. « Tenez bon. C’est l’avenir de la retraite de nos enfants et petits enfants qui est en jeu. Ce gouvernement est contre le peuple et mérite ce qui arrive. Les élections approchent et la sanction devra être également dans les urnes. Je n’oublierai ce qu’ils nous ont fait », affirme encore Jean-Marc.
Plus largement, depuis le 5 décembre, date de début du mouvement, plusieurs cagnottes solidaires ont été mises en ligne. Une fois constitué, ce « butin » est partagé : le mardi 24 décembre, le syndicat Info’Com CGT a ainsi remis un chèque de 250 000 euros aux salariés de la RATP. « C’est le soutien concret d’une grande partie de la population. On reçoit des chèques de partout en France, des salariés du privé, des enseignants, des retraités. On a des petits dons d’une dizaine d’euros. Des gros, de plusieurs centaines », précise Marianne Ravaud, secrétaire générale adjointe du syndicat CGT des salariés de l’information et de la communication. « À partir du moment où la grève entre au 20e jour, il y a une dimension de sacrifice. Cette cagnotte, elle est là pour le symbole. C’est symbolique par rapport à la peine financière, mais ça démontre aussi l’union syndicale et c’est un soutien moral », a estimé pour sa part Eliott Exbrayat (Solidaires RATP).
Dimanche, une cinquantaire de célébrités avaient appellé à soutenir financièrement les cheminots grévistes, parmi lesquels l’écrivaine Annie Ernaux ou l’humoriste Jean-Marie Bigard ou encore Corinne Masiero.
La championne des cagnottes est « Solidarité financière avec les salariés en grève » organisée par Info’Com-CGT, suivie par celle du syndicat Solidaires de la RATP (23 200 €), la cagnotte Leetchi pour le syndicat Force ouvrière (près de 13 000 euros), et enfin celle de l’UNSA RATP (8300 €)
Poster un Commentaire