Jean Castex responsable de la casse de l’hôpital public?

Jean CASTEX – TARIFICATION A L’ACTE – CUMUL DES FONCTIONS – MACRON A DROITE TOUTE

Jean Castex responsable de la casse de l’hôpital public? Ces soignants inquiets

POLITIQUE – En 2006, il voulait « obliger tous les établissements a se regarder avec lucidité. » Jean Castex, le nouveau Premier ministre, inconnu du grand public, n’est pas un petit nouveau pour tout le monde.

images - 2020-07-04T235732.434

téléchargement (96)

jean-castex

Le futur-ex-maire de Prades connait bien notamment les professionnels de sante, particulièrement remontes ces derniers temps.C’est lui qui etait par exemple l’un des fervents promoteurs de la tarification a l’acte et de la restructuration du système hospitalier entre 2005 et 2007 quand il était directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins au ministère de la Sante (DHOS). « C’est lui qui a été à la manœuvre pour introduire la notion d’objectifs dans l’hôpital et une rationalisation des coûts », résumait Patrick Bourdillon, de la CGT Sante a Society en avril 2020. Un tournant vu par certains comme le point de départ de la casse de l’hôpital public. Car cette tarification a l’acte, surnommée T2A, a induit « une course absurde a la rentabilité » selon Hakim Becheur, chef de service a l’hôpital Bichat a Paris par exemple. À tel point que beaucoup de responsables politiques se sont engages, au fil des années a corriger les effets pervers de ce systeme, sans que cela n’aboutisse réellement. « On leur crache dessus »C’est d’ailleurs une des revendications de la communauté soignante après la pandémie de coronavirus, crise qui a mis en lumière les failles de l’hôpital public.

Alors, en apprenant la nomination de Jean Castex comme Premier ministre, certains sont tombes de leur chaise, prenant la nouvelle comme un affront. Pour d’autres, ce choix d’Emmanuel Macron pose de nombreuses questions. « On prend les soignants et on leur crache dessus », fulmine Fabrice Di Vizio, l’avocat de trois médecins qui attaquent Édouard Philippe, Agnes Buzyn et Olivier Veran en justice pour leur gestion de la crise. « Tous les maux dont se plaignent les soignants a l’occasion du Segur ont une origine. Et au départ, au commencement, c’était Jean Castex. C’est ce haut-fonctionnaire…

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

https://npa2009.org/actualite/politique/castex-monsieur-t2a-nest-pas-un-inconnu-pour-lhopital

Castex, « Monsieur T2A », n’est pas un inconnu pour l’Hôpital

JEAN-CLAUDE DELAVIGNE

« Un inconnu à Matignon », c’est souvent en ces termes qu’a été accueillie la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre. Le monde de l’hôpital ne le connait certes pas, mais il connait par contre très bien les effets de son passage au ministère de la santé. Il y fut en effet le promoteur zélé d’une réforme de la tarification hospitalière dite « T2A », l’un des piliers de la transformation de l’Hôpital en entreprise.

La rentabilité ou la fermeture

http://sante-secu-social.npa2009.org/?quand-Jean-Castex-faisait-la-pedagogie-de-la-T2A-article-du-Monde-de-2006

Quand Jean Castex faisait la pédagogie de la T 2A

***********************

REVOLUTION PERMANENTE

  • Macron nomme le sarkozyste Jean Castex premier ministre pour faire payer la crise aux travailleurs
  • Jean Castex gagne plus de 200 000 euros d’argent public par an grâce au cumul des fonctions
  • Tarification à l’acte rentabilité de l’hôpital –  Qui est Jean Castex ministre du déconfinement

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire