12 personnalités en GAV depuis plusieurs heures, dont des scientifiques et épidémiologistes !Ce vendredi, des militants de plusieurs organisations sont venus devant L’Elysée avec des portraits présidentiels réquisitionnés ces derniers mois. Alors que le rassemblement se faisait dans le calme le plus total, avant largement moins de 100 personnes, la préfecture a décidé de montré les muscles. On ne se moque pas du Président tout puissant comme ça…
Résultat : 12 personnes vont passer la nuit au poste. Dont notamment les initiateurs de la tribune des 1000 scientifiques parue dans le Monde Milan Bouchet-Valat, chercheur à l’INED, Kévin Jean, épidémiologiste, Jérôme Guilet, astrophysicien, mais aussi la porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé, la gilet jaune Priscillia Ludosky, le président des Amis de la Terre Khaled Gaiji, le porte-parole du Collectif Or de Question Patrick Monier, le représentant du collectif algérien contre les gaz de schiste Hocine Yahiaoui… Ils sont actuellement en garde à vue dans les commissariats des 4e, 5e et 13e arrondissements.
Ce pouvoir ne supporte plus la contradiction, encore moi dans des manifestations publiques. L’autoritarisme était en marche depuis des mois… Le drame sanitaire actuel ne devrait qu’acceller le processus. Tous ceux qui s’opposent vont s’en rendre rapidement compte… Écologistes, féministes, syndicalistes. Tous sont désormais traités comme des criminels.
Face à cela, la marge de manœuvre est faible. Mais seules les luttes qu’on abandonne sont des luttes perdues.
Photo Clément Duquenne
Poster un Commentaire