Agate, armoise et salamandre <agate.etc@gmail.com>
j’ai depuis plusieurs jours envie de vous faire parvenir – à la mailing-liste d’Agate, armoise et salamandre – corps et politique, – plus ou moins régulièrement – quelques informations, appels et ev. petits conseils en ces temps de confinement difficile pour tout le monde. Je pense que c’est important de rester relié.es et de commencer à organiser des soutiens et solidarités diverses. D’ailleurs, si vous avez connaissance de belles initiatives, faites les savoir aussi, on relayera. On sort un peu de notre créneau féministe – pour une fois – mais pas que !
Vous vous en doutez, la bibliothèque d’Agate est bien sur fermé comme tous les lieux publics et privés mais si vous aviez envie de lire de bons livres féministes (ou autres) pendant ces semaines, vous pouvez m’écrire un mail et on peut s’organiser – en prenant toutes les précautions sanitaires bien sur – pour vous passer des livres, car j’habite juste au-dessus et suis tout le temps là désormais, ou presque – eh oui, ça me change !!! Mon nro: 06 18 56 28 09 ou par retour de mail. N’hésitez-pas !
Premièrement: voici un petit message pour vous dire que nos ami.es Louise et Pierrot, producteur.trice de fromage de chèvre de Reillanne nous ont lancé un appel au secours, car vu que les marchés sont pour l’instant annulés en France – à voir si Forcalquier obtient une dérogation ou pas et si oui, quand – ils ont du mal à écouler leur production de délicieux fromages. Ils proposent donc que vous fassiez passer vos commandes – et il y a déjà un point de distribution qui se profile à Forcalquier, ce jeudi après-midi (heure à préciser) à Gamme-Vert (la jardinerie derrière Intermarché) mais il pourrait y avoir un deuxième en vieille ville, chez moi, 13 rue des Cordeliers, également pour jeudi après-midi. Faites-moi savoir ce que vous voulez, entre fromage « frais », un peu moins frais, crémeux, ou sec… par retour de mail, ou téléphone (le mien: 06 18 56 28 09). Si vous êtes dans un autre village, ou coin de Forcalquier, vous pouvez appeler Louise directement, car d’autres points de distribution sont en train de se créer ailleurs, aussi pour des légumes bio. Voici l’appel de Louise et Pierre:
Bonjour nous sommes producteurs de fromages de chèvre à Reillanne. Nous sommes labellisés Nature et Progrès( la bio locale et solidaire). En 2018 notre fromage de chèvre crémeux à eu la médaille d’or au concours régional à Brignoles. Et le fromage frais la médaille d’argent. Face à l’épidémie de coronavirus notre ferme se trouve en difficulté pour la vente car les personnes ne peuvent plus sortir de chez eux. Les supermarchés tournent à plein régime mais les marchés sont en grande difficulté. Ils sont depuis hier interdit par le gouvernement. Pour ma ferme les marchés représente 99% de mon chiffre d’affaire. Autant vous dire que notre ferme sera désormais en grande difficulté financière très endettée et l’on risque de ne pas se relever. C’est pour ça que l’on vous sollicites aujourd’hui savoir si vous avez besoin de fromages frais crémeux ou secs dans votre repas. Le prix est de 2euros 20 par fromage et si vous faites une grosse commande on fera un effort sur le prix.On est prêt à tout même à vous livrer à domicile si besoin ou se donner rendez-vous dans votre village comme une Amap. Le plus simple serait de s’organiser par quartier et que l’on vous livre une fois où deux par semaine. A vous ne nous dire vos préférences.
Merci de votre compréhension et de votre soutien.
Amicalement Louise et Pierre
ferme de la Buissière
téléphone 0783801935
louisecalais@yahoo.com
Troisième info:
Une amie m’a fait parvenir cet appel que je trouve vraiment intéressant à relayer. Maintenant que vous avez peut être le temps de faire quelques changements dans vos équipements informatiques pour vous extraire de l’emprise de big-brother ! C’est le moment ! (nous aussi on se penchera dessus, c’est promis !)
Salut tout le monde,
ça se passe le confinement? J’espère que vous allez bien, et que vous ne galérez pas trop (pour les gens qui n’ont pas d’indémnisation ou d’arrêt de travail et qui se retrouvent sans revenu). Pour les gens qui tafent, je pense fort à vous et j’vous envoie plein de forces.
Voila, je vous propose un petit défi pour la quarantaine, c’est de limiter la propagation du capitalisme via les GAFAM.
On commence par Amazon, c’est ce qui demande le moins d’effort 🙂
L’idée c’est pas d’être confiné·e·s à la maison, et de faire bosser des intérimaires pour être livré·e·s à domicile, autrement dit, faire que des super-précaires mettent leur vie en danger pour remplir les poches de l’entreprise Amazon. Donc on n’achète rien sur Amazon, et toute autre plateforme de livraison à domicile (ex : Uber Eats, Deliveroo,…)
– Ici un article (de nov 2018) sur le projet d’Amazon d’implanter un entrepot géant à Grandchamp (près de Notre Dame des Landes)
– Ici, une web série géniale en 4 épisodes : Invisibles, les travailleurs·euses du clic sur les prolétaires de l’internet, le travail à la tâche, ou le retour à l’exploitation façon 19e siècle version mondialisée et 2.0
Après la proposition de défis c’est au choix : DéGoogliser son téléphone Android, virer son système d’exploitation Windows de Microsoft pour installer Linux à la place, se renseigner sur les alternatives à Facebook et Twitter, changer (ce qu’on peut de) ses paramètres sur les appareils Apple.
Je vous met une liste de lien et de tuto sachant que vous pouvez me contacter par mail ou téléphone pour de l’aide ou des conseils :
– Data Detox pour les smartphones : c’est par là !
Pour des conseils d’applis testées et approuvées par moi même, n’hésitez pas à me demander.– Télécharger Firefox comme navigateur web (à la place de Chrome et Internet Explorer) et customiser avec les bonnes astuces de décembre 2019 😉
– Allez jeter un oeil sur la version test de Mobilizon, un outil de mise en commun numérique, que tout le monde pourra s’approprier, conçu dans le respect de la vie privée et de l’action militante, pour se rassembler, s’organiser et se mobiliser.
– créer une nouvelle boîte mail pour quitter petit à petit gmail, hotmail, yahoo, etc
N’allez pas nécessairement sur riseup, tout le monde se rue dessus et personne ne pense à faire des dons. En général ça vaut le coup de payer un petit abonnement qui va soutenir une initiative utile, et qui à l’année nous reviendra pas si cher!
Tant qu’on est sur les mails, je vous recommande d’installer Thunderbird, une application de messagerie; en gros c’est une boîte au lettre centralisée où arrivent les courriers de vos différentes boîtes mails.– Utiliser Jitsi plutôt que skype : https://meet.jit.si
Attention, en ce moment comme il y a beaucoup de monde connecté, c’est possible que ça rame. Genre il y a des embouteillages, un peu comme quand tout le monde utilise sa voiture en même temps.– Pour changer le système d’exploitation de son ordi, je vous conseille Debian (le mieux) ou Ubuntu. Voila, ça peut être super rapide (genre 1h) ou plus galère (2h ou plus). Je vous conseille de vous exercer sur un vieil ordi (obligé vous avez un vieil ordi portable qui traine, ou une tour que vous avez abandonnée au profit d’une technologie plus récente).
Et moi je me propose de faire « conseillère technique online » pour vous aider. Je vous ferai des suggestions quant au choix d’environnement de bureau, je vous guiderai dans l’installation de paquets en tapant des lignes de commandes, etc
Je vous jure que c’est facile (sauf si vous avez un mac, mais je veux bien relever un challenge).
Voila, si tu as déjà fait tout ça, que la Fediverse n’a aucun secret pour toi, que la nuit tu hacke des serveurs de grandes multinationales, euh… ben buvons un coup après la fin du monde 🙂
Et aussi je veux bien être coachée pour mon défi-confinement : chiffrer mes mails.
Bisous avec un masque.
Sarah
--
https://mastodon.social/@ choriza
https://mamot.fr/@choriza
https://lachoriza.wordpress. com
Poster un Commentaire