Retrouvez les informations liées à la pandémie de Covid-19 en France et à travers le monde ce week-end des 25 et 26 avril.
CORONAVIRUS – “Crise sanitaire mondiale majeure de notre époque”, pour l’OMS, pire crise mondiale depuis 1945 selon l’ONU, la pandémie de Covid-19 fait des dégâts planétaires et son bilan s’alourdit chaque jour. Partie en décembre de Chine où elle semble maîtrisée, elle a fait le plus de morts en Europe –Italie et Espagne en tête- et frappe de plein fouet les États-Unis.
En France et un peu partout, des décisions drastiques ont été prises -faute de vaccin ou de traitement éprouvé– pour limiter la propagation du virus, mettant le monde sous la menace d’une récession historique. Plus de la moitié de l’humanité est en confinement mais les mesures commencent à être assouplies, dans plusieurs pays, après de premiers signes de ralentissement de l’épidémie.
> Ci-dessous, les principales informations à retenir:
- La France comptait 22.614 décès au total, soit 369 morts de plus en 24 heures selon le bilan quotidien communiqué par la Direction générale de la Santé. Le solde de patients COVID-19 placé en réanimation est une nouvelle fois négatif avec 145 patients en moins. Le nombre de personnes en réanimation reste néanmoins très au-delà des capacités hospitalières en temps normal.
- Le Conseil scientifique notait dans un document rédigé lundi 20 avril mais seulement publié ce samedi, que le retour dans les classes le 11 mai semble très rapide. On peut en effet lire que le groupe de travail était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre.
- Avec 2494 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien aux États-Unis est reparti à la hausse, a annoncé samedi l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, déplore au total 53.511 décès, et a enregistré 936.293 infections confirmées depuis l’apparition de la maladie
> Retrouvez ci-dessous les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:
08h10: Pékin interdit les “comportements non-civilisés”
Pékin va interdire à compter du 1er juin une série de comportements jugés “non civilisés” afin d’améliorer l’hygiène dans les lieux publics en pleine pandémie de nouveau coronavirus, a indiqué ce dimanche la municipalité. Eternuer ou tousser sans se couvrir le nez ou la bouche et ne pas porter de masque en public en cas de maladie font désormais partie d’une nouvelle liste d’infractions dans la capitale chinoise.
Les citoyens sont également tenus de “s’habiller proprement” en public et ne pas se promener torse nu – une référence apparente à la pratique dite du “bikini de Pékin”, quand en été de nombreux hommes ont l’habitude de flâner et de déambuler le ventre à l’air et le t-shirt remonté.
07h: Saint-Pierre-et-Miquelon se déconfine à partir de lundi
Les 6000 habitants de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon vont pouvoir sortir du confinement à partir de lundi mais l’activité ne reprendra que progressivement en fonction des secteurs, a annoncé samedi la ministre des Outre-Mer Annick Girardin, dans un communiqué.
Les deux îles proches du Canada n’ont enregistré à ce stade qu’un cas confirmé de contamination au nouveau coronavirus.
03h: 2500 morts en 24h aux Etats-Unis, bilan journalier repart à la hausse
Avec 2494 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures, le bilan quotidien aux États-Unis est reparti à la hausse, a annoncé samedi l’université Johns Hopkins, qui fait référence.
Le pays, de loin le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19, déplore au total 53.511 décès, et a enregistré 936.293 infections confirmées depuis l’apparition de la maladie, selon le décompte de l’université de Baltimore à 20h30 locales (00h30 GMT dimanche). Vendredi, le bilan de décès (1.258) avait été le plus bas en près de trois semaines.
01h00: Lancer l’application StopCovid le 11 mai s’annonce compliqué
La mise au point pour le 11 mai de l’application StopCovid, qui doit permettre de tracer les contacts avec des personnes diagnostiquées positives au coronavirus, constitue “un défi”, souligne dimanche le secrétaire d’Etat au Numérique Cedric O. “Il y a encore plusieurs problèmes techniques à résoudre” et “nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité”, déclare Cedric O dans un entretien au Journal du Dimanche.
Le secrétaire d’Etat assure que cette application, qui utilisera la technologie Bluetooth, sera “volontaire, anonyme, transparente et temporaire”. “L’État n’a accès à aucune donnée identifiante et il n’y aura pas de géolocalisation”. “L’installation de l’application doit relever totalement du libre consentement”, insiste encore Cedric O. “Dans l’arbitrage entre contrainte sanitaire et libertés individuelles, nous avons poussé à fond vers les libertés individuelles”, fait-il valoir.
Il propose la mise en place d’un “comité de suivi et de transparence, composé d’ONG, de professionnels du droit et du numérique, de parlementaires”.
23h30: Le Conseil scientifique préconisait de fermer les écoles jusqu’en septembre
Le Conseil scientifique notait dans un document rédigé lundi 20 avril mais seulement publié ce samedi, que le retour dans les classes le 11 mai semble très rapide. On peut en effet lire que le groupe de travail était pour sa part favorable à ce que les crèches et établissements scolaires restent fermés jusqu’à septembre.
“Des enjeux sociétaux existent également en particulier pour les enfants ayant fait l’objet d’un signalement et leur famille, l’absence d’école pouvant favoriser des situations de maltraitance. Le Conseil scientifique prend acte de la décision politique prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques, de réouverture progressive et prudente”, continue cependant le texte.
22h15: Le Conseil scientifique réclame le port du masque pour collégiens et lycéens
Les collégiens et lycéens, mais aussi leurs enseignants, devraient porter un masque antiprojection à la reprise des cours à partir du 11 mai pour éviter une propagation du coronavirus, recommande le Conseil scientifique dans un rapport publié ce samedi 25 avril.
“Le Conseil scientifique considère que pour les collégiens/lycéens pour lesquels la compréhension est bonne et l’éducation au port de masque est possible, le port de masque doit être obligatoire”, indique le Conseil, qui considère en revanche le port du masque “impossible” en maternelle en vue du déconfinement.
>> Pour en savoir plus sur les recommandations du Conseil scientifique
19h00: 369 morts en 24h en France
La France comptait 22.614 décès au total, soit 369 morts de plus en 24 heures selon le bilan quotidien communiqué par la Direction générale de la Santé.
“Depuis le 1er mars, nous déplorons 22 614 décès liés au COVID 19, 14 050 décès dans les hôpitaux et 8 564 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux”, précise la DGS qui pointe une fois encore le recul du nombre de personnes placées en réanimation. L’épidémie a tué 14.050 personnes dans les hôpitaux, soit 198 décès de plus en 24 heures, le bilan quotidien le plus faible depuis un mois.
18h39: plus de chambres d’hôtel pour le sans-abris
Plus de 10.800 places d’hôtel supplémentaires sont désormais mobilisées pour les sans-abri pendant l’épidémie de coronavirus et 95 sites d’hébergement spécialisés dédiés aux SDF malades du Covid-19 sont ouverts, selon un nouveau bilan publié samedi par le ministère du Logement.
“La montée en charge se poursuit et atteint désormais plus de 10.800 nuitées hôtelières. Le dispositif se déploie (…) rapidement et va se poursuivre”, a indiqué le ministère dans un communiqué.
17h48: La FFC veut déconfiner la pratique du vélo
Il serait impensable que les restrictions de pratique individuelle du cyclisme puissent perdurer au-delà du 11 mai, a estimé samedi la Fédération française de cyclisme (FFC).
“Nous travaillons sur un plan d’accueil et notre objectif est de démontrer clairement qu’avec des gestes barrières facilement applicables et en respectant des mesures de distanciation sociale, il est possible de pratiquer le cyclisme, sans s’exposer soi-même ou exposer les autres à un risque de contamination”, annonce la FFC qui propose d’apporter son aide, “par son réseau de clubs et avec son dispositif “savoir-rouler”, aux actions d’accompagnement pour le retour des enfants à l’école.
17h20: Pas de retour à la normale avant 2 ans pour Air France
Le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, ne prévoit pas de retour à une activité normale avant deux ans, mais souligne que le prêt de l’Etat français va permettre “de passer la période la plus difficile”.
Alors que l’activité d’Air France ne représente actuellement “plus que 2% à 3% du programme normal d’un mois d’avril”, ce retour à la normale “dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions”, explique-t-il.
16h45: Le Royaume-Uni franchit le seuil des 20.000 morts
Le Royaume-Uni a dépassé les 20.000 morts à l’hôpital de patients atteints par le nouveau coronavirus, selon le dernier bilan publié samedi par le ministère de la Santé. Selon le ministère, 20.319 personnes atteintes par le virus sont mortes dans les hôpitaux au Royaume-Uni, soit 813 de plus que le précédent bilan publié vendredi.
Contrairement à la France, ce bilan tragique ne tient pas compte de la mortalité dans les maisons de retraite et Ehpad dont les estimations dépassent les 5000 morts.
15h30: Ce que préconise l’Académie de médecine pour les écoles
Ecarter les tables d’un mètre, tout nettoyer, prendre la température des élèves, mais pas de masque en classe: l’Académie de médecine a publié samedi une batterie de recommandations pour la réouverture des écoles, prévue à partir du 11 mai.
L’Académie propose notamment d’“aménager les horaires” pour un accueil “espacé” des enfants, d’assurer un écartement “d’un mètre au minimum” entre les tables de classe et “une disposition sécurisée des places” à la cantine. Les récréations devraient être organisées “par petits groupes, composés si possible des mêmes enfants”, et les parents et enfants ne devraient pas être autorisés à se rassembler à la sortie.
15h17: Le masque obligatoire en Afrique du Sud
Le porte du masque sera obligatoire en Afrique du Sud à compter du 1er mai, date du début de l’assouplissement progressif des mesures de restriction dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi.
“Nous savons qu’on ne trouve pas facilement ces masques actuellement, mais si vous n’avez pas de masque, vous pouvez utiliser une écharpe pour couvrir votre bouche et votre nez, vous pouvez aussi utiliser un tee-shirt”, a déclaré la ministre des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors d’une conférence de presse à Pretoria.
14h56: pas encore de preuve que guérison = immunité
“Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection”, a indiqué ce samedi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. “A la date du 24 avril 2020, aucune étude n’a évalué si la présence d’anticorps au SARS-CoV-2 confère une immunité contre une future infection par ce virus chez les humains”, précise-t-elle.
13h30: Léger rebond en Espagne du nombre de morts en 24h
Le gouvernement espagnol a annoncé un léger rebond de la mortalité au coronavirus avec 378 décès en 24 heures. Si l’Espagne compte plus de morts par habitant que tout autre pays à l’exception de la Belgique, c’est le troisième pays comptant le plus de morts du Covid-19. Nuance, le taux de décès parmi les cas confirmés y est de 10,4%, inférieur à celui de l’Italie, de la France ou du Royaume-Uni.
Le virus s’est répandu rapidement sans être détecté, en particulier parmi les personnes âgées, selon les experts interrogés par l’AFP qui expliquent l’ampleur du bilan notamment par le mode de vie et les contacts étroits entre générations.
12h37: Véran promet jusqu’à 700.000 tests par semaine
“Tester 60 millions de Français tous les jours, c’est impossible”, a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran ce samedi lors d’un déplacement dans un laboratoire de tests en Seine-Saint-Denis. Mais la France tiendra son objectif de “500.000 à 700.000 tests par semaine” au moment de la levée du confinement le 11 mai, a-t-il précisé.
12h05: gare aux effets secondaires des traitements anti-Covid
Les signalements d’effets indésirables liés aux traitements testés contre le Covid-19 ont continué à augmenter ces dernières semaines, atteignant plus de 300 cas, a annoncé l’Agence du médicament (ANSM), qui confirme en particulier le “signal de vigilance” concernant l’hydroxychloroquine, impliqué dans près de la moitié des signalements.
Ce médicament, un dérivé de l’antipaludéen chloroquine, est connu pour provoquer chez certains patients des anomalies électriques du fonctionnement du coeur visibles à l’électrocardiogramme, qui peuvent mener à des troubles du rythme cardiaque voire au décès.
42% des effets indésirables constatés concernent le Kaletra (un antiretroviral combinant lopinavir et ritonavir). Ces effets sont essentiellement des atteintes du foie, mais aussi du système digestif, du coeur et des reins.
11h: Les commerçants réclament “des règles du jeu” avant le 11 mai
Les commerçants sont “mobilisés” et “fermement décidés à ouvrir” après le 11 mai, mais demandent des “règles du jeu”, a déclaré ce samedi sur Europe1 le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi.
“On est fermement décidés à ouvrir (…) on est mobilisés”, mais “parfois très inquiets dans quelles conditions”, a ajouté Francis Palombi qui estime que “le gouvernement n’apporte pas toujours des réponses concrètes, immédiates”.
10h40: Nice annule son festival de jazz de juillet
La ville de Nice a annoncé samedi l’annulation de l’édition 2020 du Nice Jazz Festival, créé en 1948, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet. “Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui affecte les festivals d’été, c’est avec tristesse que nous vous annonçons que l’édition 2020 (…) n’aura pas lieu”, indique la municipalité dans un communiqué. Elle donne rendez-vous pour l’année prochaine du 12 au 17 juillet 2021.
09h38: Olivier Véran met l’accent sur les tests et l’aide alimentaire
Le ministre de la Santé Olivier Véran visite ce samedi matin à Saint-Denis un laboratoire de tests qui a adapté son activité à l’épidémie de coronavirus, puis se rendra à la Maison de la solidarité, cruciale pour la distribution d’aide alimentaire. Il s’agit du premier déplacement du ministre depuis un mois, alors que le gouvernement prépare le plan de déconfinement qui doit être dévoilé la semaine prochaine.
A Saint-Denis, commune pauvre à la lisière de Paris, Olivier Véran est attendu à partir de 10H00 dans un laboratoire qui réalise des tests PCR, c’est à dire des tests virologiques permettant de dire qu’un malade est infecté ou non. L’entreprise a dû réorganiser son plateau technique pour répondre aux besoins de l’épidémie.
09h00: Démission au Pérou après de nombreuses infections de policiers
Le ministre péruvien de l’Intérieur Carlos Moran a créé la surprise vendredi en démissionnant de son poste en pleine épidémie de Covid-19, alors qu’il était critiqué pour le grand nombre de policiers contaminés par le coronavirus.
Sur un total de 140.000 policiers, environ 1300 sont infectés par le virus et hospitalisés, avait annoncé la police cette semaine. Au total, le Pérou a enregistré jusqu’à ce vendredi 21.648 cas de coronavirus et 634 décès.
08h10: Apple et Google donnent des gages sur le tracking
Apple et Google ont affirmé vendredi que les utilisateurs de la technologie qu’ils développent ensemble, pour permettre de suivre les contacts des malades du Covid-19, pourront contrôler leurs données et que le système sera probablement désactivé une fois la pandémie passée.
Les deux géants de la Silicon Valley avaient présenté il y a deux semaines un partenariat inédit devant permettre aux smartphones équipés du logiciel iOS d’Apple ou Android de Google d’échanger des informations via la technologie Bluetooth pour permettre aux utilisateurs de savoir s’ils avaient croisé une autre personne diagnostiquée porteuse du coronavirus.
08h00: Vers 200.000 morts dans le monde
La barre symbolique des 200.000 morts du nouveau coronavirus devrait être franchie ce samedi, alors que l’ONU a sonné la mobilisation générale pour accélérer la production d’un vaccin accessible à tous, seul moyen de juguler la pandémie qui lamine l’économie mondiale.
Avec 1258 décès supplémentaires du nouveau coronavirus en 24h (mais plus de 50.000 victimes au total), les Etats-Unis ont enregistré vendredi leur bilan journalier le plus bas en près de trois semaines, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence.
A voir également sur Le HuffPost: Donald Trump suggère d’injecter du désinfectant dans le corps contre le coronavirus
Poster un Commentaire