CORONAVIRUS. Alors que la France vit son premier week-end de déconfinement, l’épidémie de coronavirus fait 96 décès supplémentaires en 24 heures. Le nombre d’hospitalisations reste sous la barre des 20 000. Le nombre de patients en réanimation continue sa baisse.
Dernières infos sur le coronavirus
- La crainte d’une 2e vague de coronavirus est palpable en France comme à l’étranger avec le déconfinement qui a débuté un peu partout dans le monde. Le premier week-end de liberté des Français, ces samedi 16 et dimanche 17 mai, sera très observé, tout comme l’évolution de l’épidémie jusqu’au 2 juin, date d’une nouvelle étape dans le pays. L’apparition de six nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, en Chine, après un mois sans aucune contamination supplémentaire, a provoqué un dépistage général qui a débuté cette semaine.
- Il n’y a pas encore de médicament efficace contre le coronavirus. Le comité chargé d’analyser l’essai clinique Discovery en Europe a estimé qu’il n’y avait pas encore de résultats sur l’efficacité des quatre médicaments testés contre le Covid-19 : l’antiviral remdesivir, l’association lopinavir/ritonavir, une combinaison de ces deux anti-rétroviraux avec l’interferon beta et, enfin l’hydroxychloroquine. Sur l’antenne d’Europe 1 ce samedi, Frédérique Vidal s’est montrée pessimiste sur la découverte d’un vaccin et estime que ce sera possible seulement dans « 18 mois ».
- La mort d’un enfant de neuf ans, survenue samedi 9 mai à Marseille, inquiète. Les tests sérologiques ont montré que l’enfant avait été touché par le coronavirus, sans en développer les symptômes. Selon les médecins de l’hôpital de la Timone, la victime est décédée des suites d’une infection multi-systémique s’apparentant à la maladie de Kawasaki. Ce syndrome de Kawasaki, très rare et qui touche les enfants, affiche une résurgence significative depuis le début de l’épidémie de coronavirus dans le monde et en France. A tel point qu’un lien présumé entre le Covid-19 et la maladie de Kawasaki est quasiment certain. Depuis le 1er mars, 144 cas ont été recensés dans l’Hexagone et plus de la moitié d’entre eux étaient positifs au coronavirus indique Santé publique France.
Combien de cas et de morts du coronavirus en France ? Dernier bilan
Le dernier bilan du coronavirus en France a été communiqué par le ministère de la Santé vendredi soir. Le nombre de morts progresse encore, avec 96 nouveaux décès en 24 heures. Le bilan depuis le début de l’épidémie est désormais de 27 625 décès. Le nombre de décès en Ehpad et en établissements médico-sociaux atteint 10 213. A l’hôpital, le nombre de patients en cours de soin pour Covid-19 reste sous la barre des 20 000. Voici les chiffres communiqués :
- 142 291 cas confirmés par PCR (Ehpad compris), soit 372 de plus
- 73 249 cas en Ehpad
- 27 625 décès au total (Ehpad compris), soit 96 de plus
- 17 412 décès à l’hôpital, soit 70 de plus
- 10 213 décès en Ehpad, soit 26 de plus
- 19 432 hospitalisations en cours, soit 429 de moins
- 2 132 personnes actuellement en réanimation, soit 71 de moins
- 61 066 personnes sorties de l’hôpital, soit 652 de plus
NB : les données relatives aux personnes hospitalisées et en réanimation présentées ci-dessus correspondent au nombre de patients en cours de soins et non du cumul depuis le début de l’épidémie. En cumul, on enregistre 98 449 hospitalisations. De même, les hospitalisations et cas en réanimation supplémentaires en 24 heures correspondent à des chiffres net, tenant compte des guérisons et des décès. Dans les dernières 24 heures, en brut, 350 hospitalisations de plus ont été enregistrées et 46 admissions en réanimation.
Coronavirus dans le monde : plus de 300 000 morts. Point sur la situation et chiffres aux USA, en Espagne, Italie…
20:44 – 652 malades du Covid-19 sont rentrées chez elles guéries en 24 heures
[Fin du direct] Ces dernières 24 heures, 652 personnes infectées par le Covid-19 ont pu rentrer chez elles après leurs hospitalisations. Depuis le début de l’épidémie, 61 066 patients ont été tirées d’affaires.
20:32 – Désinfecter les rues est « dangereux » et inefficace, selon l’OMS
« La pulvérisation ou la fumigation d’espaces extérieurs, tels que les rues ou les marchés, n’est pas recommandée pour tuer le virus Covid-19 ou d’autres pathogènes car le désinfectant est inactivé par la saleté », indique l’OMS alors que plusieurs villes dans le monde ont choisi de pulvériser du désinfectant sur leurs trottoirs. De plus, l’Organisation mondiale de la Santé ajoute que « pulvériser des désinfectants, même à l’extérieur, peut être dangereux pour la santé humaine », rapporte l’AFP.
20:23 – Une femme de 103 ans guérit du coronavirus
Hélène François, 103 ans, est sortie de l’hôpital guérie du Covid-19. « J’avais envie de guérir, je voulais en sortir. (…) C’est venu, c’est reparti, Dieu soit béni », raconte-t-elle à France 2. Alors que le Covid-19 est particulièrement dangereux pour les personnes âgées, cette résistance pourrait s’expliquer par son patrimoine génétique.
20:07 – 32 292 personnes étaient hospitalisées le 14 avril
Au moment le plus critique de l’épidémie, le 14 avril, la France comptait 32 292 personnes contaminées par le Covid-19 admises à l’hôpital. Ce samedi, 19 432 personnes sont hospitalisées, contre 22 614 il y a une semaine.
19:49 – 73% des personnes hospitalisées en France se trouvent dans quatre régions
73% des cas de coronavirus hospitalisés se trouvent dans quatre régions : l’Île-de-France, le Grand-Est, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France.
19:35 – Le bilan en Outre-Mer
En Outre-Mer, 103 personnes sont actuellement hospitalisées suite à une infection au Covid-19 dont 23 en réanimation.
19:25 – 70 décès supplémentaires en 24 heures dans les hôpitaux
En une journée, les hôpitaux français ont constaté 70 décès des suites du coronavirus. Depuis début mars, 17 412 personnes y sont mortes.
19:24 – 10 213 décès dans les Ehpad
Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, 10 213 personnes sont décédées dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux. Ces dernières 24 heures, on enregistre 26 décès.
19:23 – 2 132 patients en réanimation
En une journée, 46 personnes infectées par le Covid-19 ont été admises dans les services de réanimation en France. 2 132 personnes s’y trouvent toujours actuellement. Le nombre de réanimation est en baisse, avec un solde de -71.
19:21 – 19 432 personnes sont actuellement hospitalisées
19 432 malades du Covid-19 sont actuellement pris en charge dans les hôpitaux français. Le solde des hospitalisations est toujours négatif. On compte 350 nouvelles admissions en 24 heures.
19:18 – 96 décès supplémentaires en 24 heures
Le coronavirus a provoqué le décès de 96 personnes ces dernières 24 heures. En tout, depuis le début de l’épidémie, les autorités recensent 27 625 décès.
19:12 – Les fermetures d’école s’enchaînent en France après la détection de cas suspects de coronavirus
Depuis la reprise de l’école, le lundi 11 mai, plusieurs établissements ont dû fermer leurs portes après la suspicion de plusieurs cas de coronavirus parmi le personnel. C’est le cas en Mayenne, dans le Finistère, dans le Cantal, détaille Le Parisien.
18:55 – L’Institut Pasteur alerte sur les conséquences du faible taux d’immunité
L’équipe de recherche de l’Institut Pasteur, qui a travaillé sur la modélisation de l’épidémie de Covid-19 en France, a conclu : « Cette étude montre l’impact massif du confinement sur la transmission du SRAS-CoV-2. Notre approche de modélisation nous a permis d’estimer les probabilités sous-jacentes d’infection, d’hospitalisation et de décès, ce qui est essentiel pour l’interprétation des données de surveillance du COVID-19. » Il est admis que seulement 4,4% des Français ont été infectés par le nouveau coronavirus. Selon les chercheurs ces prévisions « peuvent éclairer les stratégies de sortie du confinement. » In fine les « estimations d’un faible niveau d’immunité contre le SRAS-CoV-2 indiquent que des mesures de contrôle efficaces qui limitent le risque de transmission devront être maintenues au-delà du 11 mai 2020 pour éviter un rebond de l’épidémie. »
18:39 – Va-t-on devoir vivre éternellement avec le Covid-19 ?
C’est en tout cas le sens des dernières conclusions des experts de l’Organisation mondiale de la santé. Alors que le bilan mondial fleurte avec les 300 000 morts, l’épidémie pourrait s’installer éternellement et ainsi, le monde pourrait devoir apprendre à vivre avec, ont-ils averti. « Ce virus pourrait devenir endémique dans nos communautés, il pourrait ne jamais disparaître », a expliqué Michael Ryan depuis le siège de l’OMS, à Genève. Selon le directeur des questions d’urgence sanitaire de l’institution, visiblement pessimiste, « nous avons un nouveau virus qui pénètre la population humaine pour la première fois et il est en conséquence très difficile de dire quand nous pourrons le vaincre ».
18:23 – Gestes barrières : les Français moins vigilants
Se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main ou s’embrasser… Ces mesures barrières ont été répétées depuis le début de la crise sanitaire mais à la fin du confinement, les Français ont relâché leur vigilance. Seuls 44% des citoyens respecteraient ces quatre mesure contre environ 50% au début du confinement, selon une étude de Santé publique France.
18:00 – Un nouveau bilan très négatif à Mayotte
Selon les données de l’ARS ce samedi 16 mai, Mayotte est toujours bien dans le rouge avec 2 décès supplémentaires et 54 cas de contamination en plus durant les dernières 24 heures portant le total à 1312.
17:45 – Les Etats-Unis autorisent un nouveau kit de test à domicile
L’Agence américaine des médicaments (FDA) a autorisé ce samedi un nouveau kit de prélèvement d’un échantillon nasal dans le but de dépister le nouveau coronavirus. Pour rappel, la FDA avait homologué le 21 avril le premier test d’un échantillon autoprélevé par un patient à la maison.
17:30 – Quatorzaine pour des étudiants ultramarins
Deux hôtels proches de l’aéroport de Roissy, près de Paris, ont été réquisitionnés pour assurer la quatorzaine d’étudiants ultramarins volontaires, désireux de retourner dans leurs Territoires, dans le cadre du déconfinement, a indiqué samedi la préfecture de police de Paris.
17:15 – Encore 205 personnes en réanimation en Auvergne-Rhônes-Alpes
Au total, ce sont 205 personnes qui se trouvent toujours dans les services de réanimation pour 1833 patines hospitalisés alors que 1548 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie du coronavirus.
17:00 – Selon L’EMA, la création d’un vaccin d’ici un an relève d’un scénario « optimiste »
Selon l’Agence européenne du Médicament, le développement d’un vaccin contre la Covid-19 d’ici un an relève d’un scénario « optimiste ». « Nous pouvons voir la possibilité si tout se déroule comme prévu que certains vaccins soient prêts à être approuvés d’ici un an », a estimé Marco Cavaleri, directeur de la stratégie à l’EMA.
Quels sont les nouveaux clusters du Covid-19 en France ?
Alors que le déconfinement a débuté lundi 11 mai en France, la fameuse seconde vague est redoutée. Si, pour l’instant, la levée des restrictions du confinement ne se traduit pas forcément dans les chiffres émanant des hôpitaux, des nouveaux foyers de contaminations, des « clusters », sont nés :
- Lannion. Tout dernièrement, c’est à Lannion, dans les Côtes-d’Armor, qu’un regroupement de cas identifié dans l’hôpital de la ville a été officialisé. 500 tests ont été menés et 50 personnes ont été identifiées comme positives, 27 professionnels et 23 patients. Tous ces cas ont été hospitalisés ou confinés.
- Vendée. La Vendée est passée sous surveillance de l’Agence régionale de Santé après la découverte de plusieurs cas positifs dans une entreprise d’agroalimentaire. Selon la préfecture et l’Agence régionale de santé, onze salariés d’un abattoir de volailles ont été testés positifs au Covid-19, mais l’ARS n’a détecté « aucune chaîne de contamination au sein même de l’entreprise ». À Clamart, dans les Hauts-de-Seine, un salarié d’un foyer pour jeunes contaminé au coronavirus a provoqué un dépistage massif du personnel et des résidents.
- Dordogne. En Dordogne, un homme, atteint du coronavirus, a assisté à des obsèques dans la commune d’Eglise-Neuve-de-Vergt, fin avril. Au total, 127 personnes, issues de la communauté portugaise, ont été dépistées, et 103 résultats sont parvenus. Neuf cas de Covid-19 sont pour l’instant confirmés. Il n’y a aucun état grave, assure l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
- Côtes d’Armor. Un nouveau cluster a été détecté ce vendredi après un signalement qui a été transmis le 13 mai à l’ARS par le Centre hospitalier de Saint-Brieuc, relatif à un patient diagnostiqué Covid-19. Les premières enquêtes sanitaires dans l’entreprise menées sans délai par l’ARS et Santé Publique France ont permis de mettre en évidence cinq autres cas confirmés depuis le 9 mai.
Poster un Commentaire