Gilets jaunes à Rennes : pourquoi encore et toujours des affrontements?

L’acte 66 des Gilets jaunes s’est traduit à Rennes par une manifestation marquée par de nombreuses échauffourées… Feux de poubelle, gaz lacrymogène, matraquage et canons à eau… Comment expliquer de telles violences ? Reportage : Myriam Thiébaut et Jean-Michel Piron Intervenants : Christian Le Bart, professeur de sociologie à Sciences Po Rennes – David Leveau, secrétaire SGP Police FO

Manifestation des Gilets jaunes à Rennes – 15/02/2020

15 févr. 2020
Pour la 66ème fois, des Gilets jaunes ont donc défilé ce samedi 15 février dans les rues de Rennes… Malgré l’interdiction de la préfecture, environ 800 personnes ont manifesté à partir de 14h dans le centre-ville pourtant quadrillé par les forces de l’ordre… Des manifestants, dont le jaune du gilet commence à s’atténuer, parfois volontairement, comme nous le montrent Séverine Breton et Bruno Van Wassenhove.


« Gilets jaunes » : 900 personnes défilent à Rennes, la police fait usage de gaz lacrymogènes

MANIFESTATION Selon un dernier bilan, sept personnes ont été interpellées

20 Minutes avec AFP

Lors de l’acte 63 des « gilets jaunes » à Paris, le 26 janvier 2020 (image d’illustration). — Eric Dessons/JDD/SIPA

La police a fait usage samedi de gaz lacrymogènes et utilisé des engins lanceurs d’eau à l’occasion de l’acte 66 des « gilets jaunes » à Rennes, au cours d’une manifestation non déclarée qui a attiré environ 900 personnes, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Des manifestants « casqués, équipés, ont cherché dès le début à contourner le dispositif et à aller à l’encontre de la police, jetant des projectiles et cherchant à blesser les fonctionnaires », a indiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Quelques petits cortèges clairsemés

La police a utilisé des gaz lacrymogènes et d’engins lanceurs d’eau pour disperser les protestataires. Vers 18h30, le bilan était de sept interpellations. « Quatre policiers ont été légèrement blessés, un bureau de police (situé dans le Vieux-Rennes) a été dégradé et des barrières de chantier ont été arrachées », a précisé la préfecture.

Cette manifestation est présentée « comme l’acte 66 » des « gilets jaunes » sur la page Facebook « Tout le grand Ouest à Rennes ». « Montrons-leur que OUI on est toujours là, et que OUI on lâche rien. Contre Macron, sa police, la réforme des retraites. Pour un avenir meilleur, pour la révolution ».

A Paris, environ 300 gilets jaunes ont défilé dans le calme entre Nation et le parc des Buttes-Chaumont. Certaines pancartes faisaient référence au scandale qui a emporté Benjamin Griveaux, contraint de renoncer à se présenter à la mairie de Paris vendredi après la diffusion d’une vidéo sexuelle.


DIRECT. Gilets jaunes : des heurts éclatent à la manifestation non autorisée de ce samedi à Rennes

  • Gendarmes mobiles et CRS sont déployés tout autour de la place de la Mairie, ce samedi 15 février 2020, pour prévenir tout débordement de la manifestation non autorisée des Gilets jaunes.
    Gendarmes mobiles et CRS sont déployés tout autour de la place de la Mairie, ce samedi 15 février 2020, pour prévenir tout débordement de la manifestation non autorisée des Gilets jaunes. | Ouest-France 

Relayé par les réseaux sociaux, un appel à manifester a été lancé pour ce samedi 15 février à Rennes. Il s’inscrit dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. Un arrêté d’interdiction a été pris par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, la manifestation n’ayant pas été déclarée au préalable.

Un appel à manifester ce samedi 15 février 2020, à Rennes, a été lancé sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours de cela, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes. La préfecture a décidé d’interdire cette manifestation pour « garantir la sécurité des personnes et des biens ».

L’appel à manifester lancé pour ce samedi 15 février, dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, « n’a pas fait l’objet de dépôt de déclaration en préfecture, comme le prévoit pourtant la législation, il ne s’inscrit dans aucun cadre légal et aucun parcours n’a été défini », souligne la préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Le rassemblement a eu lieu, à République.
Le rassemblement a eu lieu, à République. | Ouest-France
Un dispositif de sécurité a été installé. Un canon à eau et plusieurs fourgons des gendarmes mobiles se tiennent prets à intervenir place de la mairie.
Un dispositif de sécurité a été installé. Un canon à eau et plusieurs fourgons des gendarmes mobiles se tiennent prets à intervenir place de la mairie. | Ouest-France

Suivez le direct de l’événement

SAMEDI 15 FÉVRIER
17h11
Notre direct est désormais terminé. Merci à vous de l’avoir suivi.
16h52
Retour à la case départ. Une (petite) partie du cortège est de retour à République. D’autres auraient rejoint la place Sainte-Anne. Si on entend encore un peu l’hélicoptère, la manifestation touche à sa fin. 

16h15
Sommation des gendarmes mobiles. Si les manifestants sont dispersés, une partie du cortège a rejoint le haut du centre-ville.

16h10
« Ecartez-vous, nous allons faire usage de la force »… Les gendarmes mobiles occupent les quais. Les manifestants sont dispersés. Une partie du cortège a rejoint la partie haute du centre-ville.
16h07
Une interpellation. Des quais, le cortège des manifestants a été repoussé et poussé vers le boulevard de la Liberté, par des gaz lacrymogènes, puis vers l’esplanade Charles-de-Gaulle.  « C’est tendu là », lâchent plusieurs d’entre eux, en s’extirpant de la masse, les yeux rougis. Il y aurait eu, pour le moment, au moins une personne interpellée.

15h58
Le centre-ville perturbé. Des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et manifestants. Visages dissimulés, certains manifestants se sont emparés des barrières qui entourent le chantier de l’Hôtel Pasteur. Les forces de l’ordre essuient des jets de projectiles, les manifestants des gaz lacrymogènes.

15h35
Affrontements quai Zola et près de l’Hôtel Pasteur : jets de projectiles, gaz lacrymogènes… C’est la confusion.

15h33
15h26
Beaucoup de monde. Difficile encore de dire combien sont les manifestants. Nous les estimions à environ 400 au démarrage de la manifestation.

15h21
La banderole des Gilets jaunes affirme que le mouvement des Gilets jaunes ne s’est pas éteint. « On continue ! « , peut-on lire dessus.

15h19
Machine arrière. Sur le quai Emile-Zola, les manifestants font machine arrière pour revenir à République.

15h14
Manifestation non-autorisée. Comme aucune déclaration de parcours n’a été faite au préalable, la préfecture a pris un arrêté d’interdiction. Tout un secteur de l’hypercentre n’est pas accessible aux manifestants. Pour rappel, voici le périmètre d’interdiction décrété par la préfecture…

15h09
Repoussés par les gendarmes mobiles de la rue d’Orléans, les manifestants se sont repliés sur les quais.
15h06
Tous les accès à la rue d’Orléans sont bloqués. Les forces de l’ordre encerclent la portion basse de la rue. Les manifestants ont été repoussés avec le canon à eau. La tension est montée d’un cran dans tout ce secteur de l’hypercentre rennais.
La tension est montée d’un cran dans ce secteur de l’hypercentre de Rennes.
14h54
Face à face tendu, rue d’Orléans : d’un côté les manifestants, de l’autre les gendarmes mobiles, à côté du canon à eau. Des manifestants ont dissimulé leur visage sous des écharpes et des capuches.

Rue d’Orléans, face à face tendu entre manifestants et force de l’ordre.
14h49
Les manifestants quittent la place de la République pour la rue d’Orléans. Là, face aux forces de l’ordre, ils scandent de les laisser passer. Un canons à eau est activé.
14h49
14h44
Du côté des Gilets jaunes, qui stationnement toujours place de la République, les rangs ont grossi assez rapidement. S’il est difficile de les compter, à cette heure, on les estime à environ 400 manifestants : des Gilets jaunes, des étudiants et membres de l’ultra gauche.

Les rangs des manifestants ont grossi à vue d’œil.
14h24
Une centaine de personnes environ sont rassemblées, pour le moment, place de la République, certaines d’entre elles ont revêtu un gilet jaune.
Une centaine de personnes sont réunies, place de la République.
14h03
Les forces de l’ordre ont installé un important dispositif de sécurité tout autour de la mairie pour éviter tout débordement. L’accès des manifestants au centre-ville est interdit. Pour rappel, la préfecture a pris, jeudi, un arrêté d’interdiction. La manifestation n’a pas fait en effet l’objet d’une déclaration en préfecture.
CRS et gendarmes mobiles sont déployés tout autour de la place de la Mairie, pour prévenir tout débordement de la manifestation interdite des Gilets jaunes.
13h47
Un appel interrégional… c’est ce qu’ambitionnent les différents messages postés sur les réseaux sociaux pour l’acte 66 du mouvement des Gilets jaunes : « Tout le Grand Ouest à Rennes ». Le point de rendez-vous a été fixé ce samedi, à 14 h, place de la Mairie. Les gendarmes mobiles ont installé tout autour un cordon de sécurité pour prévenir tout débordement. Celui-ci comprend notamment un canon à eau et plusieurs fourgons de gendarmes.

Un canon à eau est stationné rue d’Orléans.
13h29

L’université Rennes 2 a été fermée vendredi 14 février, par décision de son président Olivier David, qui craignait une occupation par des lycéens engagés contre la réforme du baccalauréat. Vers 20 h, hier soir une soixantaine de personnes ont pénétré dans l’université, en fracturant les portes d’entrée. Quelques dégradations auraient été commises, ainsi que du vol de matériel informatique. Des personnes ont ensuite tenté de s’introduire dans les locaux de l’école d’arts appliqués Lisaa Rennes, rue Poullain-Dupar

13h06
La circulation des bus perturbée en centre-ville de Rennes. Le réseau de bus Star indique « qu’en raison d’une manifestation, les lignes de bus desservant le centre-ville de Rennes seront déviées aujourd’hui 15/02, de 13 h à 17 h 30 environ ».
11h44
Bonjour, merci de suivre en direct la manifestation des Gilets jaunes de ce samedi 15 février 2020, à Rennes. Une manifestation interdite par arrêté. Il n’y a en effet eu aucune déclaration faite en préfecture.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*