Un peu avant 22 heures, les premières tensions ont éclaté entre des jeunes réclamant « Justice pour Steve » et les forces de l’ordre. Des gaz lacrymogènes ont été tirés dans le secteur de Feydeau.
Ce dimanche soir 21 juin, des tensions ont éclaté dans le centre-ville de Nantes alors que quelques centaines de manifestants cherchaient à se rassembler dans le secteur de l’île Feydeau en réclamant « Justice pour Steve », autour d’enceintes diffusant de la musique techno.
Empêcher une free-party
Les forces de l’ordre, très nombreuses depuis le début du week-end à Nantes, sont intervenues afin d’empêcher la tenue de tout événement de type free-party cette nuit dans le centre-ville. Du gaz lacrymogène a été utilisé alors que certains manifestants tentaient de monter une barricade à l’aide de barrières de chantier, selon la police.
Un cortège d’environ 800 personnes s’est alors formé derrière un camion diffusant de la musique techno et a emprunté les quais, le long de la Loire, en direction du quartier Champ-de-Mars.
Là, de nouvelles tensions ont éclaté rue des Olivettes. Des poubelles ont été renversées. D’autres incendiées. Les teufeurs ont finalement rebroussé chemin, toujours via les quais et sont retournés dans le secteur de la piscine Gloriette, où ils ont été repoussés vers le quai de la Fosse et l’esplanade du mémorial à l’abolition de l’esclavage. Là, vers 23 h 20, d’importantes salves de grenades lacrymogènes ont été tirées pour tenter de disperser le rassemblement.
Sono saisie
Le camion qui diffusait de la musique a été arrêté au niveau du quai de la Fosse et le matériel de sonorisation a été saisi par les forces de l’ordre.
Depuis, les tensions se poursuivent, de l’autre côté du pont Anne-de-Bretagne, sur l’île de Nantes.
Plus tôt dans la journée, plus de trois mille personnes avaient rendu hommage à Steve Maia Caniço, disparu il y a un an lors d’une intervention policière le soir de la fête de la musique, derrière un slogan : « Ni oubli, ni pardon ».
Poster un Commentaire