BFMTV –
Juan Branco n’est plus l’avocat de Piotr Pavlenski. Le conseil, proche des milieux d’extrême gauche, a annoncé ne plus assurer la défense de l’artiste russe, ce dimanche en sortant du commissariat où est entendu son ancien client. Il a accusé le parquet de Paris d’être à l’origine de cette décision « infondée » et « inadmissible », selon ses propres termes:
« Le parquet, en une violation exceptionnelle des droits de la défense, a décidé de s’opposer à ma désignation par Piotr Pavlenski dans l’affaire Griveaux », a-t-il ensuite martelé sur Twitter.
Le parquet de Paris, qui ne fait pour l’heure aucun commentaire, ne possède pas le pouvoir de dessaisir un avocat d’un dossier. Seul Juan Branco lui-même, ou son client Piotr Pavlenski, est en ici capacité de se dessaisir de cette affaire. En revanche, le bâtonnier peut demander à un avocat de se retirer, à défaut de quoi il peut être poursuivi déontologiquement ou pénalement. Aucun élément supplémentaire ne permet d’expliquer pour l’heure ce qui a conduit à cette décision.
Le parquet, en une violation exceptionnelle des droit de la défense, a décidé de s’opposer à ma désignation par Piotr Pavlenski dans l’affaire Griveaux.
— Dr. Juan Branco ✊️ 布蘭柯 (@anatolium) February 16, 2020
Quelques heures plus tôt, l’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont tous deux été placés en garde à vue dans l’enquête sur les vidéos intimes ayant poussé Benjamin Griveaux à retirer sa candidature à la mairie de Paris. Ils sont entendus des chefs d' »atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », dans le cadre de l’enquête ouverte ce samedi à la suite du dépôt d’une plainte contre X de Benjamin Griveaux.
Poster un Commentaire