Sisteron NON à la fermeture de nuit des urgences

· 2 h 

Défense de nos Urgences de Sisteron, pour le lundi 2 mars 2020 la thématique est : « Macron, y a le téléphone qui sonne mais y a jamais personne qui répond ! ».
36ème rassemblement, notre mobilisation est devenue incontournable par sa ténacité (7 mois et demi !) et sa détermination !
Même si vous ne pouvez pas participer chaque lundi, rejoignez-nous dès que vous le pouvez, à tour de rôle et tous ensemble nous réanimerons nos Urgences de Sisteron !On ne lâche pas notre hôpital, nos urgences et nos soignants !

N’oubliez pas de signer et de faire circuler notre pétition en ligne : www.change.org/p/ars-paca-la-réouverture-et-le-maintient-des-urgences-de-nuit-à-l-hôpital-de-sisteron

 – à Sisteron.

 

Aucune description de photo disponible.

MACRON, Y A LE TELEPHONE QUI SONNE MAIS Y A JAMAIS PERSONNE QUI REPOND ! (Urgences de Sisteron)

 CGT USD SANTE 04 <cgtsantesocial04@gmail.com>

Bonjour,

Une bonne centaine de personnes s’est mobilisée lundi 24 février pour continuer d’exiger la réouverture des Urgences de Sisteron 24h/24 et 7 jours/7. Nous avons commencé par un pré-rassemblement au quartier Beaulieu afin d’aller au contact de la population, les sensibiliser à l’importance d’agir pour défendre les services publics et particulièrement sur la question des urgences qui est un service d’intérêt général vital pour l’ensemble des citoyens. Nous nous sommes ensuite retrouvés devant les urgences pour un défilé animé avec prises de paroles sur la thématique du soir : « Je boycotte les écrans et je rejoins la mobilisation à Sisteron ! ». J’utilise mon temps de cerveau disponible à réfléchir et à agir pour l’intérêt général !

En effet, la télécratie s’est développée au départ pour contrôler les comportements de la population au service du marketing, pour faire que progressivement, l’impératif du consumérisme soit adopté par chacun d’entre nous. Ce qui a conduit à la célèbre intervention de Patrick Lelay en 2004 sur le temps de cerveau disponible.

Patrick Lelay, alors PDG de TF1, avait expliqué que le job de la télé c’est de vendre du temps de cerveau disponible et d’aider les grands groupes à vendre leurs produits : « Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages (publicitaires) ».

Donc, ils captent l’attention des gens pour modifier leurs modes de vie, leurs modes de consommation. Et la captation de cette attention conduit progressivement à la destruction d’une autre forme d’attention… l’attention profonde. Attention profonde sur laquelle repose la citoyenneté, qui fait que nous sommes capables de lire et de réfléchir par nous-mêmes et collectivement également. Cela constitue un processus de destruction de la démocratie. Ce qu’explique très bien le philosophe Bernard Stiegler dans son ouvrage « La télécratie contre la démocratie ».

Donc, on a des médias de masse qui se sont progressivement substitués à l’école. Ensuite, on a une majorité des gens qui disent ne pas aimer la télévision. Mais, ils la regardent quand même. Cela s’appelle un phénomène d’addiction.

De même, une très grande majorité des gens considèrent la société de consommation comme négative. Mais, ils continuent de consommer. Donc, là encore nous avons de plus en plus des consommateurs addicts et qui ne sont pas heureux.

D’où le message qu’on a fait passer lundi soir :

Eteignez vos télévisions ! Eteignez vos écrans ! Et rejoignez la mobilisation pour la réouverture des urgences 24h00/24 et 7 jours/7 à Sisteron ! Faites une cure de réflexion, d’esprit critique, et rejoignez une lutte utile pour l’intérêt général !

Pour lundi prochain, le 2 mars, nous avons une autre thématique, c’est : « Macron, y a le téléphone qui sonne mais y a jamais personne qui répond ! ».

En effet, à chaque nouvelle crise, à chaque nouveau problème soulevé, le gouvernement a une manière bien particulière d’y répondre. Il y répond par un nouveau numéro vert.

Et au téléphone, vous aurez :

« Gouvernement, Bonjour,

Si vous avez des punaises de lit, Tapez 1

Si vous avez le coronavirus, Tapez 2

Si vous êtes harcelée, Tapez 3

Si vous êtes un étudiant affamé, Tapez 4

Si vous êtes malade, et que vos urgences viennent de fermer, Tapez 5

Pour toute autre demande, faites l’étoile (sur le clavier) »

On lâche rien et RDV lundi prochain !

Pour la CGT,

Cédric Volait

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*