RETRAITES: PROCÉDURE D’ARRÊT ENCLENCHÉE À LA RAFFINERIE DE LAVÉRA
PARIS (Reuters) – La procédure d’arrêt de la raffinerie Petroinéos de Lavéra, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), a été enclenchée dimanche à la suite d’un vote de la CGT qui exige le retrait du projet gouvernemental de réforme des retraites, a annoncé sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral de la CGT-Chimie.
Les huit raffineries françaises sont affectées par des blocages depuis le début du mouvement de grèves, le 5 décembre, mais la mise à l’arrêt des installations est un nouveau seuil dans la contestation.
« Les procédures d’arrêt sont enclenchées (à Lavéra) et ça va prendre plusieurs jours, je pense », a précisé Emmanuel Lépine.
Des actions similaires sont envisagées dans les raffineries Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits (Seine-et-Marne) et Feyzin (Rhône), a-t-il dit. Des assemblées générales sont prévues sur les sites lundi.
« Les syndicats de la branche pétrole ont la volonté, tous ensemble, de faire la même manipulation », selon Emmanuel Lépine.
« On avait donné un ultimatum au gouvernement, il ne l’a pas entendu, donc on fait exactement ce qu’on avait promis. (…) Ce qu’on demande, c’est le retrait de la réforme », a-t-il souligné.
(Sophie Louet et Bate Felix)
Poster un Commentaire