Alors que la France vient d’entrer dans la phase 3 de la crise sanitaire, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé un «renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale».
La crise sanitaire vient d’entrer dans la fameuse «phase 3». Avec douze décès et 838 cas confirmés supplémentaires en 24 heures, la France compte désormais 4499 cas de contamination par le nouveau coronavirus, dont 91 mortels, selon les donnés publiées samedi 14 mars par l’agence Santé publique France sur son site internet.
Face à cette «accélération de la diffusion du virus», Édouard Philippe a annoncé «un renforcement des mesures qui touchent à la vie sociale». Après avoir «consulté le Conseil scientifique», le premier ministre a «donc décidé» la «fermeture, à compter de ce soir minuit» et «jusqu’à nouvel ordre», de «tous les lieux recevant du public» et qui sont «non indispensables à la vie du pays». Cela concerne «notamment les restaurants, les cafés, les cinémas et les discothèques». Plus largement, cette décision va s’appliquer à «tous les commerces, à l’exception des commerces essentiels». «Ce que nous devons faire en ce moment, c’est tout simplement d’éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n’utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles», a-t-il prévenu.
A contrario, «les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés». De même, «resteront ouverts les magasins d’alimentation, les pharmacies, les stations essence, les banques, les bureaux de tabac et de presse». «Les transports urbains continueront à fonctionner», a par ailleurs précisé le chef du gouvernement.
Édouard Philippe a indiqué que le Conseil scientifique lui avait «confirmé que le premier tour (des élections municipales) pouvait se tenir demain», dimanche 15 mars, «en respectant strictement les consignes» les consignes de distanciation, et les gestes barrières. «Je sais que les Français démontreront à cette occasion tout leur calme, leur civisme, et leur capacité à respecter les règles édictées pour notre sécurité. (…) Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu», a-t-il conclu.
Enfin, le premier ministre a indiqué que, dès lundi, «des crèches et des écoles» allaient organiser «l’accueil» des «enfants des personnels soignants». «Nous devons les rassurer», a-t-il exhorté. «Leurs enfants seront accueillis pendant qu’ils travaillent pour nous dans de bonnes conditions de protection pour eux-mêmes et pour vous», a-t-il poursuivi. «Progressivement, ce dispositif sera étendu à tous les personnels essentiels et à la continuité de la vie de la Nation», a-t-il indiqué.
Le premier ministre a annoncé ce 14 mars 2020 la fermeture des lieux «non-essentiels» à la vie du pays pour tenter d’endiguer la propagation du Covid-19 sur l’ensemble du territoire français.
Poster un Commentaire