DIRECT. Coronavirus en France : 427 décès en plus, des chiffres encourageants à l’hôpital

https://www.linternaute.com/Martin Lemaire

CORONAVIRUS. Si le Covid-19 continue de provoquer de nombreux décès en France – 427 de plus en 24 heures selon le dernier bilan -, les derniers chiffres émanant des hôpitaux sont encourageants.

Quel est nombre de cas et de morts du coronavirus en France ?

Voici le dernier bilan du coronavirus Covid-19 en France de ce mercredi 29 avril 2019, communiqué en début de soirée par le ministère de la Santé. A noter, le nombre d’hospitalisations et de réanimations baisse encore :

  • 128 442 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 1 607 de plus en 24h
  • 24 087 décès au total (Ehpad compris), soit 427 de plus en 24h
  • 26 834 hospitalisations en cours, soit 650 de moins en 24h
  • 4 207 personnes actuellement en réanimation, soit 180 de moins en 24h
  • 48 228 personnes sorties de l’hôpital

Quelles sont les infos clés de ce mercredi 29 avril ?

  • Enfants et coronavirus. Il faut rester prudent avec cette information qui nécessite des approfondissements, mais elle soulève déjà questions et inquiétudes : le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a révélé qu’une maladie était apparue au Royaume-Unie, touchant un petit nombre d’enfants. « C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus », a-t-il alerté. Les syndromes développés se rapprochent de ceux de la maladie de Kawasaki, avec des douleurs abdominales et une inflammation cardiaque. La Dépêche du Midi affirme que les médecins ont détecté « des syndromes de ce type » sur une vingtaine d’enfants, âgés de 2 à 10 ans, en Ile-de-France. « C’est une alerte que nous prenons très au sérieux en France, nous lançons un signal, il faut être vigilants », a réagi le professeur Alexandre Belot, pédiatre à l’hôpital Femme, Mère Enfant à Lyon dans le journal. Retrouvez plus d’infos sur notre article consacré au coronavirus chez l’enfant.
  • Nouvelles complications ? De craintes émergent également sur de nouvelles complications médicales liées au Covid-19. La maladie semble pouvoir provoquer des caillots de sang chez certains patients, comme le rapporte l’AFP. Des caillots de sang dans des vaisseaux peut à terme asphyxier les membres, mais aussi se déloger et se déplacer vers les poumons, y boucher l’artère et provoquer une embolie pulmonaire. Des cas d’amputation sont aussi rapportés.
  • La mortalité du Covid-19 sous-évaluée ? Le Monde a dévoilé les résultats d’une étude effectuée à partir des données compilées par le Réseau européen de ventilation artificielle (REVA). Celle-ci estime que le taux de mortalité des patients atteints du coronavirus et soignés en réanimation est d’entre 30% à 40%. C’est donc très nettement plus que les chiffres donnés jusque-là par le gouvernement, qui indique que cette mortalité est de 10% en France. Par ailleurs, le président du syndicat de médecins MG France, Jacques Battistoni, a fait savoir sur France Info qu’il estimait que 9 000 personnes mortes du Covid-19 ne sont pas encore comptabilisées dans les bilans quotidiens du ministère de la Santé.
  • Nouvelle politique de tests. Le Premier ministre a par ailleurs indiqué hier que les tests allaient se multiplier à partir du 11 mai sur les personnes qui ont été en contact avec des cas de coronavirus, afin de les « isoler ». A noter que le port du masque sera obligatoire dans les transports publics pour limiter au maximum la propagation du Covid-19. Ce mercredi, Edouard Philippe a fait savoir que « beaucoup d’asymptomatiques » seront testés au Covid-19 à partir du 11 mai.

Quelles régions sont les plus touchées par le coronavirus ? (carte)

A LIRE AUSSI…
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*