Le site, qui trie 50 000 colis chaque nuit, a été privé d’électricité jusqu’à 7 h 30 ce lundi. La CGT, qui a revendiqué l’action, dénonce à la fois les conditions de travail sur place et la réforme des retraites.
Le site d’Amazon du Blanc-Mesnil dans la zone de Garonor a été plongé dans le noir une bonne partie de la nuit dernière. Ce qui a mis l’entreprise à l’arrêt. La CGT Énergie 93 a revendiqué l’action.
« C’est en soutien aux salariés qui ont débrayé la semaine dernière pour dénoncer leurs conditions de travail et pour marquer notre réprobation contre la réforme des retraites », indique Marc Fréville, secrétaire de l’Union locale CGT Blanc-Mesnil.
Cette nuit, le syndicat a décidé de passer à une méthode plus radicale en procédant volontairement à une coupure de courant, comme l’avait fait la semaine dernière dans plusieurs régions la branche Énergie de la CGT.
« Le coffret électrique a été ouvert et le branchement d’Amazon a été déconnecté », indique une source proche de l’enquête. « La coupure a débuté à 23 h 30 et elle n’a été rétablie qu’à 7 h 30, précise une source syndicale. L’équipe de nuit est restée plongée dans le noir et n’a pas pu sortir du site avant 5 heures du matin ». « Nous avons dépanné le site ce matin », confirme Enedis qui « condamne fermement toute dégradation sur son réseau électrique de distribution » et va se rapprocher de son client pour déposer plainte.
Cette agence de livraison ouverte en mai 2017 qui emploie 120 personnes en CDI et autant d’intérimaires en période de fête de fin d’année se charge de préparer les commandes « au dernier kilomètre » avant d’être livré chez le client.
« C’est la nuit que se situe le pic d’activité. Plus de 50 000 de colis sont triés par l’équipe de nuit pour être récupérés par celle du matin qui va la préparer pour qu’ils soient remis aux livreurs. Ils seront acheminés chez des clients qui résident principalement en Seine-Saint-Denis », indique la direction d’Amazon. Quelque 800 chauffeurs Amazon travaillent sur le site du Blanc Mesnil.
Poster un Commentaire