Retraites : mobilisation en nette baisse malgré des manifestants « déterminés »

Le Monde aujourd’hui
Nous fermons désormais ce direct consacré à la 6e manifestation contre la réforme des retraites, merci de l’avoir suivi. Vous pouvez retrouver l’essentiel de la journée dans notre synthèse : 
Le Monde aujourd’hui à 19h01
La manifestation est terminée. Pour la première fois depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, elle se sera déroulée sans violences ni lacrymogènes : 

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

C’est la fin de la les forces de l’ordre sont massivement présentes sur la place, il n’y a presque plus de manifestants. La circulation va rouvrir dans quelques minutes. Pour la 1ere fois, la manif contre la réforme s’est déroulée sans violences ni lacrymogènes.

Embedded video

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 18h29
Fin de manifestation et arrivée dans le calme place d’Italie : 

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 18h08
Bonjour. Pouvez-vous relativiser les taux de grévistes annoncés par le ministère, étant donné le mode de comptage ridicule qu’il pratique ?

-Stan

Bonjour Stan,
Dans l’éducation nationale, les chiffres sont en effet traditionnellement très différents, selon qu’ils sont donnés par les syndicats ou par le ministère. Plusieurs explications à cela, qui tiennent à l’effectif de départ – à partir duquel on compte les grévistes. En principe, la visibilité est meilleure pour les grévistes du premier degré que pour ceux des collèges et des lycées, parce que les enseignants remplissent des intentions de grève à l’avance – pour permettre aux familles et aux municipalités d’organiser l’accueil des enfants. Cependant, le ministère compte les grévistes en fonction de « l’effectif de l’école », c’est-à-dire ceux qui étaient censés faire classe devant des élèves ce jour-là : on ne compte donc pas tous les remplaçants, les directeurs déchargés de classe, les maîtres-formateurs, etc.
Dans le second degré, le delta est également important. Dans leur cas, l’explication est plus simple : les enseignants sont comptés par le ministère (selon des remontées envoyées par les chefs d’établissement) à 9 heures, ce qui signifie qu’un enseignant gréviste, qui commence sa journée de cours par exemple à 11 heures ou à 13 heures, ne sera pas compté.
Le Monde aujourd’hui à 18h00


JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

Isabelle Cottet et Manuela ***** défilent côte à côte devant un très dynamique cortège de l’éducation, qui chante à pleine voix puis se couche en « die-in ». La première est professeure en ULIS au collège privé Saint-Pierre-Fourier dans le 12e arrondissement de Paris, elle est la seule gréviste de son établissement, et se mobilise seulement sur les temps forts. La seconde est CPE au lycée Bergson dans le 19e, oú la quasi totalité des professeurs se mobilisent sur les temps forts. Elle est en grève depuis le 5 décembre. « On s’est rencontré dans le mouvement et depuis, on fait toutes les manifs en binôme. Ça crée des liens incroyables, on ne se connaissait pas il y a deux mois », explique Isabelle, qui, faute de collègues grévistes dans son établissement, s’est mise seule en mouvement grâce aux réseaux sociaux.

Après avoir rencontré des cheminots et agents RATP sur leurs piquets de grève, elles participent maintenant aux nombreuses actions qui rythment le mouvement depuis une semaine. « On était hier à l’occupation du rectorat de Paris, y a jusqu’à 3 actions par jour, c’est fou ! », confie Manuela. « Même si c’est tard, je sens que ça enfle. On voit désormais plein de corps de métiers différents », souligne Isabelle. « On découvre la culture du syndicalisme et de la grève des cheminots… », explique Manuela. « Humainement c’est très intéressant », complète Isabelle. « Mais c’est très dur, ajoute Manuela. On est très fatigué mais absolument pas prêt à renoncer, la détermination est dans la rue. » « Samedi, sous les lacrymogènes, le cortège éducation a reculé mais a ré-avancé, on a commencé à résister physiquement, malgré les gaz. C’est une occupation du terrain », pointe Isabelle, qui ajoute :

« De toute façon à chaque fois qu’un ministre ou un député LRM prend la parole, ça nous donne encore plus la rage. »

Le Monde aujourd’hui à 17h55
A Paris, les manifestants qui quittent le défilé sont filtrés par les forces de l’ordre
L’ordre de dispersion sera donné à 19 heures.

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

31 people are talking about this
Aline Leclerc@aline_leclerc
View image on Twitter
See Aline Leclerc’s other Tweets
Le Monde – Photos aujourd’hui à 17h52

Un manifestant dans le cortège parisien, le 16 janvier. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »
Le Monde aujourd’hui à 17h46

-Thomas AR

Bonjour Thomas AR,
Nous publions tous les chiffres en notre possession : ceux des autorités, ceux des syndicats et ceux du cabinet indépendant Occurrence pour un collectif de médias dont Le Monde – que nous n’avons pas encore reçus à cette heure.
Le Monde aujourd’hui à 17h31
 Paris, le cortège continue d’arriver dans le calme à la fin du parcours

 

Pierre Bouvier@pibzedog

Le cortège se déverse sur la Place d’Italie dans des nuages de fumigènes, au bruit des fanfares, avec des slogans à la gloire des « gilets jaunes », dans le calme.

View image on Twitter

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 17h17
Trois nouvelles interpellations
Trois individus de plus ont été interpellés, pour avoir tenté d’incendier un poteau électrique non loin de la place d’Italie à Paris, selon la préfecture de police. Cela porte à six le nombre d’interpellations à 17 heures.
Le Monde aujourd’hui à 17h11
SUR LE TERRAIN
A Paris, le cortège poursuit son parcours dans le calme

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets

Pierre Bouvier@pibzedog

Embedded video

See Pierre Bouvier’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 17h02
SUR LE TERRAIN
A Paris, forte présence policière

Pierre Bouvier@pibzedog

Embedded video

See Pierre Bouvier’s other Tweets
Selon la préfecture de police, un groupe de plusieurs centaines de personnes a fait demi-tour à contresens du parcours et bloque actuellement la progression du cortège syndical.

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 16h51
Trois interpellations
A 16 h 30, trois interpellations avaient eu lieu à Paris, selon la préfecture de police. Un chiffre extrêmement bas par rapport aux dernières manifestations, qui avaient conduit pour certaines à plusieurs centaines d’arrestations.
Le Monde aujourd’hui à 16h33

La CGT annonce 120 000 manifestants de moins que jeudi dernier

Près de 250 000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour réclamer le retrait de la réforme des retraites, a annoncé la CGT, co-organisatrice de cette sixième mobilisation interprofessionnelle depuis le début du mouvement, le 5 décembre. Jeudi dernier, près de 370 000 personnes avaient manifesté à Paris, toujours selon la CGT.

Les chiffres des autorités ne sont pas encore disponibles. Jeudi dernier, selon le ministère de l’intérieur, ils étaient 56 000, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU et des organisations de jeunesse).

Le Monde aujourd’hui à 16h27

SUR LE TERRAIN

A Paris, un cortège « très étiré »

Aline Leclerc@aline_leclerc

Embedded video

Aline Leclerc@aline_leclerc

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud
See Cécile Bouanchaud’s other Tweets

Simon Auffret@S_Auffret

L’avant du cortège parisien est arrivé sur la place d’Italie, fin du parcours. En plein contre jour et dans le silence, devant un défilé très étiré – quelques manifestants sont encore près de Montparnasse.

Embedded video

See Simon Auffret’s other Tweets
Le Monde aujourd’hui à 16h24
SUR LE TERRAIN
Les salariés de PSA Poissy « sauvent l’honneur »
Devant le site PSA de Poissy, mercredi (Aline Leclerc pour LE MONDE)
Hier, mercredi, des cheminots de Saint-Lazare et des enseignants parisiens ont rejoint les délégués CGT de PSA à Poissy pour collecter de l’argent pour les caisses de grève. « A défaut de faire grève, soutenez les grévistes ! », disaient les délégués syndicaux à leurs collègues aux portes de l’usine. « Pour nous vous êtes la fierté des travailleurs, les camarades cheminots ! », disait Farid Borsali, délégué CGT PSA.
2 888 euros ont été récoltés en deux heures. « C’est une belle somme, on sauve l’honneur, a lancé Jean-Pierre Mercier, délégué central chez PSA. Y a de la colère à l’intérieur de l’usine, de l’inquiétude aussi, un peu de résignation et de manque de confiance en soi », a-t-il dit pour expliquer que la grève ne prenne pas sur le site, comme ailleurs dans le privé. Sur le parking, les salariés se disaient plutôt opposés à la réforme.
Pour expliquer leur manque de mobilisation, certains avançaient des situations financières délicates – « ma femme vient de perdre son emploi, j’ai 3 enfants et les traites du crédit pour la maison » – et beaucoup de résignation – « ils le feront de toute façon, ça n’en vaut pas la peine » – mais également une inquiétude beaucoup plus forte sur la nouvelle organisation de l’usine qui doit être mise en place lundi, réunissant deux équipes en une seule.
« Est-ce que je vais garder mon poste ? c’est ça que les gens ont dans la tête, explique Jean-Pierre Mercier. Alors que normalement ils devraient être dans la rue, c’est le moment d’aller exprimer leur colère. Pour l’instant la résignation est la plus forte mais ce ne sera pas éternel. Tant qu’il y a des travailleurs en grève, ça pose problème à Macron. Les cheminots sont un peu une lumière dans la nuit. »
Le Monde – Photos aujourd’hui à 16h24

Des policiers remontent le cortège sous les yeux des habitants, boulevard de Port-Royal. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »
Le Monde aujourd’hui à 16h19

Plus de 42 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites dans une vingtaine de villes hors Paris, selon un décompte provisoire de l’AFP réalisé en milieu d’après-midi à partir des chiffres communiqués par la police ou les préfectures. Les manifestants étaient notamment 8 000 à Marseille, 7 300 à Toulouse, 4 500 à Bordeaux, 4 000 à Nantes, 3 300 à Montpellier, ou encore 3 100 à Rennes, selon les autorités.

Des chiffres partout en net recul par rapport à la précédente journée de mobilisation du 9 janvier, et souvent au plus bas depuis le début du mouvement social, le 5 décembre. La tendance est identique du côté des syndicats, qui n’ont jamais revendiqué si peu de participants à Marseille (110 000), Bordeaux (20 000), Nantes (8 000), Limoges (6 000), Rennes (5 000) ou Bayonne (3 000).

Le Monde aujourd’hui à 16h00
PARIS
A Paris, ambiance silencieuse à l’avant du cortège

Simon Auffret@S_Auffret

Ambiance silencieuse à l’avant du cortège , à l’arrivée sur le boulevard de l’hôpital. Les manifestants avancent rapidement, la plupart sans banderoles – les camions des syndicats sont loin derrière. Les gendarmes accompagnent le défilé.

Embedded video

Pierre Bouvier@pibzedog

Embedded video

Cécile Bouanchaud@CBouanchaud

Embedded video

See Cécile Bouanchaud’s other Tweets
Le Monde – Photos aujourd’hui à 15h58
PARIS

Des policiers longent le cortège, boulevard de Port-Royal à Paris. BENJAMIN GIRETTE POUR « LE MONDE »
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*