COVID 19. Comment évolue vraiment l’épidémie de coronavirus en France ? Voici tous les chiffres importants et les courbes à suivre pour comprendre comment le virus se propage.
Nombre de cas de Covid-19 et nombre de morts en France
Voici les dernières données officielles disponibles sur le Covid-19 en France selon les bilans quotidiens de Santé publique France et du ministère de la Santé, basés sur les données hospitalières et les remontées des établissements médico-sociaux, dont les Ehpad. Depuis le 22 mai, la Direction générale de la Santé ne livre quotidiennement que les données hospitalières sur le coronavirus, les statistiques pour les Ehpad n’étant mises à jour qu’une fois par semaine. Les chiffres ne sont plus mis à jour les week-ends et jours fériés depuis le 27 juin.
Courbes de progression du Covid-19 en France
A partir de ces données quotidiennes sur le coronavirus en France, nous avons élaboré plusieurs courbes qui permettent d’observer l’évolution du virus selon le nombre de cas confirmés (par test PCR, autrement dit nasopharyngé), le nombre d’hospitalisations et de patients en réanimation, le nombre de décès en milieu hospitalier et de décès totaux et le nombre de retours à domicile, assimilés à des guérisons. Il faut distinguer ici l’évolution du nombre total de patients hospitalisés à un instant T et les nouvelles hospitalisations, autrement dit les nouvelles admissions chaque jour à l’hôpital (brut). Dans un cas, il s’agit d’un solde, qui tient compte des entrées, mais aussi des sorties de l’hôpital (guérisons ou décès). Dans l’autre, on parle uniquement des nouvelles entrées à l’hôpital ou en réanimation pour Covid sur une journée. Pour chaque graphique, la courbe représente le cumul (ex : total des cas, des hospitalisations en cours) tandis que les barres correspondent aux évolutions quotidiennes (soldes des hospitalisations chaque jour, nouveaux décès, etc.) :
NB : Des erreurs et des corrections de données ont été signalées à plusieurs reprises par Santé publique France, aboutissant parfois à des surestimations suivies généralement d’évolutions négatives du nombre de cas et de morts.
Le ministère de la Santé propose par ailleurs une illustration graphique de trois indicateurs importants : l’évolution du taux d’incidence (nombre de patients ayant un test PCR positif pour 100 000 habitants), l’évolution du nombre de reproduction effectif, le taux d’occupation des lits en réanimation et le taux de positivité des tests RT-PCR.
Carte de circulation du Covid-19 (par département)
Sur le portail Géodes, Santé publique France met à disposition plusieurs cartes donnant un aperçu à un instant T de la circulation du coronavirus sur le territoire. Peuvent être consultées des cartes départementales et régionales sur le taux de positivité des tests (pourcentage de tests Covid positifs sur le nombre total de tests réalisés) ou sur le taux d’incidence. Ce dernier est un indicateur clé de la virulence du virus à l’échelle locale. Il s’agit du nombre de nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués par test PCR survenus sur les 7 derniers jours. Ce chiffre est rapporté au nombre d’habitants, soit un taux exprimé pour 10 000 habitants. Le seuil d’alerte a été fixé à 50 pour 100 000 habitants. Voici la dernière carte des taux d’incidence par département disponible :
Les autres cartes sur la circulation du Covid :
- Taux de positivité des tests PCR par département : voir la carte
- R effectif (taux de reproduction du virus) par région : voir la carte
Carte des hospitalisations pour Covid-19 (par département)
Les cartes liées à la positivité des tests, à l’incidence ou encore au taux de reproduction du virus (ci-dessus) sont de premiers indicateurs de la circulation du coronavirus au niveau territorial. Les cartes portant sur les actes de SOS Médecins ou les passages aux urgences sont des indicateurs pertinents dans un deuxième temps, quand la progression de l’épidémie commence à se traduire par le recours à des services médicaux. En bout de course, c’est l’évolution du nombre d’hospitalisations ou de cas en réanimation qui confirmera ou non que le coronavirus circule (ou rebondit) effectivement sur un territoire donné. Cette carte présente le nombre total de personnes actuellement hospitalisées pour Covid-19 par département :
Les autres cartes sur les interventions médicales et les hôpitaux :
- Taux d’actes de SOS médecins quotidiens pour suspicion Covid : voir la carte
- Taux de passages aux urgences quotidiens pour suspicion Covid : voir la carte
- Nouvelles admissions quotidiennes à l’hôpital : voir la carte
- Nouvelles admissions quotidiennes en réanimation pour Covid : voir la carte
- Nombre de personnes actuellement en réanimation : voir la carte
- Dashboard complet établi par Esri France : voir la carte
Courbes et carte de progression du Covid-19 par pays
De nombreux autres graphiques ainsi que des cartes sont élaborés par les scientifiques et par des revues reconnues pour tenter d’observer le plus finement possible la trajectoire de l’épidémie et pour comparer l’évolution du Covid-19 dans les différents pays touchés. Parmi ces courbes, celles élaborées à partir des données de l’Université John Hopkins aux Etats-Unis, sont les plus complètes. Ces données sont notamment reproduites par le Financial Times, Google Studio et bien d’autres avec des mises à jour au quotidien. Nous nous basons depuis la mi-avril sur les données et graphiques présentés par le site Our World in Data, projet conjoint de chercheurs à l’Université d’Oxford et de l’ONG Global Change Data Lab. Ces courbes et cette carte présentent le nombre de cas et de décès ramenés à la population, soit pour 1 million d’habitants.
Courbe du nombre de cas de coronavirus par million :
Carte du nombre de décès de coronavirus par million :
Se focaliser sur le nombre total de décès « brut » dans chaque pays est en effet sujet à caution, à l’heure ou la gestion de la pandémie par les gouvernements et leurs résultats provoquent de nombreuses comparaisons ainsi que de vifs débats. Ramener le nombre de morts à la population est censé gommer le poids démographique de chaque pays, mais il ne gomme pas en revanche la pyramide des âges qui présente parfois des écarts très importants d’un pays à l’autre.
L’autre intérêt des courbes et des cartes du projet Our World in Data, est qu’elles tiennent compte du décalage dans l’émergence de l’épidémie d’un pays à l’autre. Selon les graphiques, le décompte débute à partir du premier cas ou du 100e cas détecté sur le territoire, ou encore, pour les décès, du jour à partir duquel 5 morts ont été recensés dans le pays (jour 0 en abscisses).
Poster un Commentaire