Répondant à l’appel de Gilets jaunes sur les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblées à la mi-journée à Paris, aux abords du Conseil d’Etat, pour se rendre vers les Champs-Élysées.
La police a verbalisé samedi à Paris des manifestants se revendiquant des Gilets jaunes, dont Eric Drouet et Maxime Nicolle, pour avoir enfreint un arrêté d’interdiction de manifester aux abords du Conseil d’Etat.
Remerciements aux policiers et gendarmes qui ont permis que les manifestations déclarées se déroulent sans incident et qui ont fait respecter les arrêtés d'interdiction du préfet de Police.
➡️ Bilan à 18h : 32 personnes interpellées et 140 verbalisées. pic.twitter.com/YT59ld9ONY— Préfecture de Police (@prefpolice) February 8, 2020
À 18 heures, 140 personnes avaient été verbalisées et 32 personnes interpellées, a tweeté la préfecture de police (PP). La PP avait pris un arrêté vendredi interdisant aux personnes se revendiquant des Gilets jaunes de manifester dans un périmètre comprenant les institutions, mais aussi les Champs-Élysées, la gare Saint-Lazare et les grands magasins.
Plusieurs personnes ont été verbalisées pour avoir enfreint l’arrêté, dont l’une des figures du mouvement social Éric Drouet qui a indiqué avoir reçu une « amende » après un contrôle d’identité alors qu’il « regardait le menu du café ». « Nous ne sommes pas libres de manifester alors que c’est un droit constitutionnel », a-t-il dénoncé. Les manifestants ont ensuite appelé à la dispersion, sous une étroite surveillance policière.
La présence d’Eric Drouet dans cette manifestation a de quoi surprendre, quelques semaines après son annonce sur les réseaux sociaux de sa mise en retrait du mouvement. « On était en train de fatiguer les gens sur Paris à faire des kilomètres et des kilomètres de marche », avait-il dit alors qu’il promettait d’arrêter les manifestations.
En fin d’après-midi, son comparse Maxime Nicolle a confirmé avoir lui aussi reçu une amende près du Conseil d’Etat. Il a également été interpellé pour un contrôle d’identité, raconte-t-il sur Facebook.
Manifestation interdite à Paris: des gilets jaunes verbalisés, dont Eric Drouet
La police a verbalisé ce samedi à Paris des manifestants se revendiquant des gilets jaunes, dont Eric Drouet, pour avoir enfreint un arrêté d’interdiction de manifester aux abords du Conseil d’Etat.
#manifestation interdite à Paris | Premières verbalisations place du Palais Royal, dont Eric Drouet. pic.twitter.com/aAMqbrBZBR
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 8, 2020
« Nous ne sommes pas libres de manifester »
Plusieurs personnes ont été verbalisées pour avoir enfreint l’arrêté, dont l’une des figures du mouvement social Éric Drouet qui a indiqué avoir reçu une « amende » après un contrôle d’identité alors qu’il « regardait le menu du café ».
« Nous ne sommes pas libres de manifester alors que c’est un droit constitutionnel », a-t-il dénoncé. Les manifestants ont ensuite appelé à la dispersion, sous une étroite surveillance policière.
« Renouveler le mode d’action »
Eric Drouet, l’une des figures des gilets jaunes, avait pourtant annoncé, il y a quelques semaines, qu’il ne participerait plus aux manifestations organisées par le mouvement. Il avait expliqué que, selon lui, elles ne font « pas avancer » les gilets jaunes et qu’il faut « renouveler le mode d’action ».
« On s’enterrait dans quelque chose qui ne marchait pas et on était en train de fatiguer les gens sur Paris à faire des kilomètres et des kilomètres de marche », avait-il affirmé.
Poster un Commentaire