Par ailleurs, le nombre de cas détectés a bondi samedi à plus de 120 000, selon l’université Johns Hopkins.
Le bilan de l’épidémie de Covid-19 s’alourdit outre-Atlantique. Le nombre de décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi 28 mars, tandis que le nombre des cas a bondi à plus de 120 000, selon l’université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.
>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l’épidémie de Covid-19 dans notre direct
Parmi ces nouveaux décès, un bébé de moins de 1 an, ont annoncé samedi les autorités de l’Etat de l’Illinois. « Aujourd’hui, j’ai des informations terriblement tristes à annoncer. Parmi les décès des 24 dernières heures, il y avait un employé de l’Etat (…) et un très jeune enfant », a déclaré le gouverner J.B. Pritzker lors d’une conférence de presse. « Je sais à quel point cette nouvelle est difficile à accepter, surtout s’agissant d’un très jeune enfant », a-t-il ajouté.
La maladie est réputée épargner en grande partie les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares. En France, la plus jeune victime connue du Covid-19 est une adolescente de 16 ans.
La crainte d’un bilan pouvant atteindre plus de 100 000 morts
Les Etats-Unis sont le pays au monde ayant enregistré le plus grand nombre de cas confirmés (121 117). Devenu l’épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, l’Etat de New York, que le président Donald Trump a dit samedi envisager de placer en quarantaine avant d’y renoncer, est de loin le plus concerné, avec plus de 50 000 cas à lui seul.
Le nombre des morts (2 010) a doublé depuis mercredi, lorsqu’il avait franchi la barre des 1 000 décès. Le nombre de morts liés au coronavirus aux Etats-Unis reste néanmoins très inférieur à ceux de l’Italie (plus de 10 000 décès) et de l’Espagne (près de 6 000).
Toutefois, le Dr Anthony Fauci, un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, a estimé, dimanche sur CNN, que le coronavirus pourrait faire « entre 100 000 et 200 000 morts aux Etats-Unis ». Tout en rappelant que ces chiffres étaient à appréhender avec prudence, car les modèles de projections se basaient toujours sur des hypothèses. « Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu », a-t-il expliqué.
Poster un Commentaire