Manifestation des Gilets jaunes à Rennes – 15/02/2020
« Gilets jaunes » : 900 personnes défilent à Rennes, la police fait usage de gaz lacrymogènes
MANIFESTATION Selon un dernier bilan, sept personnes ont été interpellées
La police a fait usage samedi de gaz lacrymogènes et utilisé des engins lanceurs d’eau à l’occasion de l’acte 66 des « gilets jaunes » à Rennes, au cours d’une manifestation non déclarée qui a attiré environ 900 personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Des manifestants « casqués, équipés, ont cherché dès le début à contourner le dispositif et à aller à l’encontre de la police, jetant des projectiles et cherchant à blesser les fonctionnaires », a indiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Quelques petits cortèges clairsemés
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et d’engins lanceurs d’eau pour disperser les protestataires. Vers 18h30, le bilan était de sept interpellations. « Quatre policiers ont été légèrement blessés, un bureau de police (situé dans le Vieux-Rennes) a été dégradé et des barrières de chantier ont été arrachées », a précisé la préfecture.
Premiers tirs de lacrymos après tentative de barricade à Rennes #acte66 #GiletsJaunes pic.twitter.com/21yjaQCXKV
— Jonathan Moadab (@MoadabJ) February 15, 2020
Cette manifestation est présentée « comme l’acte 66 » des « gilets jaunes » sur la page Facebook « Tout le grand Ouest à Rennes ». « Montrons-leur que OUI on est toujours là, et que OUI on lâche rien. Contre Macron, sa police, la réforme des retraites. Pour un avenir meilleur, pour la révolution ».
A Paris, environ 300 gilets jaunes ont défilé dans le calme entre Nation et le parc des Buttes-Chaumont. Certaines pancartes faisaient référence au scandale qui a emporté Benjamin Griveaux, contraint de renoncer à se présenter à la mairie de Paris vendredi après la diffusion d’une vidéo sexuelle.
DIRECT. Gilets jaunes : des heurts éclatent à la manifestation non autorisée de ce samedi à Rennes
Relayé par les réseaux sociaux, un appel à manifester a été lancé pour ce samedi 15 février à Rennes. Il s’inscrit dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Un arrêté d’interdiction a été pris par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, la manifestation n’ayant pas été déclarée au préalable.
Un appel à manifester ce samedi 15 février 2020, à Rennes, a été lancé sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours de cela, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. La préfecture a décidé d’interdire cette manifestation pour « garantir la sécurité des personnes et des biens ».
L’appel à manifester lancé pour ce samedi 15 février, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, « n’a pas fait l’objet de dépôt de déclaration en préfecture, comme le prévoit pourtant la législation, il ne s’inscrit dans aucun cadre légal et aucun parcours n’a été défini », souligne la préfecture d’Ille-et-Vilaine.
Poster un Commentaire