Hydroxychloroquine : Didier Raoult visé par un signalement à la justice

Didier Raoult est un fervent défenseur de la chloroquine. © Crédit photo : GERARD JULIEN/AFP/
Par SudOuest.fr –

L’infectiologue aurait prescrit de l’hydroxychloroquine sans l’accord des patients.

Didier Raoult serait-il dans le viseur de la justice ? C’est ce que laisse supposer un article du Canard enchaîné de ce 3 juin, expliquant qu’un confrère de l’infectiologue marseillais a fait un signalement auprès du parquet de Marseille début avril.

L’Ordre des médecins saisi

Il est reproché au directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée infection de Marseille d’avoir prescrit de l’hydroxychloroquine à des patients sans leur avoir demandé leur accord, dans le cadre d’un essai thérapeutique. Or, la loi Jardé exige sur ce type d’essais « le consentement libre et éclairé » de l’intéressé. L’étude du professeur Raoult, publiée le 27 mars, est présentée comme une « recherche observationnelle » qui ne nécessite pas, d’un point de vue juridique, l’accord formel du patient.

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a mené son enquête, sur demande du parquet. Elle conclut que « les modalités d’information et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales ». L’ANSM a donc décidé de saisir l’Ordre des médecins.

« Pieds nickelés »

Cette nouvelle intervient alors que Didier Raoult fait de nouveau parler de lui. Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l’IHU, le fervent défenseur de la chloroquine revient sur l’étude controversée publiée dans The Lancet fin mai : « Le LancetGate, c’est un symptôme tellement comique que, finalement, on dirait Les Pieds nickelés qui font de la science. »

Cette publication concluait que l’antipaludique, utilisé en traitement contre le Covid-19, était inefficace, voire néfaste pour les malades. La revue britannique a d’ailleurs émis des réserves ce mardi, en réponse à de nombreuses critiques du monde scientifique.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*